Hello,
J’ai fait plusieurs saisons en surf-raquettes avant de passer au split l’année dernière. Je n’ai pas regretté le changement.
On s’économise beaucoup en neige profonde ou sur les longues approches. C’est aussi un avantage non négligeable par gros coup de vent ou dans les montées où les branches sont basses. Du coup, on garde plus de plaisir pour la descente
Bien sur, il y a quelques inconvénients : le matos est assez cher et il vaut mieux bien se renseigner en allant sur des forums comme http://splitboard.com/talk(en anglais). Quelqu’un à mentionné le magasin Zero G à Chamonix. C’est une excellente adresse.
Le point faible reste évidemment les traversées raides. Les couteaux me semblent indispensables. Piolets/crampons à prévoir quand ça devient expo. Mais avec un peu de pratique et en utilisant les couteaux, ça se passe généralement bien. Je pense aussi qu’il vaut mieux avoir des boots assez rigides en latéral.
J’utilise une Jones, des fixations Spark et des peaux G3. C’est du bon matos qui tient bien la route. Les sensations à la descente restent excellentes, ce qui est le point le plus important. Le changement de mode est simple et rapide (c’est le peautage/dépautage qui me prend le plus de temps, en fait). D’autres fabricants s’y sont mis et font de bon matos également. Il semble que Karakoram est une bonne référence.
Pour ce qui est de l’utilisation de chaussures rigides avec Dynafit, j’ai l’impression que c’est un gros débat et je crains d’y perdre en sensations de descente par rapport aux boots. Je me trompe peut-être ?
C’est sur, je ne reviendrais pas à la raquette non plus, sauf peut-être si je prévois que la neige sera très dure sur toute la montée.
Du coup, la plupart de mes sorties se font avec des skieurs et ça se passe super bien.
Bon ride et profitez un max de la neige !