Longe dual connect petzl

En canyon oui. Tres fréquent.
Sinon la longe petzl est vriament ultra pratique. En grimpe on peut s’en passer, mais vraiment en canyon, c’est top.

Les sangles polyester sont également statiques et cassent facilement, meme sur une petite chute. Petite chute qui arrive vite. Etre TOUT le temps en tension, c’est possible en théorie. En falaise non.

@kulbank, la pièce en plastoc est juste un manchon qui protége la boucle cousue qui termine le brin non réglable.

1 Like

Non il fonctionne aussi sans problème avec moins, mais il n’est pas normé pour cela, car c’est un outil pour l’élagage et GA donc pratique de corde avec du 11mm au minimum.
Pour se faire une longe réglable avec le grigri (en simple donc non version élagage et GA, car ce n’est pas pareil, et qui plus est il s’agit d’un grillon, qui est pratiquement identique au grigri !) c’est galère, car trop gros, et surtout, il faut les deux mains pour maniper.
J’ai déjà publié un post à ce sujet pour dire comment se faire une longe réglable, complète (dans les deux sens), sans aucun matériel et faisable d’une seule main.
Mais pour une utilisation à 90% esca, alors la Swing est très bien, ou au pire l’Adjust.
Faux : pleine charge l’adjust ne fonctionnera pas si on ne l’allège pas, même avec la cordelette. La swing est prévue pour débrayer plus facilement que l’ajdust, mais là aussi, à condition d’avoir un appui…

PS : pour info il existe une astuce pour tout de même pouvoir débrayer la Swing en étant en pleine charge et plein vide, mais bon, pas nécessaire en pratique escalade…

Il y a un truc qui me choque: tant dans la video de demo de la Swing de Camp que dans la notice de l’Adjust on voit faire la tête d’alouette sur le pontet du baudrier. On m’a toujours dit qu’il fallait attacher la vache sur les 2 boucles du baudrier, comme on fait l’encordement pour monter en tête, et non sur le pontet.

En effet, la difficulté à donner du mou me pose également problème. J’ai acheté cette longe pour me vacher sur un piolet en cascade avant de visser une broche. Ça marche très bien pour la première broche : je me vache et j’ajuste la longe en supprimant le mou. Mais après, lorsque je repart, je n’ai plus la possibilité de disposer de mes 2 mains pour rallonger la longe pour les broches suivantes !!!

Si vous connaissez un système simple, manœuvrable avec une seule main, ça m’intéresse bigrement !

Je peux t’envoyer une vidéo par mail si tu veux…
Un peu volumineux, et encore que…, mais manipulable d’une seule main et deblocable sous pleine charge et plein vide !

longe réglable à l’ancienne avec le duck ou le ropeman. Un coup de gant sur la came et tu détends le bazar

RopMan plein vide, soit ça ne débloque pas soit ça part d’un coup…!

Je t’ai envoyé les vidéos… regarde si le principe te convient…

1 Like

Une fois de plus, les MP existent pour les conversations particulières qui ne concernent pas les autres forumeurs.

Je parles pas de débrayer le bins pendu dessus, je parles de pouvoir manipuler le relâchement à une main en ayant l’autre sur le deuxième piolet histoire de rallonger avant de partir.
Mais bon de toute façon c’est peine perdu de donner une méthode qu’on a utilisé en vrai dans une discussion ou tu interviens, tu vas nous prouver par vidéos dans ton garage que ta méthode est bien mieux… dans ton garage.

PS: et ouvre une chaine youtube si t’aime tant faire des vidéos, au moins t’incrustera les liens dans les discussion ça évitera de charger les serveurs MP de C2C

1 Like

Quand je le fais c’est pour rendre service et permettre à d’autres de profiter de techniques qui fonctionnent…et pas que dans un garage mais de partout et déjà utilisées par beaucoup !!! Mais il faut bien le montrer rapidement… et moi au moins je le fais et le montre mais sans me mettre en avant contrairement à d’autres…
Si cela ne te convient pas tu n’as qu’a passer ton tour et ne pas répondre.
On veut partager sans gêner les autres et sans inonder le forum, et ça râle…hallucinant…
Désolé de perturber vos petites habitudes…

1 Like

Quand on poste sur un forum, on s’adresse à tout le monde et on se met forcément en avant.
Et si on veut montrer une video et en discuter sur le forum, on peut suivre le conseil judicieux de @Seb.D

Quand on ne veut pas à montrer une video sur le forum ni la soumettre au jugement de tous, mais la réserver à quelqu’un et n’en discuter qu’avec lui, on lui fait un MP. Ça permet de ne pas

de messages particuliers dont les autres forumers n’ont rien à faire.
On vous l’avait déjà demandé à plusieurs reprises :

Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?.

1 Like

Et ben, justement, je lui ai envoyé par mail, et nous avons échangé par MP…!!!
Pas de problème. Je lui répondrai si besoin de nouveau en MP ou mail…
Bonne soirée.

Alors, il y a eu méprise, car les MP ont été postés sur le forum :

Une confusion à éviter, donc.
Bonne soirée également.

Quant à moi, j’avais trouvé la longe de @valcibiere un peu compliquée, après plusieurs expérimentations je me suis fixée sur cette version. 2 ans plus tard je l’utilise toujours à chaque sortie ! Bon le réglage est pas fluide comme le système Petzl (il faut parfois desserrer le noeud autobloquant), mais c’est parfaitement fiable, et plus polyvalent qu’une longe simple (et sans avoir trop de bazar). Le seul truc qui a l’air gros sur la photo, c’est le nœud de huit + nœud d’arrêt.

Sur ton système je ne pense pas que tu puisses maniper d’une seule main (avaler), et de plus, justement, le noeud auto bloquant travaille « trop » (car pleine charge dessus), donc pour donner du mou c’est peut être difficile…non ?
C’est pour ces raisons que j’avais proposé la version envoyée, après avoir testé plusieurs manips… Il faut que le poids ne repose pas entièrement sur le Blake !!!
Une fois la longe faite, il n’y a plus rien à régler, donc compliquée, je ne sais pas… car une fois fait, cela est très fluide et on contrôle très bien la vitesse de descente ou la récupération du mou. On ne parle peut être pas de la même…
Si jamais t’as besoin on passe en MP pour ne pas perturber, sinon je vais encore me faire allumer… merci.

T’inquiète je saurai retrouver ta version sur l’autre file. Mais si tu l’as encore fait évoluer depuis, tu peux m’envoyer en MP, oui !

Longe réalisée autour d’un nœud de Blake, testée avec succès dans le garage. A priori, aucune raison que ça ne fonctionne pas en montagne! Et pas si volumineuse que çà.
Je l’ai réalisée avec un brin de 7 mm, bien suffisant pour l’utilisation que je prévois ou il s’agit uniquement de supporter mon poids.
De faible coût, légère, permettant d’être rallongée d’une seule main, ça correspond au poil à mon cahier des charges.
Un autre aspect m’intéresse : comme je ne peux pas porter beaucoup de poids, j’aime bien qu’un matériel soit polyvalent. Un ficelou de 2m et 2 mousquetons peuvent servir à plein de choses, alors qu’une longe pré-fabriquée comme la Dual connect est dédiée à un usage unique.

Cool, merci !
Et elle est déjà utilisée par beaucoup (n’en déplaise)… et fonctionne donc sans aucun problème… aussi en extérieur !!!
(=> pas testée par contre en condition gelée… donc à vérifier ?!)

J’ai vu qu’il y a un risque, dans la doc, à utiliser les 2 brins à 180⁰. Je pensais ajouter une queue de vache au-dessus des coutures pour pouvoir, en étant longé au relais proposer mon autre longe à un partenaire pour sécuriser son approche au relais (peut-être plus pour un usage canyon).
Vous y voyez des objections?
Merci