Question Matos débutant falaise

Si tu décide finalement de partir sur le Grigri (même si j’ai l’impression que tu as changé d’avis). Renseigne toi sur la différence entre Grigri+ et Grigri. Le Grigri+ est plutôt destiné aux clubs avec un système de débrayage du levier de descente qui est peut-être utile pour des gamins mais très pénible à la longue.

1 Like

encore plus que le Grigri normal ? Et beh … :smiley:

ouais, ils sont bien ces skifs… mais comme mousqueton d’assurage, pour un débutant, un gros mousqueton à fermeture automatique avec une « barette anti retournement », c’est bien.
https://www.decathlon.fr/p/mousqueton-a-fermeture-automatique-hms-et-blc-goliath-noir/_/R-p-155935
(pour rester chez simond hein ? Mais y’en a ailleurs…

Même pour un non débutant d’ailleurs…
Pi pour qq euros de plus, pourquoi se priver ?

1 Like

Infiniment plus! Si tu appuies un tout petit peu trop sur le levier, il se débraye et rebloque. Du coup tu es obligé d’y aller super doucement. Le pire c’est si tu veux faire descendre un peu vite sur un passage, pour passer un toit à la descente par exemple, par réflexe tu appuies plus fort et ça bloque (et le grimpeur se mange le toit s’il a pas de chance).

1 Like

Du coup je te conseillerai de déjà t’équiper du matos individuel :

• baudard,
  • assureur/descendeur,
  • longe,
  • casque.

Et après de d’équiper en matos commun en fonction de ce que tu constates avoir besoin en grimpant avec les autres :

• cordes,
  • dégaines,
  • mousqueton en rab.

La cordelette et les maillons rapides ça peut attendre, il y a peu de chance que tu en ai besoin dans l’immédiat, surtout si tu grimpes avec quelqu’un qui pourra facilement aller récupérer le matos dans une voie que tu n’aura pas réussi à finir.
Ce n’est pas forcément la peine d’investir d’un coup dans une panoplie (trop) complète pour te rendre compte qu’au final tu as du matos qui ne sert jamais.

3 Likes

Ce n’est pas celui que je conseille, j’en ai pour un usage particulier et j’ai eu l’occasion de faire des rappels au demi-cab avec.

Il ne faut pas prendre les débutants pour des idiots et je ne crois pas que les débutants oublient plus souvent de visser leur mousqueton que les personnes expérimentées. Tu n’es pas moins attentif quand tu es débutant, au contraire même. Ce n’est pas en étant habitué aux mousquetons automatiques qu’on apprend à visser un mousqueton à vis. Et puis quand on se prête du matos entre grimpeur c’est assez pénible de se faire passer un un mousqueton qu’on ne sait pas bien ouvrir, au moins un mousqueton à vis c’est toujours pareil. En clair je suis totalement contre les mousquetons automatiques.

2 Likes

oué, c’est comme le ID quoi. Sur-chiant…

SMART Powa : c’est pô cher, ça bloque pas intempestivement (comme le grigri ou le Click-up), ça marche avec n’importe quel Mouskif (contrairement au click up) et c’est fabriqué pas loin (contrairement au Black D trucmuche qui est made in China).

Vraiment bien… Seul petit bémol, comme tu as une main en dessous pour tenir le truc en position déverrouillée et se préparer a tenir la corde au cas improbable où ça ne bloquerait pas tout seul et une main au dessus pour donner du mou, tu n’as plus (normalement) de main dispo pour défaire d’éventuels noeuds. faut avoir un peu préparé sa corde et ne pas assurer avec un paquet de nouilles…
Mais dans ce cas là, comme le truc est autobloquant, tu es plus confort pour les défaire une fois que ton partenaire est pendu dans la corde…

Il existe la version pour corde à double (le SMART Alpine). Moins convaincu en couenne. C’est prévu pour des cordes assez fines. Avec une vieille corde de couenne un peu gonflée, ça coulisse pas aussi bien que le SMART tout court…

Autre avantage, les parties d’usure sont en inox. C’est le mousqueton qui s’use…
Contrairement au reverso qui doit être en alliage de carton et de cire d’abeille tellement il s’use vite.

2 Likes

Le Méga Jul encore mieux :stuck_out_tongue:
Tu peux tout faire avec : simple, double, auto bloquant, non auto bloquant, assurage du leader en dynamique, en auto bloquant, mode guide pour le second, descente en rappel simple/double auto bloquant ou libre, bref… tout !!! :grinning: :blush: :blush:
En plus, léger, compact, et pour un prix très correct :wink:

1 Like

pas été convaicu par le mégajul…

1 Like

le mega jul a été remplacé par le giga jul qui règle presque tous les soucis du premier.

1 Like

Quels soucis ? Merci.
Je l’ai testé (méga) sur une demi journée, et j’ai pu tout faire ce que j’ai décrit plus haut ! Pas rencontré de soucis particuliers…
Donc quels sont les problèmes ?
Et puis, globalement, entre 31€ et 61€ il n’y a pas photo !

1 Like

J’ai jamais accroché sur le gri petzl …
Je lui préfère le Birdie Beal plus compact .
Une belle machine sans plastic.
https://m.youtube.com/watch?v=mP5vE4sGBTQ

et le Crash test birdie/ Gri-gri !

https://www.youtube.com/watch?v=UjYLsya1T9E

2 Likes

Oui mais comme le grigrî ou équivalents, il n’est que pour du simple. Du coup ces appareils restent réducteurs en comparaison d’autres !
Donc à y réfléchir avant achat…

1 Like

Oui plutôt qu’un Birdie ou autre engin similaire au début un Smart Mammut 2.0 (ou similaire) et surtout si un manque de confiance ( réciproque ) sur sa capacité à assurer correctement et avec en plus une différence de masse entre coéquipier un OHM de chez Edelrid c’est pas mal pour le confort de tout le monde .
Et c’est moins cher qu’un premier de cordée au tapis et/ou les cervicales d’un second ( sans casque) en vrac .

1 Like

le mega jul a tendance a beaucoup (trop) coincer la corde lors des rappels.
Egalement donner du mou est plus facile avec la nouvelle version.
Globalement les tests que j’ai vu notent qu’il est du coup assez fatiguant à utiliser.

J’ai juste le giga jul, donc j’ai pas pu comparer directement les deux. Mais le test ci-dessous me parait très complet.
Ils disent que le mega jul n’a plus vraiment d’intérêt après la sortie du giga jul.

j’ai eu le mien vers 50 euros, mais oui il est plutôt cher comparé à d’autres tubes genre reverso ou atc. Toutefois les parties d’usure sont en acier donc a priori durables.

Sinon je suis comme toi, je n’utilise que des assureurs qui permettent aussi d’utiliser des cordes à double, pas envie d’en avoir 10 selon les utilisations. Perso j’en ai 3 (2 ATC et un gigajul) un pour moi, un pour ma femme, et un en backup en grande voies.

1 Like

Voila.
Pi je trouve ça chiant de devoir sortir la corde et la mettre dans un autre sens pour passer de l’assurage du second au premier. C’est source d’emmerdes.

Merci pour les éléments de réponse.

C’est l’Alpine…
Surement tres bien sur corde à double (pas testé) mais,

:wink:

Et je rajoute, ayant eu l’Alpine Up (la version corde à double du click up) je suis pas convaincu par le descendeur autobloquant. Je préfère un descendeur non autobloquant + un machard…
Je suppute que j’aurais le même sentiment sur l’Alpine Up.

PS, c’est la V1 qui est en vente. Depuis, le « bec » pour le pouce est moins gros. Il est plus facile de désengager le pouce sur les V2 (comparé sur le SMART tout court). @flaps préfère l’ancien (mais il a des mains d’étrangleur), je préfère la nouvelle…

Tout pareil. Je pense qu’en général, il vaut mieux savoir manipuler les systèmes non-autobloquants, et donc maîtriser les noeuds qui vont avec, avant de passer éventuellement à l’autobloquant (ou semi, comme on dit maintenant), histoire de ne pas être perdu si l’autobloquant vient à manquer.

1 Like

Après une journée bien chargée, je reviens sur le forum et que de réponses !!! :slight_smile:

Merci encore à tous. Je jetterai un coup d’œil durant le weekend et je reviendrai peut-être plus tard si j’ai des questions. En attendant j’ai « liké » autant de posts que je pouvais pour vous remercier et je le fais une nouvelle fois dans ce post : merci beaucoup à tous !

2 Likes