Machard et descendeurs

Ben le machard en dessous c’est la base :grinning:. PS j’ai meme pas vu la video. Je lai vu passer sur une publi du CREPS sur mon fil FB. Connaissant la qualitĂ© generale de leurs vidĂ©os (meme si le gars devrait arrĂȘter de se croire drĂŽle), j’ai partagĂ©.

Je suis d’accord :grin: Mais c’était pour te chambrer car je pensais voir arriver plus vite ta question habituelle étant donnĂ© que le thĂšme si prĂȘtait
 :smirk:
Leurs vidĂ©os sont bien faites, mĂȘme si parfois c’est un peu « lourd » et « long » effectivement.

J’ai vu nombre de leurs vidĂ©os, c’est sympa d’avoir un peu d’humour mais dans celle lĂ  ça devient assez lourd. Techniquement c’est de qualitĂ© mĂȘme si je n’ai pas rĂ©ussi Ă  m’empĂȘcher de faire quelques petits commentaires.

Pour le machard dessus ou dessous, j’ai vu que la question soulevait de nombreux dĂ©bats
 j’ai l’impression qu’on trouve autant de pour et de contre dans les 2 cas.
Le prof d’escalade de mon gamin m’a dit « dessus »  mais personnellement, je trouve le truc plus facile dessous.
Y’a-t-il une vĂ©ritĂ© vraie sur ce point?

En gĂ©nĂ©ral, sur les forum Internet, il existe le point Godwin, mais sur camptocamp, c’est le Point Machar 
 tu viens de l’atteindre 


1 Like

Tiens, j’ai envie d’un bon point Machard mopi auss

Non, pas autant, avantage machard au dessous.

Faut juste changer de prof.

Si tu regardes les bonnes vidĂ©os sur le sujet tu verras que c’est l’autobloquant en dessous qui est privilĂ©giĂ©. Si une vidĂ©o te dit de le mettre au dessus c’est que c’est une mauvaise vidĂ©o :wink:

Sans rire les vidĂ©os (assez rĂ©centes) faites par des organismes officiels (ENSA, FFME, etc.) montrent toutes l’autobloquant au dessous. L’autobloquant c’est comme une troisiĂšme main, c’est en dessous du frein qu’il est le plus efficace. Par exemple jamais tu n’auras de grosses difficultĂ©s Ă  dĂ©bloquer un autobloquant placĂ© en dessous parce qu’il a besoin d’ĂȘtre bien moins serrĂ© pour fonctionner (aucun risque de le brĂ»ler comme sur la photo que j’ai montrĂ© plus haut). Et il y a plein d’autres avantages, par exemple il retient le mou le la corde quand on installe le frein.

exactement. Y’a que les vieux cons psychorigides qui continuent à mettre l’autobloquant au-dessus comme il y a 30 ans. C’est mille fois mieux en-dessous.
Le seul cas oĂč c’est mieux au-dessus, c’est si tu as ratĂ© le relais et que tu dois remonter, ça te fait une Ă©tape de moins.
Mais si ça t’arrive plus d’une fois tous les 200 rappels, c’est pas ta position du machard qu’il faut changer. C’est ta façon de descendre en rappel comme un bourrin sans regarder autour de toi :wink: .

2 Likes

:smile:
Entendu!
Ce sera donc en dessous, point barre.
merci

En quoi c’est plus safe de faire abusivement confiance à des inconnus sur un forum plutît qu’au prof que tu connais dans la vrai vie?
Il faut aussi se mĂ©fier de c2c, on lit autant de connerie ici qu’ailleurs hein.

Bon au delà de ça : le machard c’est en dessous pour moi aussi.

2 Likes

mais on y trouve aussi (et surtout) le meilleur : Camptocamp.org :sunglasses:

Je sais que je troll mais je ne résiste pas :slight_smile:
Extrait de la doc c2c :

Fixez le brin fixe de la longe DUAL CONNECT ADJUST au descendeur

Mais si je n’ai pas de longe DUAL CONNECT ADJUST (à 44,90€ contre 10€ pour ma longe maison) je fais comment?

Plus sĂ©rieusement cette doc ne prĂ©cise mĂȘme pas de tester son autobloquant en se mettant en tension dessus avant de se dĂ©vacher. MĂȘme aprĂšs avoir fait des centaines de rappels je le fais systĂ©matiquement.

1 Like

C’est plus une doc Petzl qu’une doc C2C, ok elles sont bien les docs Petzl mais ils essaient quand mĂȘme de placer leur matos.

Ils ont mĂȘme rĂ©ussit Ă  placer leur matos dans le livret Escalade du CAF. On y apprend en effet que pour prĂ©tendre ĂȘtre autonome en salle il faut ĂȘtre « capable d’utiliser diffĂ©rents freins d’assurage et notamment le Grigri. »

DĂ©solĂ© mais je crois ĂȘtre autonome en salle, je sais utiliser certains freins, le tube surtout mais je n’ai jamais assurĂ© avec un frein autobloquant.

C’était une pique par rapport au fait qu’on trouve le meilleur sur c2c :wink:

J’aime bien les doc et le matos petzl par ailleurs

Et moi une pique au sujet du livret d’escalade du CAF :wink:

Cette doc lĂ  contient une contradiction par rapport au tuto de pointsdechutes que l’on m’a demandĂ© de regarder avant-hier.
Il est dit ici (pour rabouter les 2 brins):
RĂ©aliser un nƓud simple
Sur la vidĂ©o, il parle d’un noeud de 8 (Ă  5mn20)
Pour ma part, j’ai lu des rĂ©cits d’accidents mortels oĂč l’on avait mis en cause le fait que 2 brins avaient Ă©tĂ© raboutĂ©s avec un noeud de 8 et qui concluaient que le plus sĂ»r Ă©tait le noeud simple oĂč « noeud de poing ».
En sachant, toutjours, que je suis trop « nouveau » pour Ă©mettre un avis personnel, y’a-til, sur ce point aussi, un dĂ©bat?

Les deux fonctionnent et doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s correctement, c’est Ă  dire bien serrĂ©s et au Ă  moins 30cm du bout de la corde.

Une sĂ©curitĂ© Ă©lĂ©mentaire consiste Ă  laisser descendre son partenaire en premier, ça serre bien le nƓud et ça le teste.

1 Like

Voici un article qui peut répondre à ton questionnement :

Ainsi qu’une vidĂ©o de l’ENSA avec tests Ă  l’appui. Ici Ă  3mn40 pour les cordes dynamiques:

En général on recommande le plein poing qui roule moins.

Je trouve cette vidĂ©o trop compliquĂ©e pour un dĂ©butant qui ne saura pas bien faire la part des choses. Surtout que ce n’est pas montrĂ© dans un ordre logique. Ca parle de Dyneeman de cordes de diamĂštres diffĂ©rents
 pas clair tout ça.

La base c’est d’avoir 2 brins avec le mĂȘme modĂšle de corde Ă  double, les 2 brins ayant Ă  peu prĂšs la mĂȘme histoire de façon Ă  avoir les mĂȘmes caractĂ©ristiques et principalement le mĂȘme diamĂštre.

Compliqué oui, mais instructif
Merci