Posté en tant qu’invité par Tibo:
Personnellement je trouve les climbs ascent très efficaces. Une bonne accroche en montée, même sur pente gelée (avec les couteaux bien sûr).
Au niveau poids sous les pieds tu as moins que la plupart des skieurs et bien moins qu’une Split: Donc peu de fatigue (il te reste tout de même la planche sur le dos mais c’est gèrable !) De plus avec des si petits skis t’es vraiment le roi des conversions et tu peu plus facilement exploiter les failles du terrain à la montée.
A la descente moi je démontais les skis et les positionnais de chaque côté de mon sac (deuter guide parfaitement adapté) de sorte à ce que je ne me prenne pas un ski dans la nuque à chaque " tête pied" (et ça arrive plus souvent qu’on le croit dans les terrains péteux en fin de rando). Une fois démonté c’était pas plus long que mon sac donc pas du tout encombrant.
Au niveau du surpoids lui même dans le dos cela ne me dérangeait ancunement. Il faut se dire que le poids est beaucoup plus gênant à la montée et sous les pieds que dans le dos. Donc pas de problème à ce niveau là.
Là où je reste sceptique c’est sur la solidité. Sois je suis un bourrin sois leur affaire n’était pas assez costaud mais j’ai plié les fixes très rapidement. Les nouvelles qu’ils m’ont été envoyées, la plaque de la fixation, sous les pied, est remplie (alors qu’avant elle était allégée au moyen de nombreuses perforations ). Parti entre temps en mode split je n’ai pas retesté ces nouvelles plaques de fixations. C’est certainement un peu mieux mais de là à dire au top.
Tu peux toujours choisir ces mini ski et renforcer la fixation dès le départ.
Perso je pense que le choix de l’équipement dépend de la pratique que l’on a en surf de rando.
Certaines conditions impliquent d’avoir une vraie planche sous les pieds et alors raquettes ou ski d’approche sont préférables. J’ai pas d’expérience en raquette mais je pense sincèrement que les mini skis sont mieux car ils permettent de s’économiser vraiment an gardant le pas glissé du skieur à la montée. De plus tu peux aller avec dans des pentes assez raides là où je n’ai jamais vu de raquettes. C’est à mon avis mieux pour les forts dénivelés et les long développements.
Si tu as une pratique plus régulière et qui se rapproche de celle des skieurs avec des longues randos voir des raids sur plusieurs jours, ben là faut sérieusement penser à la Split ou alors faut retourner ta veste et opter pour les skis. (ça évitera des dépenses intermédiaire fort couteuses)
Cette année j’ai équipé ma Split avec des fixes de chez Spark R&D (encore un truc en import des USA mais faut bien avouer qu’ ils ont de l’avance au niveau Splitbording…) http://www.sparkrandd.com/
Grâce à cette amélioration je pense pouvoir encore améliorer les performances en matière de tenue sur traversée de ma Split. Je réduis aussi le poids sous les pieds et dispose désormais d’un système facile de (de)montage des couteaux. Avis définitif dans quelques mois.
Après pour parler franchement, je crois qu’il faut quoi qu’il arrive garder à l’esprit qu’en surf c’est toujours plus d’effort à la montée qu’à ski. (en descente chacun son point de vue mais pour avoir pratiqué les deux j’ai choisi mon camp) Donc pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la rando. Soit faut avoir un minimum « la caisse » et accepter sans broncher les emmerdes liées à cette pratique en surf (et avec l’expérience on peut faire de bien belles choses) soit faut repasser direct en ski. La solution miracle pour le surf n’éxiste pas. (Suffit d’avoir sous pesé une bonne paire de de ski montée en dinafit pour le comprendre).
A+