Longe dual connect petzl

Bjr je viens d’acquérir une longe dual connect de petzl…une des extrémités de la longe présente une protection plastique avec un diamètre de trou tout petit pour passer un mousqueton !
Est ce normal ou bien faut il le repercer ce qui serait surprenant

Si c’est bien une longe « DUAL » connect adjust, ne reperce rien. Il n’y a qu’un côté où tu places un mouskiff. Mets-le en forçant. Ça devrait passer.
Si c’est juste une " connect ADJUST", tu n’as pas à passer de mouskiff dans ce trou.

1 Like

connect Adjustimage

Connect DUAL Adjust image

Et combien ça coûte, ce truc, qu’on peut fabriquer pour 0€ avec un bout de corde ?

Oui c’est normal de forcer. C’est une sorte de string pour que le mousqueton ne tourne pas.

1 Like

A moins d’une bidouille avec un cabestan ou un ropeman, tu n’auras pas la même facilité d’ajustement avec ton bout de corde.
Mais effectivement, c’est du commerce. Ça doit coûter 30 balles.

Si tu veux te faire une longe réglable, j’ai posté à ce sujet. (je peux t’envoyer une vidéo)
Tous les systèmes actuels (adjust, ropeman, swing, slyde, etc…) permettent d’avaler le mou mais pas d’en donner en étant sans appuis pieds, donc plein vide. Il est important de le savoir avant d’acheter pour savoir si cela vous convient ou non. Un seul appareil permet de le faire mais il est très cher. Après il est vrai qu’on arrive toujours à trouver un appui pieds, quitte à mettre une pédale…
On peut donc se faire très simplement une longe réglable (y compris débrayable sous charge en plein vide) avec seulement de la corde, mais elle sera un peu plus 'volumineuse" que celle avec appareil…
Donc, à voir où sont ses besoins et ses priorités pour choisir ce qui convient le mieux…!

C’est vrai que les relais de rappels ou on peut pas prendre appui du tout sur les pieds, c’est très courant.

2 Likes

Dans ce cas, même en prenant appui sur la paroi verticale, il reste possible d’ajuster la longueur de ces longes « toute prêtes ».

Bien sûr : tu te cramponnes au mousqueton, ce qui soulage le mécanisme de blocage et tu peux ajuster ensuite la longueur à ta convenance.

Si tu avais lu et compris ce qui était écrit tu aurais remarqué que c’etait pour informer que cela marche dans un sens mais pas dans l’autre.
Il est évident qu’on peut faire sans.

On peut raccourcir la longe ou donner du mou, sans problème : Faut juste un peu tirer sur ses petits bras. Donc j’ai lu et compris ce que tu as écris, mais cela ne correspond pas à mon expérience effective que j’ai avec cet objet (que j’utilise de temps à autre : p.ex rappels en compagnie d’enfants)

Hello,
Est-ce qu’à la place de cette pièce permettant d’ajustée la longueur de la longe, on pourrait pas utiliser un prussik / Machard ? J’ai plus confiance en ce noeud qu’une poulie avec plein de pics. Je ferai un schéma à l’occas…

Ce n’est pas une poulie, c’est un dispositif qui pivote et amène le mousqueton à appuyer sur la corde (comme les appareils d’assurage du même type que le Smart).

Après chacun fait comme il veut, mais ce truc est relativement bien fait, pas trop volumineux et normé/testé.

Après moi j’utilise normalement une sangle polyester pour les rappels, dans laquelle je fais des noeuds …

(edit: Je parle donc effectivement de la longe Dual Connect)

Ah oui, je parlais pour faire cette longe soi-même. Effectivement mon message n’est pas clair.
J’utilise aussi une sangle. Simple et polyvalent.
Je vais essayer de faire qqch et publierai sur un treads de longes bricolées.

Simple et dangereux ouais.

2 Likes

Si la sangle n’est pas en dynema, et qu’on prend soin de rester en tension, c’est gérable.

Alors pour avoir testé chacune d’elles à plusieurs reprises, la plus pratique pour donner du mou est la Swing de Camp, qui est bien mieux que l’Adjust de Petzl.
Oui tu peux donner du mou dès que tu peux soulager le poids sur l’appareil, mais beaucoup ont été « déçus » de constater, après « achat », que le système ne fonctionnait pas dans l’autre sens sous pleine charge, plein vide. Certainement qu’ils souhaitaient s’en servir pour d’autres domaines, pour d’autres manips.
Donc il est important de le signaler.
Le seul appareil qui le fait est le Positionner (ART)…, mais c’est très cher…!

Diamètre de corde 11 à 13mm, sacré longe :stuck_out_tongue:

Si on veux vraiment du débraylable plein gaz, je partirai plus avec un bricolage à base de gri-gri ou équivalent.
Peut être même faisable avec un Shunt voir un machard tressé.

Pour la swing vs l’adjust, j’avais eu l’écho inverse mais je n’ai pas eu l’occaz de tester. Sans compter que pas mal d’utilisateur d’adjust que je connais rajoute un anneau de cordelette pour pouvoir plus facilement ralongé en charge, je ne suis pas sur que ce soit faisable sur la swing.