L'escalade sport olympique

A côté de ça il fait beaucoup de boulot, être responsable escalade est sans aucun doute le poste de responsable d’activité qui demande le plus de travail avec la gestion des salles, des cours, etc… c’est une des rares activités du CAF qui tourne toute l’année.

Mais il ne voit pas réellement comment se déroulent les collectives, il ne connait pas les grimpeurs, ceux qui pourraient devenir encadrant et ça c’est un vrai problème.

Ca c’est « chez moi » : https://www.edenwall.fr/

et ça c’est ce qui s’est passé ce weekend : Championnat de france jeunes de bloc 2018-2019 - ReadyToGrimpe - Escalade sportive

et franchement si les JO c’est ça, c’est eux alors c’est génial ! ce qu’ils ont fait EST adapté pour les JO, on peut presque penser que ça a été imaginé pour… et comme ça ils me laissent mes rochers tranquilles :smiley:

mais j’y ai passé un super weekend !

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Quelle importance?
L’escalade n’est-elle pas une activité détournée de l’activité originale qu’est l’alpinisme? Et l’esprit de compétition (ego, nationalisme etc…) n’a-t-il jamais été un des moteurs de l’alpinisme?
Sur la forme ça me rappelle un article (« Alpinemag » je crois) qui interrogeait sur le fait de juger les motivations et de hiérarchiser les passions…
Et sur le fond, contrairement à toi, je pense que la démocratisation de l’escalade par la SAE amène de nombreux pratiquants à la falaise. C’est un simple constat (limité à mon petit microcosme…) et sans a priori car je n’en pense rien.

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Le problème est que ça se fait au détriment de l’activité de base.

L’alpinisme a-t-il souffert à cause de l’escalade sportive ?

Laquelle? Tu défends ta pratique au sein de ta corporation ça me semble logique. Mais les pratiques de l’escalade sont multiples et la plupart des grimpeurs ne sont pas aussi exclusifs, je ne comprend pas comment tu peux penser valoriser la tienne en dénigrant toutes les autres.

Tu juges le type assis sur son cheval d’arçon du haut de ton canasson sans te rendre compte que tu es perché sur un poney Shetland. Je persiste à croire que ça n’a pas la moindre importance.

L’équipement à demeure et ses conséquences en montagne sont à certains égards un débordement de l’escalade sportive sur le terrain de jeux des alpinistes. Le débat n’est pas nouveau.

Bref, chacun voit midi à sa porte…

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L’escalade en falaise.

Je ne dénigre aucune pratique, où as-tu vu ça ? Parfois je plaisante avec le cheval d’arçon mais ce n’est pas à prendre au premier degré. Je fais aussi de l’escalade en salle et certaines années plus que de l’escalade en falaise et je ne déteste pas ça.

Non, le problème n’est pas dans la pratique mais dans les conséquences sur les formations. J’en ai ras-le-bol que le seul constat que je peux faire avec les personnes qui sortent avec moi en falaise dans le cadre du CAF, qui sont autonomes et seraient tout aussi capables que moi d’encadrer c’est qu’elle ne peuvent pas passer le brevet compte tenu de la forme qu’il a pris à cause de l’escalade en salle.

Soit elles ont le niveau et elle peuvent passer le brevet moyennant le choix de respecter le cursus imposé par une fédération, soit elles n’ont pas le niveau ou l’envie de se taper tout le cursus.

L’escalade en salle a un impact sur la pratique des fédérations tout simplement parce qu’elle représente une quantité importante de pratiquants. Pour autant les grimpeurs ne quittant jamais les salles n’ont jamais à ma connaissance empêché un quelconque falaisiste de grimper dehors. Les problèmes qui menacent la pratique extérieure sont bien loin des salles d’escalade et si on ne trouve plus assez de monde pour les dénouer c’est à nous falaisistes de nous prendre en main (et pas pour se pignoler sur les forums).

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de bloc… salle de bloc… attation !!! (je suis pas certain de saisir la nuance, ceci dit).

Il faut surtout retenir qu’elles auraient la capacité d’être de bons encadrants mais que la difficulté du cursus leur en coupe l’envie. Si je devais m’engager actuellement dans le cursus je ne le ferais pas, je n’ai de toute façon jamais eu le niveau sportif suffisant.

Comme on me l’a dit : 300 ou 400 grimpeurs qui prennent une adhésion pour pouvoir grimper en salle contre 30 qui viennent pour grimper en falaise, inutile de se fatiguer pour ces derniers.

Tu sous-entend que la falaise n’a plus sa place dans les clubs ?

Tu confonds le problème d’une vision de personnes dans ton club avec une généralisation qui n’est pas celle que l’on peut voir dans pas mal de clubs (CAF ou FFME d’ailleurs).
Par dessus celà tu poses le filtre de ton mépris pour la pratique SAE ce qui décrédibilise totalement ton discours et ne doit globalement pas te donner un grande chance d’être entendu dans ton club.
Que tu le veuilles ou non la pratique indoor existe, se développe, et charge aux pratiquants extérieurs de ne pas ségréger, mais d’accompagner cet afflux de personnes qui déséquilibre forcément le monde de l’escalade tel qu’il a pu exister il y a 15 ou 20 ans. La falaise a largement sa place dans les clubs, et toi qui était si prompt à dire à @mich4000 qu’il ne pouvait généraliser d’un exemple devrait faire pareil.

Si on veut se poser une question constructive sur le nombre de grimpeurs « consommateurs », on pourrait s’interroger sur la présences de ces gens en club par rapport à l’offre de salles privées dans un secteur. Je ne suis pas certain que ce soit uniquement l’aspect financier qui motive les gens.

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???

Si c’est ce que tu crois tu ne risques pas de me comprendre.

Dois je citer ta phrase préférée??

Le problème ne viens pas des jeux olympiques donc​:grin::grin::grin:, c’est un problème de société, le bénévolat se perd on nous vend du consumérisme du chacun pour sois, les salles privées prennent le dessus sur les club, car tu payes tu consommes tu te casses sans même lover ta corde… qui à envie de passer une semaine de formation pour mettre des moules dans le 5? Non on préfère poster des photos sur Facebook .

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Une affirmation qu’on aime ressasser … comme LA raison à tant de problèmes dans les associations (l’unique et la seule). Mais savons nous mettre des chiffres la dessus pour confirmer ces dires ?
Je bosse avec des bénévoles… je suis aussi bénévole dans d’autres asso… je n’ai pas l’impression que le manque de bénévole soit un réel soucis.

Ce n’est pas le bénévolat qui se perd mais les bénévoles qui se prennent des bâtons dans les roues dès qu’ils veulent faire quelque chose.

et les JO dans tout ça?
et que pensez vous de l’escalade de vitesse, qui sera une des épreuves aux J.O.?

franchement c’est marrant une fois en vrai, mais après… et je te dis pas à la télé ou sur pc… :frowning:

par contre la difficulté et le bloc c’est super sympa

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j’étais septique sur le combiné, mais je me suis régalé aux…championnat du monde? je sais plus, et du coup la vitesse qui ne m’intéresse pas du tout en général rentrait bien dans le format, un peu comme le biathlon, je ne suis pas les courses de fond mais j’adore les rebondissements du biathlon…
mais je regrette qu’il n’y ai pas de médailles spécifiques, Paris 2024?

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ha oui ok… dans ce cas en effet la vitesse peut amener des rebondissements sympas en terme de classement. bon ben dans ce cas je vote pour !