Ben le machard en dessous câest la base . PS jâai meme pas vu la video. Je lai vu passer sur une publi du CREPS sur mon fil FB. Connaissant la qualitĂ© generale de leurs vidĂ©os (meme si le gars devrait arrĂȘter de se croire drĂŽle), jâai partagĂ©.
Machard et descendeurs
Je suis dâaccord Mais câĂ©tait pour te chambrer car je pensais voir arriver plus vite ta question habituelleâŠĂ©tant donnĂ© que le thĂšme si prĂȘtaitâŠ
Leurs vidĂ©os sont bien faites, mĂȘme si parfois câest un peu « lourd » et « long »âŠeffectivement.
Jâai vu nombre de leurs vidĂ©os, câest sympa dâavoir un peu dâhumour mais dans celle là ça devient assez lourd. Techniquement câest de qualitĂ© mĂȘme si je nâai pas rĂ©ussi Ă mâempĂȘcher de faire quelques petits commentaires.
Pour le machard dessus ou dessous, jâai vu que la question soulevait de nombreux dĂ©bats⊠jâai lâimpression quâon trouve autant de pour et de contre dans les 2 cas.
Le prof dâescalade de mon gamin mâa dit « dessus »⊠mais personnellement, je trouve le truc plus facile dessous.
Yâa-t-il une vĂ©ritĂ© vraie sur ce point?
En gĂ©nĂ©ral, sur les forum Internet, il existe le point Godwin, mais sur camptocamp, câest le Point Machar ⊠tu viens de lâatteindre âŠ
Tiens, jâai envie dâun bon point Machard mopi auss
Non, pas autant, avantage machard au dessous.
Faut juste changer de prof.
Si tu regardes les bonnes vidĂ©os sur le sujet tu verras que câest lâautobloquant en dessous qui est privilĂ©giĂ©. Si une vidĂ©o te dit de le mettre au dessus câest que câest une mauvaise vidĂ©o
Sans rire les vidĂ©os (assez rĂ©centes) faites par des organismes officiels (ENSA, FFME, etc.) montrent toutes lâautobloquant au dessous. Lâautobloquant câest comme une troisiĂšme main, câest en dessous du frein quâil est le plus efficace. Par exemple jamais tu nâauras de grosses difficultĂ©s Ă dĂ©bloquer un autobloquant placĂ© en dessous parce quâil a besoin dâĂȘtre bien moins serrĂ© pour fonctionner (aucun risque de le brĂ»ler comme sur la photo que jâai montrĂ© plus haut). Et il y a plein dâautres avantages, par exemple il retient le mou le la corde quand on installe le frein.
exactement. Yâa que les vieux cons psychorigides qui continuent Ă mettre lâautobloquant au-dessus comme il y a 30 ans. Câest mille fois mieux en-dessous.
Le seul cas oĂč câest mieux au-dessus, câest si tu as ratĂ© le relais et que tu dois remonter, ça te fait une Ă©tape de moins.
Mais si ça tâarrive plus dâune fois tous les 200 rappels, câest pas ta position du machard quâil faut changer. Câest ta façon de descendre en rappel comme un bourrin sans regarder autour de toi .
Entendu!
Ce sera donc en dessous, point barre.
merci
En quoi câest plus safe de faire abusivement confiance Ă des inconnus sur un forum plutĂŽt quâau prof que tu connais dans la vrai vie?
Il faut aussi se mĂ©fier de c2c, on lit autant de connerie ici quâailleurs hein.
Bon au delĂ de ça : le machard câest en dessous pour moi aussi.
Je sais que je troll mais je ne résiste pas
Extrait de la doc c2c :
Fixez le brin fixe de la longe DUAL CONNECT ADJUST au descendeur
Mais si je nâai pas de longe DUAL CONNECT ADJUST (Ă 44,90⏠contre 10⏠pour ma longe maison) je fais comment?
Plus sĂ©rieusement cette doc ne prĂ©cise mĂȘme pas de tester son autobloquant en se mettant en tension dessus avant de se dĂ©vacher. MĂȘme aprĂšs avoir fait des centaines de rappels je le fais systĂ©matiquement.
Câest plus une doc Petzl quâune doc C2C, ok elles sont bien les docs Petzl mais ils essaient quand mĂȘme de placer leur matos.
Ils ont mĂȘme rĂ©ussit Ă placer leur matos dans le livret Escalade du CAF. On y apprend en effet que pour prĂ©tendre ĂȘtre autonome en salle il faut ĂȘtre « capable dâutiliser diffĂ©rents freins dâassurage et notamment le Grigri. »
DĂ©solĂ© mais je crois ĂȘtre autonome en salle, je sais utiliser certains freins, le tube surtout mais je nâai jamais assurĂ© avec un frein autobloquant.
CâĂ©tait une pique par rapport au fait quâon trouve le meilleur sur c2c
Jâaime bien les doc et le matos petzl par ailleurs
Et moi une pique au sujet du livret dâescalade du CAF
Cette doc lĂ contient une contradiction par rapport au tuto de pointsdechutes que lâon mâa demandĂ© de regarder avant-hier.
Il est dit ici (pour rabouter les 2 brins):
RĂ©aliser un nĆud simple
Sur la vidĂ©o, il parle dâun noeud de 8 (Ă 5mn20)
Pour ma part, jâai lu des rĂ©cits dâaccidents mortels oĂč lâon avait mis en cause le fait que 2 brins avaient Ă©tĂ© raboutĂ©s avec un noeud de 8 et qui concluaient que le plus sĂ»r Ă©tait le noeud simple oĂč « noeud de poing ».
En sachant, toutjours, que je suis trop « nouveau » pour Ă©mettre un avis personnel, yâa-til, sur ce point aussi, un dĂ©bat?
Les deux fonctionnent et doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s correctement, câest Ă dire bien serrĂ©s et au Ă moins 30cm du bout de la corde.
Une sĂ©curitĂ© Ă©lĂ©mentaire consiste Ă laisser descendre son partenaire en premier, ça serre bien le nĆud et ça le teste.
Voici un article qui peut répondre à ton questionnement :
Ainsi quâune vidĂ©o de lâENSA avec tests Ă lâappui. Ici Ă 3mn40 pour les cordes dynamiques:
En général on recommande le plein poing qui roule moins.
Je trouve cette vidĂ©o trop compliquĂ©e pour un dĂ©butant qui ne saura pas bien faire la part des choses. Surtout que ce nâest pas montrĂ© dans un ordre logique. Ca parle de Dyneeman de cordes de diamĂštres diffĂ©rents⊠pas clair tout ça.
La base câest dâavoir 2 brins avec le mĂȘme modĂšle de corde Ă double, les 2 brins ayant Ă peu prĂšs la mĂȘme histoire de façon Ă avoir les mĂȘmes caractĂ©ristiques et principalement le mĂȘme diamĂštre.
Compliqué oui, mais instructif
Merci