Non, pour moi 1x60
Et en longue voie, 2x50
Tous les jeunes qui commencent prennent des cordes de 70 ou 80.
Certainement qu’ils se disent que du coup ça va pour tout.
Non, pour moi 1x60
Et en longue voie, 2x50
Tous les jeunes qui commencent prennent des cordes de 70 ou 80.
Certainement qu’ils se disent que du coup ça va pour tout.
Attention à bien lire les messages, personne n’a conseillé 2x60m, mais ça parle plutôt de 1x60m de multilabel. Donc l’intérêt c’est pas ce pouvoir faire des rappels de 60m, mais de 30m
Tout à fait. Il s’agit d’un alpiniste moyen qui veut faire des courses faciles. Une course facile, selon la nomenclature reconnue par tous, c’est F ou PD- à la rigueur. Qui va se faire ch… avec 60 m de corde dans de telles courses ? Pas moi, en tout cas.
Bon, j’arrête là, ça m’énerve.
il a dit jusqu’à AD
Non Il a un niveau jusqu’à AD et il souhaite une petite corde à simple, pour limiter le poids et l’encombrement pour les courses faciles.
Après, il a aussi dit qu’il disposait d’une simple de 80m et double de 50m (à priori, 2 brins)
Voila !
Un itinéraire AD voire D bien équipé avec grand beau temps peut être plus faciles qu’un PD verglacé, peu équipé et avec mauvais temps qui se met en place !
D’ou l’intérêt de ne pas mégoter sur le matériel, il est plus intelligent de prendre 10 ou 20 m de corde en plus, quitte à laisser un appareil photo à la maison, la vie est faite de choix …
Se retrouver en difficultés au point d’appeller le 112 ou perdre la vie pour économiser 300gr ou 120 euros, j’ai du mal à comprendre …
La bonne corde est un choix personnel que doit prendre l’alpiniste et surtout ne pas se fier aux avis donnés sur internet …
Ok. Bon je vois pas trop le rapport avec le niveau, perso je prends la corde selon le topo, la longueur et le nombre des rappels qu’il y a.
Si y’a juste un ou 2 rappel, je prends une corde de 30m et un ficelou de 30m.
On prend la corde selon le topo parmi celles dont on dispose. Dans le cas de @Drack, il semble que lorsqu’il envisage un course autour de AD, il trouve son bonheur dans les cordes dont il dispose. Pour une course facile, ça n’est pas le cas. D’où la question.
Si tu ne cherchais pas la confrontation à tout prix, et que tu avais lu mon premier message, tu aurai noté que mon conseil pour les courses faciles était de partir avec son matériel actuel, en l’utilisant autrement. Soit avec une corde de 50m en 2x25.
Et que la corde de 60m était proposée en investissement pour avoir un matos plus polyvalent sur des courses plus techniques.
@Nipseudoniavatarna "belliqueuse e " c’est le bon mot pour décrire ce genre d’attitude ? ;p
(Auto correction j’ai failli en faire une encore plus belle )
Soit dit en passant, moi, ce qui m’énerve, ce sont les avis techniques péremptoires et faux. En plus d’être dangereux. Comme des allégations sur l’encordement glaciaires qui sont donnés avec autant d’aplomb que de manque de compétence…
Le reste, les goûts et les couleurs sur les cordes, ça sera toujours les même débats !
Une fois que les habitudes sont prises, les gens n’en changent pas (« ben ça a toujours fonctionné pour moi, j’ai jamais eu de problème, j’vois pas pourquoi il faudrait changer ». Tu peux rajouter un petit argument « c’est que du marketing d’t’façon. » si tu veux, tout de suite ça pèse !).
Dans les longueurs rocher non, mais c’est courant de lire dans un topo (papier) qu’il y a un des rappels dans une ligne qui fait 55 m par ex. Ça dépend peut-être aussi des régions.
Le 2x60 en GV est très rarement nécessaire, il suffit de lire les topos où c’est souvent précisé quand il y a un rappel plus long. Et souvent cet endroit est gavé de ficelles pour pallier les quelques mètres. Mais partir sur un 2x60 ça t’évite de te poser ce genre de question (ça peut être un élément de confort), et l’argument poids est franchement bidon : en grimpant on ne porte que ce qui traîne entre le relais et le grimpeur, et avaler 10 m de mou c’est 10 brassées, ça doit être largement gérable, tu perds 20 secondes… sauf si vous installez immédiatement l’appareil d’assurage (mais normalement on fait l’erreur une fois, pas 2, vu comment c’est chiant d’avaler du mou dans cette situation). Donc l’argument perte de temps ne tient pas non plus, en général la perte de temps ce sont les papotages, les bâillements aux corneilles au lieu d’enquiller les manips, les autres-l’enfer, un niveau de merde par rapport à l’objectif visé…
Si tu fais de la glace alors 2x60. Sauf si ton compagnon de cordée habituel a déjà une 2x60, et tu peux négocier l’utilisation de sa corde l’hiver et la tienne l’été!
Moi, ce que j’ai du mal à saisir, c’est le choix de 60m plutôt que 50. Pourquoi pas plus ?. J’ai du mal à voir l’intérêt lorsqu’il s’agit de tirer une (des) longueur(s). Et pour les rappels, ces 5m supplémentaires, est ce que ça n’est pas un confort parce que la majorité dispose de corde de 50m ? Ou alors car le gain de poids sur le matos permet à poids égal de tirer des rappels plus long ?
Mais tu l’as peut être expliqué ailleurs puisque mollotof semblait au jus.
souvent les courses cotées F, y’a pas besoin de corde du tout
Pourrais-tu essayer cette technique un de ces 4, juste pour t’entraîner ?
N’oublie pas de filmer la scène, il y a moyen de faire des vue sur YouTube et autres.
Et à force de couper, tu arrives à 30, puis 20m.
Ce qui en définitive fini par répondre à la question
Message supprimé
Rob.Bonnet.guide
dès qu’il y a du glacier, 30m n’est pas suffisant pour un encordement en sécurité (en guide le contexte est différent, le client débutant n’a pas de rab de corde)
Juste par curiosité : j’imagine que 30m n’est pas suffisant car si le client chute dans une crevasse il te faut pouvoir lui envoyer une boucle si il est en capacité de la clipper ? Ou y-a-t’il une autre raison ?
Ah nan, moi je suis pas belliqueux. « Pinailleur » là et souvent « taquin ».
Bah, tu sais, être dans la merde permet souvent de trouver des solutions insoupçonnées…
et vu que la probabilité de descendre sur 30m à simple, avec le brin de rappel rallongé façon guirlande de Noël (20m + sangles ou autre), soit proche de 0, je verrai le moment venu !