Surf et rando

Posté en tant qu’invité par arnoliegeon:

Bonjour,
Je pratique le ski de rando depuis la saison dernière avec le CAF. Je suis avant tout surfeur. Je souhaite continuer cette saison, au CAF, en snowboard. J’aurais alors voulu connaitre votre avis sur la solution que je m’apprête à adopter.
Je ne veux pas monter en raquette avec le surf dans le dos, car je l’ai déjà fait et la montée est bien trop fatigante.
Je ne suis pas très rassuré à l’idée de couper ma planche en deux et d’utiliser le kit Voilé pour faire une split-board, en plus je casserai la trace des skieurs avec une largeur de patin bien trop grosse.
J’ai déjà vu le système CLIMB avec des skis en alu qui se coupent en 2 parties et sont équipés de coques de snow, cela m’a l’air fragile et c’est 350Euros.
Alors j’ai acheté des mini-ski Weed’Z de chez Décathlon (1,25m, doubles spatules, 85mm au patin, 65 Euros la paire). Je compte monter dessus une vieille paire de fixations Silvretta 404, puis d’adapter des coques de snow sur ces fix. Car j’ai oublié de le dire, je surfe en boots+coques, et pas question de passer aux plaques. Donc la montée se fera avec les mini-skis aux pieds + peaux + bâtons téléscopiques et surf dans le dos (sac à dos Weed’Z très bien conçu pour le portage du surf et des skis). La descente, surf au pied et skis dans le dos avec les bâtons repliés. Voilà l’idée.
Alors si quelqu’un a déjà tenté le coup (je me pose surtout des questions sur la liaison Silvretta 404 et Coque), ou a d’autres expériences intéressantes, je suis preneur. J’ai posé la question a plusieurs vendeurs et vieux randonneurs pour savoir si des coques articulées pour des boots existaient, et personne n’a jamais vu ça.
Pour finir, je cherche donc des fix Silvretta 404, alors si quelqu’un a cela qui traine au fond du garage, je suis intéressé.
Merci

Je me suis longtemps posé la même question pour finir par lâcher l’affaire continuer en raquettes.

Y’avait les Free Venture qui avaient un adaptateur pour les boots, mais ils ne se font plus je crois. Tu peux essayer d’en trouver d’occaz.

Sinon, je suis pas sûr que le poids et l’encombrement des skis d’approche une fois accrochés au sac ne soient pas plus pénalisant qu’une paire de raquette pour surfer.

Bref, je crois que le plus simple c’est d’apprendre à se servir des raquettes et à choisir ses itinéraires en conséquence.

trop de pub tu la technique

Posté en tant qu’invité par died:

merci ça fait bien avancer les choses !!!
died

Posté en tant qu’invité par l’ours:

salut,
bon ba je vois qu’on a tous le même problème, y a rien d’interessant dans le commerce, trop lourd, trop cher, pas adapté à notre besoin…
j’ai fais plusieurs essaie, ski alu démontable, ski rando light découpé rien n’a tenu !!! un pote a fabriqué des mini-ski en alu avec des règles à maçon, bourré de mousse expansive + fixe dynafit, le tout super léger et vraiment éfficace ! mais bon il déchire en bricole.
Perso j’ai finalement opté pour un système miniski(patinette) décat + fix émery chrono (super léger) + koflachs et les koflachs dans les coques ca passe nickel ! de souvenir les skis+fix+peau font 2k7
Je pense qu’il faut que tu fasses des essaies pour construire ce qui te convient le mieux
A+

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Salut,

effectivement, il est difficile de trouver un système (ou de le fabriquer !) de miniskis qui fonctionne avec des boots !!
Je crois que le matos le plus adapté était dans ce cas les Free Venture de Rossignol mais qui ne se font plus et qui avaient quand même quelques défauts : skis trop court et trop lourd, mais au moins ils avaient le mérite d’exister !

Sinon, la solution miniskis s’adapte très bien avec des shoes rigides et fix de rando , perso j’ai des skis DKT de 120cm (coupés), mais les Wedze feraient très bien l’affaire, avec une fix Low tech à l’avant, une cale de montée à l’arrière (issue de fix Chrono EMERY) et l’ensemble fonctionne très bien et est léger (environ 2,2kg).
Pour les shoes j’utilise des Dynafit tlt3, modèle léger et souple parfait pour le snow (combiné à une planche de freeride) et une utilisation technique (pente raide=>crampons=>ressaut en glace ou rappels, etc).

Je sais, les fix et shoes rigides, peu connaissent vu leur âge mais en attendant pour la rando, c’est bien pratique et ça permet de suivre les traces des skieurs … et ça c’est un sacré avantage côté effort physique !:wink:

A réfléchir … et bonnes randos ! :slight_smile:

Salut,

J’ai eu des free venture, une split, bricoler des mini-skis (que j’ai toujours et que je peux préter pour faire des essais, avec peaux couteaux, plaque pour monter des coques et calles de montée).
Comme toi j’ai des boots et le problème vient de la rigidité latérale de ces dernières combinée avec des engins trop large, dès que c’est dur et en dévers tu flippes. Pour rappel, venture split ou autres wedze font autour de 12 cm de large au patin.

Je suis maintenant sur des raquettes MSR, et quand c’est dur c’est droit dans le pentu avec les calles qui sont super hautes ça roule. Sinon en dévers il n’y a pas d’équivalent à moins d’avoir des chaussures rigides avec ces plaques, ce que font les compétiteurs avec les fameux skis à 250 roros.

et il faut souvent avoir une paire de crampons dans le sac, au risque de se prendre quelques buts.

JMM

Moi aussi je voudrais me mettre à la combinaison de la raquette et du snow !
j’ai essayé de ma mettre au ski, mais y a rien , j’accroche pas ! je préfère largement le snow !!!
puis la raquette j’aime ça !

bref, je suis à la recherche de technique aussi, mais c’est plus au niveau des chaussures que je me pose des questions, je suis en effet résolu à porter mon snow (je veux faire sherpa quand je serai grand ^^).

Je me demandais si on pouvais descendre avec les chaussures de rando, d’alpi plutôt en snowboard, est-ce que ça se fait ?
parce que je vais m’acheter des chaussures d’alpi et j’ai pas vraiment envie d’acheter des Boots en plus (j’ai un snowboard, mais les boots me vont plus).

sinon ceux qui montent avec le snowboard sur le dos, vous avez un sac avec de lanières spéciales ou simplement vous sangler le snow à « l’arrache » sur le sac ?

merci d’avance pour vos réponses

Je vois que tu as beaucoup d’idée xander et tu devrais les apliquer.Je fais de la raquette depuis 10 ans et j’aime assez le côté roots pour surfer la pente aprés avoir tracé la montée.Le système chaussure d’alpi ou encore chaussure rigide je n’y ai jamais adhéré.Rien de plus cool que d’utiliser des boots confortable pour marcher en raquettes,chausser des crampons et rider la pente avec le même matos que tu utiliserais en station.Pour le portage,les sangles sur le sac c’est efficace,mais pour mon vieux dos je tire un maximum la planche en « traineau » sur les parties à faible pente,sinon j’ai un sac qui est une « rolls »(aprés en avoir eu 3),c’est un osprey switch 45,trés cher mais un portage exceptionnel.Beaucoup de planche « freeride » sont légère maintenant il suffit de se renseigner sur le poids.

Merci pour tes réponses fabaride

je comprends donc que c’est pas exclu de surfer avec les chaussures d’alpi, j’essaierai puis si niveau confort c’est pas top, je repasserai aux boots.
Pas bête l’idée du traineau, j’y aurait pas penser moi qui adore faire la mule !

Mais j’ai une petite question, si tu montes en boots, comment fais-tu pour cramponner ? la boots est assez rigide pour accueillir des crampons à lanières ?

weedz… trop fort Décath’! :lol:

Le sac est prévu pour (Camelback je sais plus trop quoi)

Pour les boots,il y a une decennie,le modèle laprade à lanière(412) était un de rares à chausser efficacement les boots.Maintenant en 2008 tu as l’embarras du choix:camp,grivel,simond… en proprosent.Dès que tu auras pris l’habitude de t’en servir sur les parties raides,plus rien ne t’arrêteras,tu fouleras les mêmes sommets que des alpinistes en…sportiva népal!!!
Bonne et longue quête du matériel performant…

Salut,

Pour les crampons, j’ai des ice rider de chez camp, mais il y plein de modèles qui vont bien.

Pour le sac, il y a le cross rider 22+ de chez Ortovox, 840g et super confort. Pour info le moindre Da Kine fait 1.6kg, soit le double, et il y a mieux à porter. J’ai fait une semaine de rando en itinérant et tout tient en mettant les crampons en extérieur.

JMM

Posté en tant qu’invité par Fran6:

Salut!!

Moi j’ai choisi l’option split board, planche duotone et système voilé, ce n’est pas trop mal mais je dois monté en chaussure de ski de rando pour le maintient de ma cheville dans les devers.
Par contre on ne casse pas la trace des skieurs, les patins sont a peine plus gros.
Quand on entend que la planche n’est pas rigide, c’est faux, la planche reste très rigide et ça ne pose aucun problème en freeride.

Bref, je suis satisfait de cette option.

Bon courage, et abientot dans les dolomites!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alpinetwin:

[quote=xander]Merci pour tes réponses fabaride

je comprends donc que c’est pas exclu de surfer avec les chaussures d’alpi, j’essaierai puis si niveau confort c’est pas top, je repasserai aux boots.
Pas bête l’idée du traineau, j’y aurait pas penser moi qui adore faire la mule !

Mais j’ai une petite question, si tu montes en boots, comment fais-tu pour cramponner ? la boots est assez rigide pour accueillir des crampons à lanières ?[/quote]
Je te déconseille très vivement de descendre avec les chaussures d’Alpi, j’ai des Népal top extrême et j’ai tenté une fois… mais plus jamais, j’ai cru que je n’avais plus de cheville arrivé en bas! C’est la que tu te rends vraiment compte de l’importance de la hauteur des Boots de snow!!!

J’ai vu les skis en alu démontable au vieux campeur : ils sont vraiment chers pour ce que c’est, on dirait du bricolage, mais l’idée est super bonne!!

Je me demandai, s’il était possible de faire le même système en perçant le ski dans la largeur pour y fixer une barre qui permettra à la fixe de monter et descendre!!
Le ski garde il sa forme ou non ??

Les Boots s’est cool pour monter mais dès que tu fais vraiment de la marche ou que tu cramponne dans des pentes plus soutenues, tu a moins de rigidité qu’avec des shoes alpi. Alors nous on prend les 2!!! le plaisir d’avoir un sac lourd…

J’ai trouvé une solution:
trouver des petit ski pourri et y installer ça :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f_produit.asp?codprd=1300262

FREE HEELS (STUBAI) !!

Je ne sais pas ce que ça vaut mais cela permet aussi des approche pour l’Alpi!
Quelqu’un connait, les shoes de montagne passe t’elles dedans et est ce assez rigide??
Merci et je crois que je vais opter pour ça!!!

Hey, pas mal ça.

Dis nous ce que ça donne quand tu auras eu l’occasion d’essayer.

pas de problème! Just le temps d’un peu de bricolage!!

Salut, je suis sur Lyon et après pas mal de pratique du surf et pas mal de pratique de la raquette, je débute les deux ensemble dimanche à l’alpe d’huez.

Ca me dit bien de rejoindre d’autres personnes pour des rando à plusieurs de surf-rando.

a+
Thomas