Si le noeud te permet de diminuer de moitié la hauteur de « chute », c’est autant de temps gagné lors des manips, et normalement le noeud est sensé rester sur le glacier, donc c’est plutôt une gêne pour le mouflage que pour la remontée sur corde.
Mouflage et remontée sur corde
Je fais confiance aux nombreux essais effectués par les profs de l’ENSA, et l’expérience également des guides italiens L’idée des nœuds, c’est qu’ils viennent se bloquer dans la gorge que crée la corde en glissant dans la lèvre.
Pour une remontée sur corde, le passage des noeuds est très simple, pas de soucis (je l’apprends à des clients débutants qui savent le réaliser au bout d’une demie-journée, incluant l’apprentissage de la remontée sur corde et encordement glaciaire…)
Donc le nœud bloque la chute au dessus de la lèvre?
Le bon matériel pour la sécurité glacier, autant pour un mouflage qu’une remontée sur corde, c’est poulie/bloqueur + autobloquant (cordelette ou tiblock) + 5-10m de cordelette (pour faire un « valdotain ») Avec ça la remontée sur corde se fait à toute allure, et le passage de la lèvre avec l’aide des personnes en surface, sans plus de difficulté que le mouflage
@fredoche le nœud vient se bloquer au dessus ou dans la lèvre. Le premier idéalement, ou le second…
Comment gérer le mouflage avec tibloc et microtrax Petzl sur une corde <8mm? Je crois avoir lu que Petzl certifie le fonctionnement avec une Radline mais quid d’autres cordes?
Et par ailleurs sur l’histoire du mouflage et d’extraire une personne tombée en crevasse, il me semble surtout TRES important de pouvoir se sécuriser soit même d’abord, de pouvoir checker la personne puis d’appeler les secours avant même de tenter de remonter la personne (cas où on est 2 bien sûr), non?
Ce n’est pas un conseil, c’est une possibilité. A toi de choisir ce que tu préfères.
Si tu as une corde « en dehors des clous », deux solutions :
-> La nano traxion est pour du 7-11mm, donc toutes les cordes d’alpinisme. Le cas particulier de l’hyper-statique est vraiment très particulier, car s’encorder en glacier là-dessus est sujet à caution et demande beaucoup d’expérience/entrainement…
-> Tu peux fonctionner hors des recommandations, à condition d’avoir testé avant si ça marche, et surtout d’utiliser un back-up (machard sous la poulie coté crevasse, attachée à l’amarrage et gardée quasi tendue)
Si je résume :
alpiniste A
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| 4 m
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+ noeud
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| 6 m
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+ noeud
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| ? m (>= 6 m ?)
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+ noeud
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| 6 m
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+ noeud
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| 4 m
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alpiniste B
Ce qui nous fait entre A et B : 20 m + au moins 5 m, donc >25 m, et non 15-20 m.
Ca commence à faire long !
J’ai loupé un truc ?
Ça n’était peut être pas totalement clair, du coup si tu met 20m de distance entre les alpinistes A et B tu as : A–4m–noeud 1-- 2m – nœud 2 – 8m --nœud 3 – 2m – nœud 4 – 4m – B
Le fait de faire les 4 nœuds plus ton encordement consomme 6m de corde (qui ne fait de distance entre A et B ni de réserve de corde).
comme ça ?
Ok, et avec 15m entre les 2 alpinistes, ça correspond aux schémas qu’on voit un peu partout et dans cette discussion, avec une série de 4 noeuds espacés de 2m environ, le tout placé au centre de la corde.
Et visiblement il vaut mieux être plus précis dans l’emplacement des noeuds (les faire en mesurant depuis l’encordement et non pas depuis le centre de la corde).
Ca ne me paraît pas logique de mettre les noeuds en milieu de corde si on veut qu’ils servent à freiner la chute. Il faudrait plutôt les mettre près des deux alpinistes, et la plus longue partie sans noeuds au milieu.
Comme préconisé dans la video de l’Ensa postée plus haut:
Ca n’est pas si illogique pourtant : plus le noeud sera proche de celui qui va tomber dans la crevasse et moins il aura le temps de freiner avant de passer la lèvre de la crevasse.
Mais plus il est proche du tombeur, plus il agit tôt et donc freine la chute, ce qui est le but, non ?
Mais ne freinera-t’il pas d’autant mieux que la victime n’a pas encore pris trop de vitesse dans sa chute?
Si on prends l’hypothèse d’un encordement à 20m, avec les noeuds au milieu, si ce sont les noeuds qui arrêtent la chute comme dans la vidéo, la victime sera presque à 10m de la surface.
Avec le premier noeud à 3 m de la victime, si le noeud arrête la chute, la victime sera à peine sous la surface de la neige.
D’un autre côté, Robin ne préconise pas des noeuds en milieu de corde non plus, son premier noeud est à 4m là où sur ton schéma tu as 3m.
Je ne pense pas : pour qu’il freine, il faut qu’il y ait du frottement, si la vitesse est faible, il y a moins de frottement
C’est qui Robin?
Mon message venait juste après ceux de Bubu et bulubuluplopplop qui préconisaient des noeuds en milieu de corde.
ils ne sont pas en milieu de corde, ils commencent à 4m comme dit Florence, et se prolongent ensuite.
Le dessin que j’ai mis n’est pas à l’échelle, j’ai fait du rapiéçage pour illustrer les propos de Robin avec 4 noeuds.
En commençant à 3m, ça ferait 5 noeuds à la place de 4 (un peu moins comme le noeud prend quelques cm de corde). Pas sûr que ça fasse une grosse différence.
Discussion fort intéressante ou l’on voit une fois de plus qu’il n’y a pas de solution miracle, mais que chaque variation de condition peut générer une réponse technique différente.
Il est habituel d’enseigner aux débutants une technique en leur disant que c’est ainsi qu’ils doivent faire, mais il faudrait bien leur expliquer que ce sera ensuite à eux de l’enrichir des multiples exceptions et dérogations possibles selon les conditions.
Ainsi, si l’encordement en N est préconisé, ce n’en est pas pour autant une obligation. Les nœuds sont très efficaces en neige profonde (personnellement, c’est une chose que je retiens, je n’en avais quasiment jamais utilisé jusqu’à présent), mais inopérants sur fond de glace, même avec une faible couche de neige.
Pour ceux qui auraient suivi la discussion depuis son origine à propos du choix entre une corde de 20m ou 30m, je précise que j’ai essayé un encordement avec une corde de 30m :
4m de réserve + nœud d’encordement + 4m + nœud + 2m + nœud, et pareil en symétrie. Il reste généreusement 1m au milieu !!!
Par contre, si l’on imagine une situation ou les nœuds seraient inopérants (faible couche sur fond de glace par exemple), l’usage d’une corde de 30m, sans être optimal, ne serait pas forcément déconnant.
Je n’ai pas préconisé de mettre les noeuds en milieu de corde, je disais juste qu’une technique pour avoir une répartition symétique des noeuds, est de les confectionner à partir du milieu de corde (éventuellement utile quand on s’encorde après qu’une seule personne ait fait les noeuds).
Mais cette technique n’empêche pas d’avoir un écart différent entre les 2 groupes de noeuds, il suffit de prendre la longueur suffisante avant de faire le 1er couple de noeuds.
Mais on s’en fout un peu de l’ordre dans lequel on fait les noeuds.
Avec un encordement à 15m, si chacun fait 3 noeuds espacés de 2m, avec le 1er noeud à 3m, ça donne un espacement au milieu de 1m !
Donc ne t’inquiète pas, les noeuds sont à la fois au milieu et au bord.
Avec un encordement à 20m et le 1er noeud à 4m, ça donne un espacement au milieu de 4m. Pareil, il y a des noeuds partout.