Longueur de corde d'alpinisme

Bonjour à tous ! :grin:

:question: Quelle corde choisir, 20 mètres ou 30 mètres ?

Je possède une corde à simple de 80 m, majoritairement pour la couenne, et une corde à double de 50 m, qui me sert lors de mes courses d’alpinismes (jusqu’à AD). Je les trouves pratiques pour les itinéraires « engagés » où il faut tirer des longueur, mais contraignantes lorsqu’ils s’agit simplement d’assurer des petits passages, en corde tendue, ou tirer un petit rappel.

J’aimerais donc m’équiper avec une petite corde à simple, pour limiter le poids et l’encombrement pour les courses faciles. Avez-vous une préférence entre une corde de 20 ou 30 mètres ? Des cordes spécifiques à conseiller ? Peut-être que quelqu’un parmi vous à même déjà eu les deux longueurs et a un avis instructif !

30

30m

J’ai 40m, c’est trop mais pas de beaucoup. La prochaine sera une 30.

25 mètres de corde multilabel.

Moi aussi j’ai une 40! Elle me sert aussi en grande voie quand on peut redescendre à pied.

33 ! ça te laisse 30m sans compter les noeuds en bout. 20m c’est rare que ça soir assez

Une 30, et une 40, selon.
Joker


Sinon, 2 × 60


EDIT: 1 × 50 pour glacier


2eme EDIT: bon parfois 15 m en simple dans le sac c’est tout à fait suffisant.

Quand tu dis une corde à double, ça veut dire deux brins ou un seul? Moi j’aime bien utiliser un brin de corde à double plié en deux. Comme ça tu peux tirer des rappels de 25m et le fait d’être encordé à double peut être un sécu supplémentaire sur des arêtes tranchantes.

Si non je dirais 30m de simple.

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Je parlais bien de deux brins de corde à double. Pour le coup je n’ai jamais utilisé qu’un seul brin, à voir en effet en le pliant en deux, je n’y avais pas pensé ahah !

Je vois que le choix à l’air unanime, 30 mètres ou légèrement plus ! Merci pour vos conseils ! :smile:

Également 30 m en multilabel.
La plupart des itinéraires classiques ouverts par nos anciens ont été réalisés avec des cordes de 30 m (ou des rappels de 60 m). Jusque dans les années 1970, on ne trouvait pas autre chose.

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La bonne.

Je dirais aussi 30 mètres (c’est ce que j’ai)
Ceci étant dit, si l’on se réfère aux préconisations officielles concernant la progression sur glacier (encordement en N, 12 à 15 mètres entre chaque gus, réserve d’autant dans chacun des sacs pour mouflage), il faudrait idéalement 40 à 45 m.

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Merci pour cette réponse très instructive ! :laughing:

C’est là où l’option « brin de double de 50m » peut également prendre son sens.

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Tout à fait, je n’y avais pas pensé en parlant de ma corde à double plus haut !

Concernant l’encordement en N, il ne faut pas non plus être trop dogmatique et prendre au pied de la lettre toutes les recommandations. Sauf à parcourir un glacier particulièrement tourmenté et dangereux, on peut très bien s’encorder en N avec 30 m.
(J’avoue que je ne me suis jamais encordé en N.)

Par contre si tu chutes dessus, tu auras la force de choc doublée egalement et tu vas te casser le bassin et la colonne vertébrale.

D’où les conseils de prendre une multilabel.

heureusement que non !

mais il [le grimpeur] peut ne mousquetonner qu’un brin à la fois pour limiter le tirage et la force de choc. (Camptocamp.org)

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