@Fr3d0 : salut, regarde tes mails !
Je t’ai envoyé deux vidéos. Une avec dégaine non fixée au relais. L’autre avec dégaine fixée au relais.
Conditions : poids de corps sur la corde sans aucun appui des pieds au sol, corde RapLine Edelrid en 6mm (!!!), Toucan 2, dont le minimum qu’il peut freiner est 7,5mm (!!!), hauteur à 1m du sol => donc les deux brins ne sont pas pendus dans le vide, et de fait il n’y a pas le poids de la corde qui peut aider au blocage !!! CQFD
Sans dégaine fixée : ça coulisse, même à la main.
Avec dégaine fixée : plus rien ne bouge. Je donne même du mou sur le brin libre comme tu peux le voir, je fais des a-coups dans le baudrier, et rien ne bouge, alors que c’est du 6mm et avec un appareil qui normalement ne fonctionne pas en dessous de 7,5mm !
Donc, avec du matos normal (diamètre de corde habituel et descendeur adapté au diamètre de la corde pour le freinage), PLUS les deux brins qui sont pendus dans le vide et aident au blocage, je ne vois vraiment pas comment cela peut bouger ! Bien évidemment, il faut tester, re-tester, encore tester, etc, etc, on est d’accord, mais je ne vois pas comment avec des conditions « normales » cela pourrait être moins bien qu’avec des conditions « hors normes », la preuve…
Bien à toi,