Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau, aussi bien dans vos forums que dans le monde de l’escalade.
Mon fils de 10 ans et moi essayons (surtout lui) de nous initier tout doucement aux diverses techniques.
Je vous remercie donc d’avance de faire preuve de beaucoup d’indulgence en vous rappelant que mes questions à venir sont celles d’un débutant de la première heure!
Celle d’aujourd’hui est sur l’utilisation du machard en rappel.
Nous pratiquons comme tout le monde nous l’a dit. C’est à dire avec un descendeur (soit un 8 soit un reverso 4) mis au bout d’une rallonge et un machard directement au baudrier.
Le machard a lui tout seul (à moins que je ne fasse erreur) me semble suffisant pour remplir les 2 fonctions:
- celle de sécurité (bloqueur) dans le cas où l’on ait la très mauvaise idée de tout lacher.
- celle qui permet de contrôler la vitesse de la descente en mettant plus ou moins de pression sur le haut du noeud.
C’est en tout cas ce que j’ai constaté, en faisant l’expérience sur une courte descente.
Ma question est donc au sujet des descendeurs. Quelle est exactement leur utilité quand je constate qu’un simple bout de cordelette peut suffire à remplir l’ensemble des fonctions?
Je continue à les utiliser, c’est juste pour ma culture personnelle, parce que j’ai vraiment l’impression de louper quelque chose au niveau de ma compréhension, là.
D’avance merci à tous et bonne journée.