Question Matos débutant falaise

Quels soucis ? Merci.
Je l’ai testé (méga) sur une demi journée, et j’ai pu tout faire ce que j’ai décrit plus haut ! Pas rencontré de soucis particuliers…
Donc quels sont les problèmes ?
Et puis, globalement, entre 31€ et 61€ il n’y a pas photo !

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J’ai jamais accroché sur le gri petzl …
Je lui préfère le Birdie Beal plus compact .
Une belle machine sans plastic.
https://m.youtube.com/watch?v=mP5vE4sGBTQ

et le Crash test birdie/ Gri-gri !

https://www.youtube.com/watch?v=UjYLsya1T9E

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Oui mais comme le grigrî ou équivalents, il n’est que pour du simple. Du coup ces appareils restent réducteurs en comparaison d’autres !
Donc à y réfléchir avant achat…

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Oui plutôt qu’un Birdie ou autre engin similaire au début un Smart Mammut 2.0 (ou similaire) et surtout si un manque de confiance ( réciproque ) sur sa capacité à assurer correctement et avec en plus une différence de masse entre coéquipier un OHM de chez Edelrid c’est pas mal pour le confort de tout le monde .
Et c’est moins cher qu’un premier de cordée au tapis et/ou les cervicales d’un second ( sans casque) en vrac .

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le mega jul a tendance a beaucoup (trop) coincer la corde lors des rappels.
Egalement donner du mou est plus facile avec la nouvelle version.
Globalement les tests que j’ai vu notent qu’il est du coup assez fatiguant à utiliser.

J’ai juste le giga jul, donc j’ai pas pu comparer directement les deux. Mais le test ci-dessous me parait très complet.
Ils disent que le mega jul n’a plus vraiment d’intérêt après la sortie du giga jul.


j’ai eu le mien vers 50 euros, mais oui il est plutôt cher comparé à d’autres tubes genre reverso ou atc. Toutefois les parties d’usure sont en acier donc a priori durables.

Sinon je suis comme toi, je n’utilise que des assureurs qui permettent aussi d’utiliser des cordes à double, pas envie d’en avoir 10 selon les utilisations. Perso j’en ai 3 (2 ATC et un gigajul) un pour moi, un pour ma femme, et un en backup en grande voies.

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Voila.
Pi je trouve ça chiant de devoir sortir la corde et la mettre dans un autre sens pour passer de l’assurage du second au premier. C’est source d’emmerdes.

Merci pour les éléments de réponse.

C’est l’Alpine…
Surement tres bien sur corde à double (pas testé) mais,

:wink:

Et je rajoute, ayant eu l’Alpine Up (la version corde à double du click up) je suis pas convaincu par le descendeur autobloquant. Je préfère un descendeur non autobloquant + un machard…
Je suppute que j’aurais le même sentiment sur l’Alpine Up.

PS, c’est la V1 qui est en vente. Depuis, le « bec » pour le pouce est moins gros. Il est plus facile de désengager le pouce sur les V2 (comparé sur le SMART tout court). @flaps préfère l’ancien (mais il a des mains d’étrangleur), je préfère la nouvelle…

Tout pareil. Je pense qu’en général, il vaut mieux savoir manipuler les systèmes non-autobloquants, et donc maîtriser les noeuds qui vont avec, avant de passer éventuellement à l’autobloquant (ou semi, comme on dit maintenant), histoire de ne pas être perdu si l’autobloquant vient à manquer.

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Après une journée bien chargée, je reviens sur le forum et que de réponses !!! :slight_smile:

Merci encore à tous. Je jetterai un coup d’œil durant le weekend et je reviendrai peut-être plus tard si j’ai des questions. En attendant j’ai « liké » autant de posts que je pouvais pour vous remercier et je le fais une nouvelle fois dans ce post : merci beaucoup à tous !

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C’est effectivement une bonne approche !
Pour le reste on peut tester le matos de ses coéquipiers au fur et à mesure des rencontres en falaise

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19 messages qui discutaient entre eux de descendeurs en perdant complètement de vue la question posée au début de ce fil ont été fusionnés à un sujet existant : Machard et descendeurs

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Quoi je n’ai pas donné mon avis :roll_eyes: ?!
Voilà donc :

  • Corde : oui 80m devient le standard, ne pas oublier un bon sac à corde pour qu’elle dure plus longtemps (le Petzl Bolsa était super mais ne se vend plus) : les cordes traitées (en surface ou à cœur) sont plus durables et restent souples mais ça se paye …
    Les petits diamètres sont sympas mais durent moins : j’adore grimper sur les Joker des copains mais j’achète des Booster …
  • Baudrier : je dois être le seul à ne pas passer des heures pendu :grin: pour que ces histoires de confort soient si importantes , je dirais donc léger, pas trop cher et si possible fait en Europe (ce qui exclu Petzl et BD) : Rock Empire, Climbing Technology font de supers produits. Inutile de prendre un réglage des cuisses.
  • Appareil d’assurance : tu grimpes avec un gars qui fait du 8a ? il doit taper des essais et être souvent bloqué : le grigri est, et de très loin, la référence mais pas le + qui est surtout +cher, + lourd et - pratique (vécu avec mes potes, un en a un, on n’assure jamais avec). La copie Beal est moins cher, sans doute plus durable en acier (ça s’use un grigri) mais l’anti-blocage par le pouce est franchement moins bien (il y a trop loin, et la corde au milieu, entre la sortie de la corde qu’il ne faut pas lâcher et le point pour poser le pouce qui retient le blocage alors que la corde fait une lyre toute proche avec le grigri).
  • Dégaines : les Limes de Climbing Technology, si possible avec fil coté corde (plus sur), sont une super solution : pas chers, pas lourdes, durables … Sinon DMM en fait d’excellentes.
  • Mousquetons à vis : pas trop lourd c’est mieux, moi j’aime bien les Petzl avec une vis classique et le repère rouge qui disparait quand on visse : 1 D pour l’assurance, 1 poire pour les relais (cabestan), 1 Beal Be One pour les descentes en moulinette (grosse section anti-usure et ça évite de flinguer les 2 dégaines tête-bêche),
  • Maillon de réchappe : j’utilise un mousqueton CT à vis à 3,5€ du vieux campeur : plus polyvalent,
  • Longe : aucune idée je ne m’en sers pas sauf en grande voie mais j’utilise alors un anneau de corde dynamique joker qui me sert comme une sangle dans la voie …
  • Casque : les modèles légers sont vraiment sympas, le Simond Sprint est pas mal du tout (Hou la honte !).

Anti-blocage ou anti-freinage ?
P… on n’est pas sorti de l’auberge. Pauvre débutant falaise !

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On va dire que ça bloque le mou en tout cas, après est-ce que ça freine ou bloque la chute … :grinning:

Oh les gars, vous êtes « lourds »… Donc c’est sur que ça va pas…« ralentir »…:smirk::smirk::smirk:

@Francois : Et il n’y a pas à dire « pauvre débutant falaise » ! Même si ce n’est pas une priorité il est important que justement il connaisse la différence avant d’acheter n’importe quoi, où qu’il se fasse prêter du matos… en pensant que, en croyant que…parce que tout le monde dit que…etc, etc,…
On est aussi là pour expliquer, et qui plus est, à un débutant, justement !!!

J’ai vu que Simond a sortie une nouvelle gamme de dégaines, les Edge. Ce n’est pas du premier prix, mais leur système de blocage du doigt (ou plutôt le ouverture grâce à une forme particulière inspirée du Spider) semble être bien pratique pour clipper points et cordes. Quelqu’un a des avis dessus ?
Le poids en falaise importe moins qu’en montagne, autant utiliser ce qui est agréable à manier.

Certes , mais il faut que le poids apporte un réel avantage : confort d’usage, durabilité, prix… Si ce n’est pas le cas pourquoi prendre plus lourd ?
Un jour tu vas en grande voies avec ou bien tu montes à Ceuse ou Ventavon et les 1.5 kg économisés ne sont pas désagréables.
Dans le matériel que j’ai cité il n’est pas question d’ultra-light fragile, cher et peu pratique : je tiens compte du poids pour les dégaines, le baudrier … pas pour le Grigri.
Pour le casque, la légèreté c’est du confort…

Effectivement, j’utilise également des mousquetons fil (dmm alpha et spectre) avec sangles rallongeables, pour tout.
Mais pour un débutant en couenne, les grandes voies sont encore un peu loin dans le temps ? Ou très occasionnelles. (apparemment @Lucas1283 parle de travail dans des voies).
Du coup l’idée d’un jeu de dégaines simple et pas prise de tête d’utilisation (par ex un crochet de verrouillage du doigt qui s’accroche aux spits c’est chiant, ou une ouverture côté corde pas très grande c’est chiant aussi quand on est au taquet) me semble pas mal. Mais en vrai, c’est surtout pour avour des avis sur les Edge :innocent: