Longe dual connect petzl

Je parles pas de débrayer le bins pendu dessus, je parles de pouvoir manipuler le relâchement à une main en ayant l’autre sur le deuxième piolet histoire de rallonger avant de partir.
Mais bon de toute façon c’est peine perdu de donner une méthode qu’on a utilisé en vrai dans une discussion ou tu interviens, tu vas nous prouver par vidéos dans ton garage que ta méthode est bien mieux… dans ton garage.

PS: et ouvre une chaine youtube si t’aime tant faire des vidéos, au moins t’incrustera les liens dans les discussion ça évitera de charger les serveurs MP de C2C

1 Like

Quand je le fais c’est pour rendre service et permettre à d’autres de profiter de techniques qui fonctionnent…et pas que dans un garage mais de partout et déjà utilisées par beaucoup !!! Mais il faut bien le montrer rapidement… et moi au moins je le fais et le montre mais sans me mettre en avant contrairement à d’autres…
Si cela ne te convient pas tu n’as qu’a passer ton tour et ne pas répondre.
On veut partager sans gêner les autres et sans inonder le forum, et ça râle…hallucinant…
Désolé de perturber vos petites habitudes…

1 Like

Quand on poste sur un forum, on s’adresse à tout le monde et on se met forcément en avant.
Et si on veut montrer une video et en discuter sur le forum, on peut suivre le conseil judicieux de @Seb.D

Quand on ne veut pas à montrer une video sur le forum ni la soumettre au jugement de tous, mais la réserver à quelqu’un et n’en discuter qu’avec lui, on lui fait un MP. Ça permet de ne pas

de messages particuliers dont les autres forumers n’ont rien à faire.
On vous l’avait déjà demandé à plusieurs reprises :

Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?.

1 Like

Et ben, justement, je lui ai envoyé par mail, et nous avons échangé par MP…!!!
Pas de problème. Je lui répondrai si besoin de nouveau en MP ou mail…
Bonne soirée.

Alors, il y a eu méprise, car les MP ont été postés sur le forum :

Une confusion à éviter, donc.
Bonne soirée également.

Quant à moi, j’avais trouvé la longe de @valcibiere un peu compliquée, après plusieurs expérimentations je me suis fixée sur cette version. 2 ans plus tard je l’utilise toujours à chaque sortie ! Bon le réglage est pas fluide comme le système Petzl (il faut parfois desserrer le noeud autobloquant), mais c’est parfaitement fiable, et plus polyvalent qu’une longe simple (et sans avoir trop de bazar). Le seul truc qui a l’air gros sur la photo, c’est le nœud de huit + nœud d’arrêt.

Sur ton système je ne pense pas que tu puisses maniper d’une seule main (avaler), et de plus, justement, le noeud auto bloquant travaille « trop » (car pleine charge dessus), donc pour donner du mou c’est peut être difficile…non ?
C’est pour ces raisons que j’avais proposé la version envoyée, après avoir testé plusieurs manips… Il faut que le poids ne repose pas entièrement sur le Blake !!!
Une fois la longe faite, il n’y a plus rien à régler, donc compliquée, je ne sais pas… car une fois fait, cela est très fluide et on contrôle très bien la vitesse de descente ou la récupération du mou. On ne parle peut être pas de la même…
Si jamais t’as besoin on passe en MP pour ne pas perturber, sinon je vais encore me faire allumer… merci.

T’inquiète je saurai retrouver ta version sur l’autre file. Mais si tu l’as encore fait évoluer depuis, tu peux m’envoyer en MP, oui !

Longe réalisée autour d’un nœud de Blake, testée avec succès dans le garage. A priori, aucune raison que ça ne fonctionne pas en montagne! Et pas si volumineuse que çà.
Je l’ai réalisée avec un brin de 7 mm, bien suffisant pour l’utilisation que je prévois ou il s’agit uniquement de supporter mon poids.
De faible coût, légère, permettant d’être rallongée d’une seule main, ça correspond au poil à mon cahier des charges.
Un autre aspect m’intéresse : comme je ne peux pas porter beaucoup de poids, j’aime bien qu’un matériel soit polyvalent. Un ficelou de 2m et 2 mousquetons peuvent servir à plein de choses, alors qu’une longe pré-fabriquée comme la Dual connect est dédiée à un usage unique.

Cool, merci !
Et elle est déjà utilisée par beaucoup (n’en déplaise)… et fonctionne donc sans aucun problème… aussi en extérieur !!!
(=> pas testée par contre en condition gelée… donc à vérifier ?!)

J’ai vu qu’il y a un risque, dans la doc, à utiliser les 2 brins à 180⁰. Je pensais ajouter une queue de vache au-dessus des coutures pour pouvoir, en étant longé au relais proposer mon autre longe à un partenaire pour sécuriser son approche au relais (peut-être plus pour un usage canyon).
Vous y voyez des objections?
Merci

ben il est pas accroché à ta corde ton partenaire au relais ?

C’est pour ça que je précise peut-être plus pour un usage en canyon où cette configuration est plus fréquente.

et voilà !
merci pour le tuyau !

1 Like

Bravo :grinning:
Tu verras c’est très fonctionnel :wink: Certains diront… « encombrant »…
Tu me diras si avec le Freno (que je n’ai pas…) c’est mieux, ou pas, qu’avec l’anneau…

Le gros défaut de cette longe, c’est qu’il y a un anneau de corde non resserré sur un mouskif (celui accroché au relai).
Quand on reste longtemps à un relai (bouchon dans des rappels par exemple), et qu’on soulage la vache de temps en temps pour changer de position ou pour éviter de s’ankyloser, il y a un risque que l’anneau de corde dévisse la vis du mouskif, puis se mette sur la virol de telle sorte qu’en se mettant de nouveau en tension, l’anneau ouvre le doigt et sorte du mouskif.
Ce risque n’est pas négligeable, car ça m’est arrivé lors de mon premier rappel en grande voie en 1992 (après des exercices en couenne), alors qu’on m’avait averti qu’une longe en anneau de corde ou sangle non resserrée sous le mouskif présentait ce risque. On était 4 ou 5, chaque rappel prenait un certain temps et les relais n’étaient pas tous conforts, surtout à 4.
J’ai donc fait attention, et je revissais régulièrement la vis, tous les 3 soulagement de la vache. Mais je n’ai pas été rigoureux, et à un moment donné, je commence à me pendre sur la vache après 5 soulagements sans avoir revissé la vis. Je regarde quand même. La vis était complètement dévissée, l’anneau de corde était sur la virole, et commençait à ouvrir le doigt. Si je m’étais pendu 2 cm de plus, je tombais au pied de la face.
J’ai donc failli me tuer lors de mon 1er rappel en grande voie, pour une cause dont on m’avait pourtant signalé le risque. Qu’est-ce qui pourra bien m’arriver les décennies qui suivront, alors qu’il n’y aura pas toujours qqun pour signaler des risques que je n’aurais pas imaginé ?
Autant dire que ça m’a un petit peu calmé sur le fait de penser qu’il faille faire exprès pour avoir un accident de ce genre (du type décrochage de la vache sans aucune action extérieure style chute de pierre).
Ma première mesure a été d’utiliser une longe sans anneau (bout de corde avec noeud à chaque bout), et surtout d’utiliser un mouskif sans vis. Et pas automatique non plus, trop pète couille. D’où le choix de mouskifs Petzl avec la bille verte sur laquelle il faut appuyer pour tourner la virole. Depuis, il y eu d’autres systèmes sans vis (double doigt, glissière, …).

3 Likes

Et bien dans ce cas, si vraiment tu as peur que cela se produise, tu mets un HMS Strike, et voilà, plus de « problème »… :wink:
Ou sinon un auto… et ce n’est quand même pas bien compliqué à gérer :thinking:

avec un freino et un auto on arrive a un surcout (par rapport a juste 1 mousqueton a vis) pas loin du prix de la longe Petzl …

1 Like

Le Freino n’est pas nécessaire, c’est une (bonne) idée de Reveric,… je n’en ai pas sur la vidéo !
Un auto, on peut avoir ça dans son stock… et c’est au cas où vraiment tu psychotes exagérément sur le possible dévissage de la virole,…puis de l’ouverture du doigt…, et enfin de la corde, qui toute seule, passe de l’autre côté du doigt…

on n’a pas la même définition du « pete-couille ». Pour moi, les Ball-Lock de Petzl sont ce qu’il y a de pire au monde…

2 Likes