Longueur de corde d'alpinisme

On dirait que les esprits s’échauffent un peu. Tout ça pour quelques mètres de nylon

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21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mouflage et remontée sur corde

Pour moi la corde « de base » et polyvalente c’est 60m multilabel, tout simplement car en alpinisme je rencontre régulièrement des rappels de 30m, ou de 25m « ++ » (pour lesquels tu es plus en sécurité avec 30m). Exemple que je parcours souvent : Perrons de vallorcine, normale du peigne, pointe d’amont.
Également des situations où je préfère grimper à double sur certaines portions (bien que la corde soit normée à simple, ça peut limiter le risque d’une rupture par cisaillement ; ou confort de pouvoir séparer les brins pour le tirage) et avoir un seul brin sur d’autres. Par exemple papillons/peigne.
Ça permet également de grimper beaucoup de voies avec des longueurs de plus de 25/30m et des rappels de 30m max (roi de Siam, pyramide du tacul, pilier ne des petits Charmoz,…).

C’est souvent trop long c’est vrai, mais jamais trop court, et régulièrement utile. Donc ça offre un max d’usages pour un matos unique.

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C’est pour ça que la discussion a pris la forme d’un dialogue de sourds, tu dis : Qui peux le plus peut le moins. Mais pour certains, surtout à partir d’un certain age, le poids que as sur le dos commence à avoir de l’importance, 30 ou 35m de corde en moins à porter devient appréciable.
Alors c’est sûr, tu fais beaucoup de chose avec une corde de 60m, mais lorsque le niveau et la lecture du topo le permettent, je préfère adapter la longueur de ma corde.

Oui quand tu as une longue pratique, et que tu as accumulé du matos, c’est très bien :wink:
Simplement j’essaye de répondre au contexte de la personne qui a initié la discussion : j’ai un matériel, que je cherche à compléter.
Pour grimper avec 2x25m, comme indiqué, il lui suffit de plier sa corde à double de 50m en deux :slight_smile:
S’il veut investir pour un autre usage, dans un premier temps, chercher la polyvalence me semble intéressant, non ?
Sinon c’est évident qu’en ayant des cordes de 20, 30, 40, 50, 60m dont des multilabels… On peut avoir toujours ce qu’il faut à 5m près :wink:

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Pour coller à la problématique de base, même si on tourne un peu en rond, disons que quand tu disposes déjà de 2x50m de double, tu peux aller dans des courses :

  • ne nécessitant pas de tirer des longueurs supérieures à 25m et sans rappel supérieur à 25m avec un seul de tes brins --> environ 2,4kg (poids linéaire de la Beal Cobra)
  • nécessitant de tirer des longueurs jusqu’à 50m ou avec rappel jusqu’à 50m avec tes 2 brins. --> environ 4,8kg (poids linéaire de la Beal Cobra)

Du coup, l’achat envisagé doit répondre à toute les courses (et elles sont nombreuses) en dehors de ces clous, ce qui rend le cahier des charge complexe :smiley:

–> 60m de multilabel : environ 3,2kg (poids linéaire Joker) - Possibilité de tirer des longueurs jusqu’à 60m et faire des rappels jusqu’à 30m


–> Pour le fun, 70m de double : environ 3,4kg (poids linéaire Cobra - en allant chercher plus fin, on tombe autour de 3kg) - Possibilité de tirer des longueurs de 35m et faire des rappels jusqu’à 35m :smile:

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Oui. Et alors?

Et alors je m’interroge sur le conseil de partir dans des courses d’alpi faciles avec 30 m de corde et une ficelle.
Quand les rappels sont bien propres je dis pas, mais c’est pas toujours évident de le savoir à l’avance et ça ne me semble pas être la norme dans les courses faciles.

(les messages ont étés déplacés mais à l’origine je réagissais dans le cadre du sujet Longueur de corde d'alpinisme )

C’est certain que c’est plus délicat qu’un rappel sur 2 brins.
Soit tu considères que tu peux prendre se risque, ou pas. Mais cela n’a rien d’exceptionnel : On réalise constamment ce type d’arbitrages.

Les échanges ont été remis dans le bon fil.

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Même interrogation pour moi. C’est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum, mais du haut de ma petite pratique de loisir qui n’a rien à voir avec celle des pros ou du très haut niveau, je ne connais ni n’ai jamais vu personne le faire sur le terrain. Tout le monde a des rappels classiques de 2x50 ou 2x60.

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Jamais vu non plus mais

–> 30m de multilabel + 30m de ficelle (1,6kg (joker)+ 0,6kg (back up) = 2,2kg) : possibilité de faire des longueurs de 30m et des rappels ponctuels jusqu’à 30m

Est ce que tu veux dire par là que les situations ou on a besoin d’une réserve importante sont suffisamment rares pour envisager 30 m en routine?

Certains risques sont effectivement très faibles
Je suis vieux maintenant et de ma vie la corde sur glacier ne m’a jamais servi.
En alpi rocheux non plus, d’ailleurs (sauf pour rappel).

La réponse a le mérite d’être claire…ou pas

Je fais des rappels avec cordelette de temps en temps (cordelette de 50m en 4mm, âme dyneema, gaine nylon, 400g), avec une corde multilabel de 60m.
Cette année, au sommet d’une voie, la descente à pied a été jugée trop expo vu les contraintes physique d’une personne, du coup 7 rappels avec cordelette (longueurs de 45m max)…
C’est plus chiant (la cordelette nouille, elle s’envole facilement quand elle est détendue, …), plus long (il faut enkiter la cordelette à chaque rappel pour limiter les nouilles), et plus fatiguant (beaucoup de frottements à cause du mouskif clippé sur le brin montant) qu’avec 2 cordes, mais ça se fait.

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A noter que cette technique n’est pas nouvelle. Elle a été décrite par George Casella dès 1910, dans son bouquin L’alpinisme que j’ai trouvé chez un bouquiniste il y a une vingtaine d’années.
Ceci pour préciser un point d’histoire.

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J’en ai une de marque Camping Gaz. Increvable.

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L’utilisation des cordes hyper statique type rad est assez peu répandu en dehors d’utilisations de"niche" car franchement c’est ni très simple, ni très pratique dans beaucoup de situations… J’irai pas faire les Perrons de vallorcine comme ça par exemple, beaucoup trop de temps perdu pour 20m de corde gagné en terme de poids !!
C’est bien pour des courses très difficiles où le poids est un gros facteur, pour une utilisation très ponctuelle, en fond de sac (hors piste glaciaire ou engagé). Sinon faut vraiment aimer !

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Marrant, moi je vois ça assez régulièrement, et je le fais assez souvent aussi.
Ptet que ça dépend des coins.

Je prend ma rad line comme ficelou car j’en ai une. Sinon je prendrais juste de la cordelette.

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