Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

Ouiiiiiiiîiiii !!! Bravo c’est bon :joy:

@Fr3d0 : salut, regarde tes mails !

Je t’ai envoyé deux vidéos. Une avec dégaine non fixée au relais. L’autre avec dégaine fixée au relais.

Conditions : poids de corps sur la corde sans aucun appui des pieds au sol, corde RapLine Edelrid en 6mm (!!!), Toucan 2, dont le minimum qu’il peut freiner est 7,5mm (!!!), hauteur à 1m du sol => donc les deux brins ne sont pas pendus dans le vide, et de fait il n’y a pas le poids de la corde qui peut aider au blocage !!! CQFD

Sans dégaine fixée : ça coulisse, même à la main.
Avec dégaine fixée : plus rien ne bouge. Je donne même du mou sur le brin libre comme tu peux le voir, je fais des a-coups dans le baudrier, et rien ne bouge, alors que c’est du 6mm et avec un appareil qui normalement ne fonctionne pas en dessous de 7,5mm !

Donc, avec du matos normal (diamètre de corde habituel et descendeur adapté au diamètre de la corde pour le freinage), PLUS les deux brins qui sont pendus dans le vide et aident au blocage, je ne vois vraiment pas comment cela peut bouger ! Bien évidemment, il faut tester, re-tester, encore tester, etc, etc, on est d’accord, mais je ne vois pas comment avec des conditions « normales » cela pourrait être moins bien qu’avec des conditions « hors normes », la preuve…

Bien à toi,

Oui avec le toucan, je n’ai pas reçu tes vidéos mais je te fais confiance, avec le reverso ou le pivot, j’ai fait plusieurs essais et ça glisse même avec la dégaine fixée au relais.

Regarde, cela a du arriver… et fais moi un retour !

Ça y est j’ai vu. Effectivement ça ne bouge pas. Peut-être que ta dégaine ajoute un frottement sur la corde au niveau du relais. J’ai essayé dans la même configuration mais avec un mousqueton comme relais, avec de la spelenium 8,5mm et aussi de la rappel Mammut (6mm gaine rugueuse) et de la Simond rando 7,5mm, sur reverso et pivot, ça glisse. Moins que sans la dégaine au relais mais ça glisse.

Ok… Je dois avoir quelque part un reverso (je préfère le toucan), et si je le trouve je fais un essai avec la RapLine…et je te dis…
Ceci étant, en réel, avec le poids de chaque brin dans le vide, ça doit bloquer le léger glissement.

Peut-on vous demander de ne pas confondre le forum avec une discussion en MP et éviter de discuter sur le forum de vidéos qui ne peuvent concerner tous les forumers qui n’y ont pas accès ?

Peut-on vous demander de ne pas confondre le forum avec une discussion sérieuse et éviter de discuter sur le forum de choses intéressantes au lieu de vous escagasser comme j’avais prévu ? :smiley:

1 Like

Effectivement, avec le reverso ça glisse… mais,… mais,… j’ai trouvé la solution :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Et ça ne bouge plus, même avec le reverso, la rapline et avec a-coups dans le baudard, etc, etc,…
Regarde tes mails et tu me dis ce que tu en penses quand tu as testé à ton tour :wink:

Pour la modération : on part du principe que cela peut intéresser du monde, justement en le sachant et non pas en le gardant en privé, et libre à chacun de lire ou pas, de nous demander ou pas… je ne vois pas en quoi on pose problème ?!
Et ça peut même rendre service à d’autres… alors franchement où est le problème ?!
Merci.

1 Like

Ben si ça peut intéresser du monde, pourquoi ne pas le poster directement sur le forum ?

slt, ben, si des personnes sont intéressées pas de problème elles le demandent, et par contre désolé, ça va te paraitre bizarre, mais je ne sais pas mettre des vidéos dans un forum… oui, voilà,…, donc pour moi le plus simple est d’envoyer par mail, car là je sais faire.
Je viens juste de découvrir avant hier comme se servir du « @ » dans le forum… alors le reste…

Tout peut s’apprendre :smiley:

Ta vidéo est hébergée quelque part (genre chez Youtube, Dailymotion, Vimeo…) ou elle est juste sur ton PC/téléphone ?

:rofl::rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy::joy: j’en étais sûr de sûr que c’était ça !!
J’ai failli faire la blague et te chambrer avec ça :laughing::laughing:
Mais j’ai pas voulu risquer de te froisser…:innocent:

@el_celtico_de_la_pampa : me chambrer à propos de quoi…:angry: (vas y pas de problème tu peux :joy:)

@Rupicapra_rupicapra : ben je filme (comme je peux) avec le smartphone puis je transfert sur l’ordi puis j’envoie par mail…:confused: à l’ancienne… quoi… :cry:

Bon moi quand je teste, ça glisse toujours, un peu moins, mais ce n’est pas bloquant. Donc pour moi cette solution va dépendre de la corde et du frein donc on ne peut la généraliser.

Hé ben les modos ralaient que tout le monde pouvait pas voir les vidéos pardi :smile:
J’ai failli y aller moi, ça n’a tenu qu’à un fil nom d’un vinzou: parce que j’étais sûr que c’était juste parce que tu savais pas le faire :rofl:
C’est mon côté taquin, c’est pas grave :innocent:

@el_celtico_de_la_pampa : bon ça déjà c’est bon je maitrise…:joy: en même temps c’est pas bien compliqué une fois que quelqu’un a pris la peine de te l’expliquer… :wink: Tu peux chambrer il n’y a pas de problème…

@Fr3d0 : je ne comprends pas comment cela ne peut bloquer, alors que j’ai du 6mm, un descendeur pas fait pour ça, et rien ne bouge… tu peux m’envoyer une vidéo pour comprendre, merci.

Je vais essayer une photo…:pensive:

yyy.pdf (26,9 Ko)

Bon j’espère que la photo sera lisible…
On voit le brin de gauche complètement mou, et pourtant rien ne coulisse, c’est bloqué. C’est du 6mm et c’est le reverso, bien qu’il ne bloque pas ce diamètre de corde…

Ben quand je vois le montage, il n’y a pas de verrouillage de la corde, juste un possible équilibre des frottements. Donc en fonction de la gaine de la corde, du diamètre, du frein, ou de l’anneau du relais, les frottements peuvent être insuffisants pour verrouiller le système.

Pas de verrouillage ? La photo montre qu’en fait tu installes ton reverso comme pour faire grimper ton second. J’espère bien que ça verrouille un minimum.