Machard et descendeurs

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau, aussi bien dans vos forums que dans le monde de l’escalade.
Mon fils de 10 ans et moi essayons (surtout lui) de nous initier tout doucement aux diverses techniques.
Je vous remercie donc d’avance de faire preuve de beaucoup d’indulgence en vous rappelant que mes questions à venir sont celles d’un débutant de la première heure!

Celle d’aujourd’hui est sur l’utilisation du machard en rappel.
Nous pratiquons comme tout le monde nous l’a dit. C’est à dire avec un descendeur (soit un 8 soit un reverso 4) mis au bout d’une rallonge et un machard directement au baudrier.

Le machard a lui tout seul (à moins que je ne fasse erreur) me semble suffisant pour remplir les 2 fonctions:

  • celle de sécurité (bloqueur) dans le cas où l’on ait la très mauvaise idée de tout lacher.
  • celle qui permet de contrôler la vitesse de la descente en mettant plus ou moins de pression sur le haut du noeud.
    C’est en tout cas ce que j’ai constaté, en faisant l’expérience sur une courte descente.

Ma question est donc au sujet des descendeurs. Quelle est exactement leur utilité quand je constate qu’un simple bout de cordelette peut suffire à remplir l’ensemble des fonctions?
Je continue à les utiliser, c’est juste pour ma culture personnelle, parce que j’ai vraiment l’impression de louper quelque chose au niveau de ma compréhension, là.
D’avance merci à tous et bonne journée.

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Bonjour,
Effectivement c’est une question de tout jeune débutant!
Je pense que tu devrais ne serait-ce qu’une fois (mais avec des moyens et des gens autour pour te secourir, hein…) de bloquer complètement ton nœud… et tu verras que tu seras totalement bloqué sans possibilité de repartir!
De plus, dans des descentes avec beaucoup de poids sur le rappel (fil d’araignée par exemple) je pense que tu serais dans l’incapacité de gérer ta vitesse proprement et de très vite retomber dans le cas du dessus.
Je mets pas mal au conditionnel car c’est tellement incongru comme raisonnement que je ne peux qu’imaginer à peu près ce qui pourrait se passer!! :joy:
Et le meilleur conseil qu’on puisse te donner : ne bidouille pas ça tout seul avec ton fils de 10 ans mais fais toi bien montrer tout ça par des gens qui savent… et répète les manips avant de te lancer tout seul… ta manip là ne paraît pas très dangereuse mais qu’en sera-t-il de la prochaine…?!!
Bonne grimpe

Bonjour,
Le machard n’est pas censé être l’élément qui freine la descente. C’est le rôle du descendeur.
Le risque si c’est le machard qui fait tout le boulot c’est qu’il chauffe trop et s’abîme.
L’énergie dissipée par frottement durant une descente en rappel peut être très importante, il n’y a qu’à voir la température du descendeur après un long rappel.
Le descendeur est en métal et ne craint pas les températures élevées, à l’inverse du machard.

De plus, même si en pratique tu peux réussir à contrôler ta descente avec un machard uniquement, il y a tout de même un fort risque de perdre le contrôle.

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Chouette je vais pouvoir sortir ma photo

Ca c’est une cordelette utilisée comme autobloquant dans un rappel par un débutant et placée au dessus du frein. Le grimpeur ne savait pas descendre en rappel, il a forcé sur la cordelette qui a brûlé. Sans frein il est probable que la cordelette aurait entièrement brûlé.

L’autobloquant doit être relâché pendant la descente et on descend sur le frein, pas sur l’autobloquant qui n’aura un rôle à jouer que si le grimpeur lâche la corde. L’idéal est d’ailleurs de mettre la main qui contrôle l’autobloquant non pas sur celui-ci mais sur la corde, juste au dessus pour accompagner l’autobloquant dans la descente. Ainsi non seulement on a les 2 mains directement sur la corde mais en plus on ne serre pas l’autobloquant sur la corde.

Je suis quand même inquiet, si vous posez cette question ici c’est que la technique ne vous a pas été enseignée par une personne expérimentée, dans un club par exemple. Ca c’est extrêmement dangereux, on croit comprendre des trucs dans des livres ou des vidéos mais on peut commettre des erreurs mortelles. Souvent quand on ne sait pas, on ne sait pas qu’on ne sait pas.

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Le fils d’un couple d’amis est décédé probablement comme ça, à la suite d’un blocage en rappel, il a voulu remonter pour décoincer, il n’était tenu que par son machard, il a chuté, pris de la vitesse, la cordelette a fondu et il est tombé.

Bernard

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comme ils disent, faire freiner le machard va le brûler.

la bonne technique: une main qui garde le machard debloqué, l’autre qui freine avec l’aide du descendeur.

et si c’est un troll bravo!

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Malheureusement j’ai l’impression que non… c’est quand même étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accidents très grave quand on peut lire des choses pareilles… :scream::dizzy_face:

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Comme le disent les autres, et là où tu te trompes, c’est que le machard ne permet pas de freiner. Sans descendeur, avec le poids, ton machard sera soit complètement passant (pas de frein), soit bloqué. Tu ne descendras pas. Et si jamais tu y arrivais (nœud mal fait? Pas assez de tours?), avec les frottements, ça se terminerait au sol. Ne fais jamais ça…

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Merci à tous pour vos réponses.
Je vous le répète, nous ne faisons pas de descente avec le machard seul.
Cette question n’était que pour ma compréhension, et vos réponses me confirment ce que je présumais déjà.

Pour calmer un peu les craintes que je sens naitre ici, mon fils n’est pas supervisé que par moi uniquement (qui n’ait aucune compétence en la matière) mais fait partie d’un club d’escalade.
J’ai bien noté toutes vos remarques et je les prends toutes très au sérieux.
Je pense que l’on peut clore cette discussion.
Merci encore et bonne journée.

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Bonjour,
Fais-toi expliquer tout cela en live par un formateur habitué à expliquer à des débutants, qui pourra te surveiller, te contre-assurer, bref te permettre d’acquérir ces compétences en toute sécurité.

C’est entendu et c’est d’ailleurs déjà planifié.
J’ai dit que la discussion pouvait être close mais je vais quand même encore donner 2 ou 3 points d’éclaircissement.
Parce que je me rends compte que les mots que j’ai employés au début vous font imaginer des scénarii catastrophes et je ne voudrais pas que vous restiez sur cette impression très négative.
Votre forum me plait, le sérieux que vous y mettez tous est très rassurant, et j’aimerais bien y rester.
Mais j’aimerais que ce soit avec une étiquette autre que celui du « barge qui fait courrir des risques à ses gamins ».

J’ai parlé de débuter en escalade, oui…
Mais c’était un raccourci à moitié vrai. Ça l’est pour mon fils qui fait parti d’un club et qui, pour l’instant, s’entraine en salle.
La première sortie extérieure va avoir lieu au printemps et nous serons accompagné par un ami, père de famille lui aussi, grimpeur chevronné et expérimenté depuis des dizaines d’années.
Il s’agira d’un rocher spécialement adapté aux débutants (les Tines à Samoens, 74).
Pour ma part, je ne prétends pas encore avoir commencé l’activité, mais je compte quand même bien essayer lors de cette première sortie.
Les quelques rapprochements que je fais aujourd’hui, avec le monde de l’escalade, sont par rapport à une cabane que mon fils et moi sommes en train de construire en haut d’un chêne, à 12m de haut.
Nous y accédons équipés de la même façon qu’en escalade (baudriers, mousquetons, bloqueurs, descendeurs, etc…) en utilisant des échelles de cordes.
Et c’est depuis quelques temps, avec les quelques connaissances amassées par mon fils au club, que nous nous « amusons » à y redescendre en rappel.
Vous voyez, il ne s’agit pas de prises de risques inconsidérés, nous ne nous embarquons pas en toute inconscience dans des plans absurdes.
Ceci dit, je réalise très bien que, malgré tout, le danger est présent et bien réel.
Ma démarche d’aujourd’hui en est d’ailleurs la conséquence directe.
Je prends tous vos avertissements très au sérieux et en aucun cas ne ferais courir le moindre risque à l’un de mes enfants.
Merci encore à vous tous.

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Il y a énormément de ressources sur le net (des sites de clubs, de Petzl, de l’Ensa, du Gmhm) ou dans les livres qui te permettront de progresser sur les techniques de base. L’idéal étant de les comprendre pour de les tester avec quelqu’un qui connait.

L’inconvenient du net c’est que des amateurs expliquent parfois des choses qu’ils ne maitrisent pas entièrement. Évite youtube et fabiengrimpe à vue si tu peux par exemple et reste sur des orga officiels.

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Oui!
Entièrement d’accord.
C’est d’ailleurs exactement pour cela que je compte bien rester parmi vous, ici.

Pas d’accord, il ne fait pas d’erreurs dans les techniques qu’il présente.

Oula, attention, je ne veux pas intervenir dans une guerre de clans.
Quand je disais « entièrement d’accord », c’est sur le fait qu’internet contient tout et n’importe quoi.
Et aussi tout le contraire.
Mais je ne prendrai pas partie sur un terrain dont je n’ai pas la plus petite maitrise.

Y’a pas de guerre de clans; En revanche sur C2C on évite de mentionner les liens commerciaux comme vers les videos d’un (ancien)grimpeur devenu (nouveau)commercant en méthodes miracles lol

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J’ai pas souvent regardé mais j’ai le souvenir très net d’une technique de pose de moulinette où il commençait par se vacher sur un point un poil crado avant de se desencorder pour poser sa moulinette. J’appelle ça une belle erreur et la vidéo avait fait réagir sur ce forum d’ailleurs.
Ce qui est dommage c’est que c’est une technique de base et que les gens qui vont s’y intéresser n’ont pas le recul nécessaire pour réaliser qu’ils se mettent en danger.

Je réitère donc, le net c’est formidable mais attention aux amateurs passionnés dont la sécurité n’est pas la profession (y compris ici). Il y a suffisamment de documentation vérifiée et validée par des professionnels de la montagne. Ça réduit les risques d’apprendre n’importe quoi.

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les videos de pointsdechutes, qui sont partenaires du CREPS (l’organisme qui forme les moniteurs d’escalade) sont bien foutues :

(bon faut supporter l’« humour » du gars).

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Merci!
Très instructif.
Je n’aurais peut-être pas posé ma question du départ si j’avais regardé ce tuto en premier.

Eh mollotof, t’as vu, ils mettent le machard dessous… mais peut être que c’est mieux dessus…?! :grinning::stuck_out_tongue::wink:

@pimbotin : c’est juste pour chambrer mollotof !