Le gros défaut de cette longe, c’est qu’il y a un anneau de corde non resserré sur un mouskif (celui accroché au relai).
Quand on reste longtemps à un relai (bouchon dans des rappels par exemple), et qu’on soulage la vache de temps en temps pour changer de position ou pour éviter de s’ankyloser, il y a un risque que l’anneau de corde dévisse la vis du mouskif, puis se mette sur la virol de telle sorte qu’en se mettant de nouveau en tension, l’anneau ouvre le doigt et sorte du mouskif.
Ce risque n’est pas négligeable, car ça m’est arrivé lors de mon premier rappel en grande voie en 1992 (après des exercices en couenne), alors qu’on m’avait averti qu’une longe en anneau de corde ou sangle non resserrée sous le mouskif présentait ce risque. On était 4 ou 5, chaque rappel prenait un certain temps et les relais n’étaient pas tous conforts, surtout à 4.
J’ai donc fait attention, et je revissais régulièrement la vis, tous les 3 soulagement de la vache. Mais je n’ai pas été rigoureux, et à un moment donné, je commence à me pendre sur la vache après 5 soulagements sans avoir revissé la vis. Je regarde quand même. La vis était complètement dévissée, l’anneau de corde était sur la virole, et commençait à ouvrir le doigt. Si je m’étais pendu 2 cm de plus, je tombais au pied de la face.
J’ai donc failli me tuer lors de mon 1er rappel en grande voie, pour une cause dont on m’avait pourtant signalé le risque. Qu’est-ce qui pourra bien m’arriver les décennies qui suivront, alors qu’il n’y aura pas toujours qqun pour signaler des risques que je n’aurais pas imaginé ?
Autant dire que ça m’a un petit peu calmé sur le fait de penser qu’il faille faire exprès pour avoir un accident de ce genre (du type décrochage de la vache sans aucune action extérieure style chute de pierre).
Ma première mesure a été d’utiliser une longe sans anneau (bout de corde avec noeud à chaque bout), et surtout d’utiliser un mouskif sans vis. Et pas automatique non plus, trop pète couille. D’où le choix de mouskifs Petzl avec la bille verte sur laquelle il faut appuyer pour tourner la virole. Depuis, il y eu d’autres systèmes sans vis (double doigt, glissière, …).