L'escalade sport olympique

Il faut surtout retenir qu’elles auraient la capacité d’être de bons encadrants mais que la difficulté du cursus leur en coupe l’envie. Si je devais m’engager actuellement dans le cursus je ne le ferais pas, je n’ai de toute façon jamais eu le niveau sportif suffisant.

Comme on me l’a dit : 300 ou 400 grimpeurs qui prennent une adhésion pour pouvoir grimper en salle contre 30 qui viennent pour grimper en falaise, inutile de se fatiguer pour ces derniers.

Tu sous-entend que la falaise n’a plus sa place dans les clubs ?

Tu confonds le problème d’une vision de personnes dans ton club avec une généralisation qui n’est pas celle que l’on peut voir dans pas mal de clubs (CAF ou FFME d’ailleurs).
Par dessus celà tu poses le filtre de ton mépris pour la pratique SAE ce qui décrédibilise totalement ton discours et ne doit globalement pas te donner un grande chance d’être entendu dans ton club.
Que tu le veuilles ou non la pratique indoor existe, se développe, et charge aux pratiquants extérieurs de ne pas ségréger, mais d’accompagner cet afflux de personnes qui déséquilibre forcément le monde de l’escalade tel qu’il a pu exister il y a 15 ou 20 ans. La falaise a largement sa place dans les clubs, et toi qui était si prompt à dire à @mich4000 qu’il ne pouvait généraliser d’un exemple devrait faire pareil.

Si on veut se poser une question constructive sur le nombre de grimpeurs « consommateurs », on pourrait s’interroger sur la présences de ces gens en club par rapport à l’offre de salles privées dans un secteur. Je ne suis pas certain que ce soit uniquement l’aspect financier qui motive les gens.

1 Like

???

Si c’est ce que tu crois tu ne risques pas de me comprendre.

Dois je citer ta phrase préférée??

Le problème ne viens pas des jeux olympiques donc​:grin::grin::grin:, c’est un problème de société, le bénévolat se perd on nous vend du consumérisme du chacun pour sois, les salles privées prennent le dessus sur les club, car tu payes tu consommes tu te casses sans même lover ta corde… qui à envie de passer une semaine de formation pour mettre des moules dans le 5? Non on préfère poster des photos sur Facebook .

1 Like

Une affirmation qu’on aime ressasser … comme LA raison à tant de problèmes dans les associations (l’unique et la seule). Mais savons nous mettre des chiffres la dessus pour confirmer ces dires ?
Je bosse avec des bénévoles… je suis aussi bénévole dans d’autres asso… je n’ai pas l’impression que le manque de bénévole soit un réel soucis.

Ce n’est pas le bénévolat qui se perd mais les bénévoles qui se prennent des bâtons dans les roues dès qu’ils veulent faire quelque chose.

et les JO dans tout ça?
et que pensez vous de l’escalade de vitesse, qui sera une des épreuves aux J.O.?

franchement c’est marrant une fois en vrai, mais après… et je te dis pas à la télé ou sur pc… :frowning:

par contre la difficulté et le bloc c’est super sympa

2 Likes

j’étais septique sur le combiné, mais je me suis régalé aux…championnat du monde? je sais plus, et du coup la vitesse qui ne m’intéresse pas du tout en général rentrait bien dans le format, un peu comme le biathlon, je ne suis pas les courses de fond mais j’adore les rebondissements du biathlon…
mais je regrette qu’il n’y ai pas de médailles spécifiques, Paris 2024?

1 Like

ha oui ok… dans ce cas en effet la vitesse peut amener des rebondissements sympas en terme de classement. bon ben dans ce cas je vote pour !

et de plus il n’y a pas encore de combinard connus,mais attention il se cache peut être dans une salle obscure (je veux dire des spécialistes du combiné…) donc difficile de dire qui va se placer un bloqueur un diffeur? peut être même un speedeux? rien ne va plus faites vos jeux…

facile : adam ondra … le phelbs de l’escalade :smiley:

pas si sûr il ne s’est pas imposé aux championnat du monde en combiné, en bloc il est"peut être" largué (quand je dis largué ça veux dire 5ou6…??? non justement bien malin celui qui va trouver le tiercé.
https://youtu.be/QQZnVEeBigY
je rappelle le mode de score : place en vitesse x place en bloc x place en dif

alors là… un mythe s’effondre… faut vraiment que je me mette à la page si je veux briller dans les soirées de l’ambassadeur.

Ces fameuses soirées où pour briller à propos des SAE on consomme des Rochers ?

C’est le bistrot finalement.

je te trouve bien péremptoire dans tes affirmations. Ta méconnaissance de l’escalade égale à peu près ta méconnaissance du sport en général.
l’escalade qui devient ( ou pas ce n’est pas encore fait) olympique, ne changera pas le cours de choses des pratiques de l’escalade naturelle si ce n’est une élévation du niveau sportif des très très forts grimpeurs et d’une forte demande d’encadrement dans les clubs pour les jeunes grimpeurs (période d’embellie passagère avant retour à la normale). l’évolution de l’escalade en site naturels sera plutôt déterminée par les solutions qui pourront etre trouves à l’épineux problème de la responsabilité des choses sans faute ( autre sujet en discussion ici). par contre, la visibilité de l’événement sans doute contribuera à généraliser le développement de structures artificielles d’escalade de grande envergure qui permettent vraiment de grimper pour ceux qui le souhaitent ou de s’entrainer pour les autres. c’est ce qui s’est passé avec les piscines. Tu associes mécaniquement la hauteur du mur à la difficulté des voies , je ne vois pas le rapport. Il ne faut pas grand chose comme structure pour organiser une compétition d’escalade, tu n’as pas besoin de grande hauteur ou d’avoir un mur à surfaces complexes. par contre si tu grimpes en loisir ( quelque soit le niveau de pratique) tu as besoin d’une belle structure. Et contrairement à ce qui a été gentiment proposé ici dans ce fil, les grimpeurs n’ont pas forcément non plus envie de se taper 3h de train et deux heures de bus pour faire une session de grimpe de deux heures. C’est un service de proximité qu’on doit pouvoir trouver en ville, comme des parcours urbains pour courir, etc…
Par ailleurs, le fait que l’escalade devienne une discipline olympique n’empêche pas la nécessaire réflexion sur le gigantisme aberrant des JO, évènement squi s’affichent malheureusement parfois en contradiction avec ses propres valeurs en déstabilisant profondément l’économie des villes qui l’organisent et en faisant une piètre démonstration de sa gouvernance interne ( poids de l’argent, influence, lobbying, tricheries sur les dossiers de candidature, corruption d’hommes politique…).
C’est pas tout ça, il fait beau je vais aller grimper sur un petit site nat à deux pas de chez moi. Bonne journée les grimpeurs. c’est une belle passion…

3 Likes

Tu ne dois pas avoir compris que c’était extrêmement rare dans les niveaux 6a-7a qui sont les nôtres. Tâtonner pour trouver une prise, surtout dans les « petits » niveaux n’est pas normal et est une preuve de cécité justement. Ce n’est pas parceque tu penses qu’une prise est invisible pour toi, ne sera pas anticipable pour un autre. Les gens très forts à vue ne sont pas « chanceux », la lecture du rocher, ça se travaille.

4 Likes

Pas convaincu quand tu grimpes sous ton niveau, il y a plus de prises a dispositions: celles pour optimiser le mouvement (i.e qui donne le niveau de la voie) mais aussi celles qu’avec ton meilleur niveau tu peux utiliser/valoriser.
Bien entendu que la lecture du rocher se travail mais il y a des limites : dans des dalles dans le 6.les bosses pour l’adhérence s’anticipent difficilement mais si tu grimpes des dalles en 7 ou 8, dans le 6 tu sauras valoriser d’autres prises et donc passeras moins de temps a les chercher.