Rando snow : snow split / raquette / ski d'approche...?

The Big dilemme des rando / snowboarder : comment optimiser sa montée et poser sa trace à la descente …

jusque là , j’utilisais une paire de raquette et je portais ma board , les années où j’avais une grosse condition physique , ça passait , mais je me rends bien compte que c’est loin d’être l’idéale , surtout avec la paire de raquette que j’avais ( TSL avec fixation par laniere qui ne tient pas au pieds dans le devers … et surface de portance médiocre dans la peuuff ) .

Et vous ?

Snowboarder et randonneur , chercheur de couloir à tracer ou simple explorateur de paturage vierge de toutes traces , qu’utilisez vous ? qu’avez vous à en dire ? Etes vous satisfait de l’utilisation de votre matos ( raquette / snow split … ou ski de rando que l’on jette dans la pente une fois au sommet ?)

J’entends déjà les hurlements ténébreux des flocons à l’approche de l’hiver … quels conseils donneriez vous ? :stuck_out_tongue:

:cool:

j’envisageais depuis l’année dernière de concevoir une paire de ski pliable ou demontable utilisable uniquement à la montée ( 3 segments de 40 cm environ + fixation à cliquet type coque pour fixer les boots ) mais le projet n’a pour l’instant pas décoller de ma table à dessin … :confused: pour une raison primordiale …

le poids…

qui plus est pour une surface de portance ne pouvant difficilement dépassée les 1m20 ( hors de question de rider avec des carres dépassant de 50 cm du sac à moins de 20 cm de mes oreilles … ( si si j’y tiens ). :lol:

Ma planche étant morte ( les 7 laux , les années sans neige ça casse ou ça casse …) , je me serais bien laissé tenter par un snow split , résolvant le probleme de poids supplémentaire à la descente , de surface de portance correcte , de tranchage d’appendice oreillculaire …) etc ,

bien que relativement cher et n’offrant pas de choix de gamme de board, il presente à première vue bien des avantages pourtant :
en lançant rapidement le sujet à droite et à gauche , j’aurais ouïe dire que son efficacité était à remettre en question surtout quant à sa tenue et rigiditer à la descente ?

:confused:

:frowning:
:expressionless:
:slight_smile:
:smiley:

:cool:

Salut,

Pour avoir fait de la rando avec un pote qui utilisait une split board, il avait un avantage certain sur les raquettes dans la neige profonde, c’est clair. Par contre, il galérait déjà sur une pente moyennement raide en neige dure. Même s’il avait des couteaux, ça semblait moins efficace que de vrais skis rando.
En plus, la planche avec ses renforcements est lourde. Si tu dois la porter (pente raide), ça me semble aussi bien sport. Autrement, le copain semblait dire que le comportement en descente était bon.
Au final, ça m’a moyennement convaincu, j’en suis donc resté aux raquettes.

Pas très chaud pour les TSL qui ont tendance à se barrer dans les traversées raides…

J’ai utilisé longtemps les MSR Denali Ascent (celles avec la calle de montée). Elles crochent bien et sont très fiables. Tu peux y rajouter une rallonge (un gadget qui est coûteux, je trouve, pour un bête morceau de plastique).
Depuis l’hiver dernier, j’ai opté pour les Lightning de MSR (bord en alu) : elles sont impressionnantes ! Très efficaces à la montée, elles sont aussi très crochantes dans les traversées raides. En plus, elles sont légères. L’inconvénient : elles sont chères.

Pas encore essayé le ski d’approche… faudra d’abord que je réapprenne à skier et puis, si je le fais, je pense que je tenterais carrément le ski rando.

Bonne recherche.

Pour faire court :

  • début en craquettes + planche dans le dos en mode Jésus : physique, pas toujours efficace, pas toujours sécu (vent), mais l’avantage d’une vraie board à la descente (par rapport au split)
  • au bout de 5/6 ans, cassage de tirelire et achat d’un split board burton, que j’ai gardé environ 7/8 ans. Très bien en neige souple, même en poudre, mais bien galère en neige béton et en dévers. Ajoute à cela un poids tout de même non négligeable (le « ski » fait 130mm au patin + la fix + l’interface + la méga peau de fuck…)
  • épilogue : après toutes ces années de galère (et de plaisir en descente quand même, cf mon avatar !), j’ai viré ma cuti pour partir en rando en ski, et je revis… C’est vraiment l’engin idéal pour parcourir la montagne, se faire plaisir tout en étant en sécurité.
    Les skis actuels te donnent autant de plaisir qu’un snow dans la poudre, avec l’avantage d’un matos léger, maniable, facile à porter (ça arrive quand même pas mal de mettre les skis sur le sac)… Et puis un truc con qu’on oublie quand ça fait 15 ans qu’on fait du snow : quand tu t’arrêtes, tu es… debout ! et ça mine de rien, c’est cool.
    Allez, bonne glisse :wink:

[quote=nanga_parbat]Pour faire court :

Les skis actuels te donnent autant de plaisir qu’un snow dans la poudre, avec l’avantage d’un matos léger, maniable, facile à porter (ça arrive quand même pas mal de mettre les skis sur le sac)… Et puis un truc con qu’on oublie quand ça fait 15 ans qu’on fait du snow : quand tu t’arrêtes, tu es… debout ! et ça mine de rien, c’est cool.
Allez, bonne glisse ;-)[/quote]
merci bien chacun de votre point de vue

ps: oui l e ski de rando ( ou le ski de freeride monté avec des fixe rando ) est certainement l’idéal pour le hors piste mais pour ça il faudrait déjà avoir appris à skier un jour …!!! :smiley: :smiley:

ben oui , je sais bien rider , mais je n’ai jamais chaussé de ski de ma vie !..

:cool:

[quote=EasyRiding]J’ai utilisé longtemps les MSR Denali Ascent (celles avec la calle de montée). Elles crochent bien et sont très fiables. Tu peux y rajouter une rallonge (un gadget qui est coûteux, je trouve, pour un bête morceau de plastique).
Depuis l’hiver dernier, j’ai opté pour les Lightning de MSR (bord en alu) : elles sont impressionnantes ! Très efficaces à la montée, elles sont aussi très crochantes dans les traversées raides. En plus, elles sont légères. L’inconvénient : elles sont chères.[/quote]
salut , merci de ta réponse : . oui , si je dois rester aux raquettes , les msr semblent être un bon choix bien que chères a amortir pour des raquettes … :expressionless:

à voir . :cool: :cool:

Posté en tant qu’invité par neric:

Meme constat que les autres en ce qui concerne la split ! C’est bien en poudre à la montée et à la descente (même si c’est lourd) par contre ça ne tient pas la route en devers si la neige est dure. Et à la descente la perte de rigidité se sent en neige dure (en torsion ça fait vraiment chewing-gum !)
J’ai une burton et j’ai quand meme réussi à plier l’interface dans un devers (ancienne interface burton) !!!
Maintenant burton à adopté le systeme Voilé, plus solide mais encore plus lourd !!!

jusqu’à maintenant je tournais avec des TSL, mais j’ai changé les talonnieres pour y mettre les nouvelles avec la boucle type fix’ de snow, ça regle le probleme de tenue en devers (ça sert plus au coup de pied).

Apparemment d’apres l’avis de beaucoup d’utilisateurs, le top c’est les MSR denali ascent.
Elles se multiplient comme des petits pains à la section (« les guenilles » section surf de rando au CAF grenoble oisans).
C’est vrai que MSR c’est pas donné mais au niveau durée de vie, une paire de raquette, c’est incomparable à coté du reste du matos ! Ca doit faire 5-6 ans que je tourne avec mes TSL !

Maintenant j’attends qu’une marque de boots nous sortent une vraie paire orientée rando et ça sera parfait !!!

C’est sûr qu’on en bave à la montée, qu’on a un perimetre d’action plus limité qu’en ski de rando mais franchement il y a largement de quoi faire et quand tu sors tout les w-e un petit 1500m de déniv’ ça devient pas inhumain et c’est suffisant pour se faire plaisir !!!

Pour l’instant je m’en lasse pas !

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Une discussion sur le même thème avait déjà été engagée ici http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=117505.

Par contre je me souviens d’avoir vu aussi un système de snowboard en 3 parties. Il y avait 2 skis normaux avec une planche faisant la jonction au milieu. Mais j’arrive pas à retrouver les photos.

Sinon perso j’ai jamais essayé mais je pense que je vais attaquer le surf de rando cet hiver avec la bonne vieille technique raquette. on verra ce que ça donnera.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

J’ai retrouvé les photos auxquelles je pensais :

http://membres.lycos.fr/surfcaf38/Matos/Squenard/SurfrandoSQ1998.htm

Tchô

Avec les boots de snow ? Parce qu’avec des chaussures d’alpi il n’y a vraiment aucun problème, et même avec de bonnes chaussures de moyenne montagne. Après il faut voir ce que tu appelles traversées raides, c’est sur que du 45° en traversée c’est pas fait pour les raquettes. As tu essayé les couteaux sur les raquettes ? Ca ne résoud pas le problème de la fix mais sur neige un peu dure ça apporte un plus certain.
Il n’est pas du tout évident que les fix Escape de TSL, c’est à dire avec la crémaillère comme les fix de snow règlent le pb, c’est surtout un poil plus simple à chausser mais rien de révolutionnaire.

Autant peut être, le même c’est pas sûr, chacun son truc en quelque sorte.

A 45°, t’as pas plus vite fait de monter tout droit ?

Edit : elle est trés con ma question, s’en est un vrai bonheur …

Si tu doit traverser une pente à 45° tu déchausses les raquettes et tu chausses les crampons ?

Si tu vas en haut oui, sans doute.

C’est ce qu’il faut faire si ça porte suffisament, si ça porte pas suffisament tu peux aussi te poser des questions sur la stabilité du manteau…

C’était avec des boots de snow dans une traversée que j’estime à env. 35°… la raquette est descendue toute seule, un grand moment de bonheur !

Bon, je parle d’avoir vu des gens en TSL, je n’en ai jamais chaussé moi-même. Mais en regardant leur construction et même les couteaux, je pense que MSR est un meilleur choix pour la rando en terrain difficile.

Pour répondre à Nukem, c’est sur qu’il faudrait attaquer la pente de face. Par contre, certaines fois, la traversée s’impose quand elle t’évite une descente/remontée inutile.
Concernant la pente raide, si les conditions sont bonnes, une pente entre 40°-45° me semble être la limite maximum en montant directement. Plus raide ou en traversée scabreuse, les crampons s’imposent.

et je chausse ma board avec des chaussures d’alpi maybe …!!!

si c’est pour porter les boots en + de la board et les chaussures d’alpi à la descentee… :mad: :mad: ça devient la M…

msr + entrainement d’avant saison semble effectivement le meilleure compromis… A voir

:cool:

C’est sur, l’entrainement fait beaucoup. En même temps, quand tu en fais régulièrement, ça se passe bien.

Aussi, si tu veux faire « léger » (en surf-raquettes, cette notion est relative ;-), regarde plusieurs modèles de planche, il peut y avoir pas mal de différences. J’ai eu l’occasion d’essayer un modèle très léger de chez Ride (mais j’ai finalement pas décidé à casser ma tirelire). Ca me semblait très bien et elle était super agréable à surfer.

Finalement, un bon sac bien adapté à tes besoins et tu vas bien t’éclater.

Bon surf !
A+

Je veux bien celle là pour noël, merci d’avance.

Ahhh, c’est à ce genre de sujet qu’on voit que la bascule se fait doucement vers l’automne avec l’hiver en point de mire !!!

Ça me fait saliver d’avance mais bon profitons de l’automne :wink:

Posté en tant qu’invité par jooo:

Mon expérience personnelle est la suivante:
J’ai fait de la rando pendant plusieurs hivers avec mon snowboard. D’abord en me trimballant des raquettes sur le dos, puis avec des skis courts d’approche avec peaux de phoques. Les raquettes c’est sympa mais dans les gros dévers il faut oublier. Les skis courts c’est sympa aussi mais impossible de monter des couteaux dessus donc dès que la neige devient dure il faut chausser les crampons, ça commence à faire beaucoup de matos. L’énorme avantage est que tout mon matos est monté en Clickers (snowboard, raquettes, skis d’approche) donc le changement est rapide et le gain de poids non négligeable. Cet excellent système a été abandonnée, donc je ne peux vous le recommander. Un des inconvénients des split-board, à part le manque de rigidité en descente est également la largeur de chaque « ski ». En effet, impossible de suivre des traces déjà faites par un skieur, ou alors c’est le massacre.

Bref, cet hiver c’est le grand saut, j’achète des skis de rando ! Marre de trimballer 3 tonnes de matériel. Ca sera probablement des Movement Shaman ou Spark avec fix Diamir Freeride et une paire de pompes pas trop molle. La aussi, ça fera pas mal de poids à la montée mais ça devrait être que du bonheur à la descente.

Voilà, après presque 20 ans de snowboard, ça va faire tout bizarre de me retrouver sur des lattes.

Quelle tragédie de monter des diam sur des skis pareils!! :mad: Ne fais pas l’erreur de tous les débutants ski de rando: prends directement des low tech (pas plus cher, aussi solide, plus léger, moins bruyant, glisse plus efficace à la montée grâce au point de pivot placé plus bas…)
Pour les grolles, une paire de scarpa spirit 4 constitue un vrai bonheur de précision à la descente, si ton banquier est d’accord (mais il doit avoir d’autres préoccupations en ce moment le pauvre)