ben il est pas accroché à ta corde ton partenaire au relais ?
Longe dual connect petzl
C’est pour ça que je précise peut-être plus pour un usage en canyon où cette configuration est plus fréquente.
Bravo
Tu verras c’est très fonctionnel Certains diront… « encombrant »…
Tu me diras si avec le Freno (que je n’ai pas…) c’est mieux, ou pas, qu’avec l’anneau…
Le gros défaut de cette longe, c’est qu’il y a un anneau de corde non resserré sur un mouskif (celui accroché au relai).
Quand on reste longtemps à un relai (bouchon dans des rappels par exemple), et qu’on soulage la vache de temps en temps pour changer de position ou pour éviter de s’ankyloser, il y a un risque que l’anneau de corde dévisse la vis du mouskif, puis se mette sur la virol de telle sorte qu’en se mettant de nouveau en tension, l’anneau ouvre le doigt et sorte du mouskif.
Ce risque n’est pas négligeable, car ça m’est arrivé lors de mon premier rappel en grande voie en 1992 (après des exercices en couenne), alors qu’on m’avait averti qu’une longe en anneau de corde ou sangle non resserrée sous le mouskif présentait ce risque. On était 4 ou 5, chaque rappel prenait un certain temps et les relais n’étaient pas tous conforts, surtout à 4.
J’ai donc fait attention, et je revissais régulièrement la vis, tous les 3 soulagement de la vache. Mais je n’ai pas été rigoureux, et à un moment donné, je commence à me pendre sur la vache après 5 soulagements sans avoir revissé la vis. Je regarde quand même. La vis était complètement dévissée, l’anneau de corde était sur la virole, et commençait à ouvrir le doigt. Si je m’étais pendu 2 cm de plus, je tombais au pied de la face.
J’ai donc failli me tuer lors de mon 1er rappel en grande voie, pour une cause dont on m’avait pourtant signalé le risque. Qu’est-ce qui pourra bien m’arriver les décennies qui suivront, alors qu’il n’y aura pas toujours qqun pour signaler des risques que je n’aurais pas imaginé ?
Autant dire que ça m’a un petit peu calmé sur le fait de penser qu’il faille faire exprès pour avoir un accident de ce genre (du type décrochage de la vache sans aucune action extérieure style chute de pierre).
Ma première mesure a été d’utiliser une longe sans anneau (bout de corde avec noeud à chaque bout), et surtout d’utiliser un mouskif sans vis. Et pas automatique non plus, trop pète couille. D’où le choix de mouskifs Petzl avec la bille verte sur laquelle il faut appuyer pour tourner la virole. Depuis, il y eu d’autres systèmes sans vis (double doigt, glissière, …).
Et bien dans ce cas, si vraiment tu as peur que cela se produise, tu mets un HMS Strike, et voilà, plus de « problème »…
Ou sinon un auto… et ce n’est quand même pas bien compliqué à gérer
avec un freino et un auto on arrive a un surcout (par rapport a juste 1 mousqueton a vis) pas loin du prix de la longe Petzl …
Le Freino n’est pas nécessaire, c’est une (bonne) idée de Reveric,… je n’en ai pas sur la vidéo !
Un auto, on peut avoir ça dans son stock… et c’est au cas où vraiment tu psychotes exagérément sur le possible dévissage de la virole,…puis de l’ouverture du doigt…, et enfin de la corde, qui toute seule, passe de l’autre côté du doigt…
on n’a pas la même définition du « pete-couille ». Pour moi, les Ball-Lock de Petzl sont ce qu’il y a de pire au monde…
Il vous arrive des trucs dis-donc … moi j’ai jamais eu de mousquetons qui se dévisse : Bon, faut dire que je les serre fort, et que je sait instinctivement dans quel sens les visser ou dévisser ! (je fais partie des 5% de chanceux sur cette terre ! )
t’as jamais eu de mousquetons que tu ne peux plus devisser (si tu pratiques en hivers c’est classique …)? J’aurais tendance a dire que c’est nettement plus pete couille que la virole qui se devisse toute seule
(message pas forcément adressé à Reveric, mais pour indiquer à quelle photo je répond)
concernant cette photo qui a priori est la fameuse longe dont on a mis des mois à avoir enfin une illustration publique, faute de vidéo :
je ne mettrai pas de jugement définitif, il n’y a pas de vérité, mais perso en la voyant la seule chose que je me suis dit c’est que je suis pas (encore?) capable mentalement de me pendre à un tel engin. La fix par une sorte de machard traversé par un autre brin fini par demi pêcheur double, alors ou j’ai rien compris, ou ça me parait vachement risqué (desserrement puis le demi pêcheur qui part au travers).
Étonnant aussi que personne ait encore évoqué le principe d’éviter le tissu contre tissu, qui ne se pose pas avec les longes réglables des grandes marques.
Dans le débat des longes réglables, on peut aussi se remémorer si vraiment on a besoin d’une longe réglable, ce que ça nous apporte dans notre pratique par rapport à une simple. Peut-être aussi qu’une double fixe est parfois bien suivant les pratiques. j’avais tendance à oublier ça à la lecture de ce débat, peut-être que d’autres aussi.
Et aussi : dans la quête de la longe débrayable sous charge, qui a été amenée on ne sait pourquoi dans le débat, je pense que si on nous avait proposé un matériel comme ça, il y aurait forcément eu bcp de voix pour dire que ça doit être un principe de sécurité que la longe ne puisse être facilement débrayable sous charge, vu que c’est une vache, élément crucial de sécurité.
Sur la photo, si le nœud a bien un fonctionnement similaire à un machard, ça veut aussi dire qu’il y a risque de mauvaise manip et que quelque chose viennent déverrouiller intempestivement le machard, non ?
on est en situation statique, c’est à mon avis un faux problème.
alors qu’on écarte de même l’argument de ne pas utiliser de longe en dyneema !
le mot statique est peut être mal choisi. on va dire sans glissement rapide sous charge.
Ce qui est clair c’est que tu n’as rien compris et tu ne sais pas de quoi tu parles, avant d’affirmer n’importe quoi…comme toujours quand on ne sait pas…
Mais c’est ton droit.
Enfin on ne t’a pas demandé de choisir ce système s’il ne te convient pas !
C’est vrai que le coup du Freino pour pousser le blake, ça paraît intéressant
Tout à fait, Reveric a eu une bonne idée. Je n’en ai pas donc je fais avec l’anneau.
Je lui ai demandé de me tenir informé s’il y a une réelle différence car cela ne travaille pas tout à fait de la même manière.
Ouais désolé, j’ai répondu un peu vite, pas de soucis.
Mais beaucoup critiquent sans même avoir essayé, demandé à comprendre ou à voir, etc, etc,… et en revanche tous ceux qui l’ont fait sont super contents après l’avoir testée !
Quant à la vidéo j’ai toujours transmis à toutes les personnes qui me l’ont demandée (!!!), sans aucun problème. Donc ceux qui veulent vraiment savoir peuvent le faire, et je transmets toujours, quant aux autres, ben c’est ce que cela ne leur ai pas nécessaire et peuvent donc s’en passer…
Après avoir craqué près de 50€ pour le Dual connect voilà comment il a fini sur les conseils d’un ex-champion du monde !
« Tu vires cette corde orangeasse trop épaisse et ce système de double longe qui prend trop de place sur le baudard et tu ne gardes QUE le bitonio de réglage coulissant. Un bout de Cobra 2 en 8,6, un noeud papillon au milieu pour les rappels et tu va voir que c’est nettement plus pratique. »
J’ai essayé et je peux vous dire que pour ma part je ne peux plus utiliser autre chose