[quote=« arm13, id: 967023, post:70, topic:36870 »]et tu revient me dire ce qui se passe. si, avec ta petite mimine, tu as réussi à empécher la came de venir bloquer la corde.
et ce, juste avec quelqu’un qui tire la corde, pas l’énergie cinétique d’une chute à bloquer.
j’attend tes résultats d’essais plutôt que les résultats de tes profondes « réflexions » ;)[/quote]
moi j’ai eu fait le test avec je crois, une 10,2.
à 3, un qui plombe, un qui assure, un qui fait la parade.
en faisant tout pour que ça glisse, et en tenant fermement la came…ça glisse !
les conditions pour que ça glisse sont:
- une corde bien disposée au sol sans tourillons ou autres et bien disposée pour la faire rentrer dans l’appareil (main de la corde libre haute, on lâche la corde au moment du choc).
- la corde qui assure bien verticale au grigri
- une main ferme et puissante qui tient la came.
résultat:
la partie de la corde que l’on tenait haute et que l’on lâche part entièrement dans le grigri.
dés que cette partie est passée, la corde se retrouvant à venir du bas oppose une forte tension qui oblige l’assureur à avancer et le soulève un peu contre la paroi. la corde glissant plus doucement à ce moment.
au moment ou l’assureur se retrouve contre la paroi, la corde se remet à glisser.
il nous a fallu plusieurs essais pour arriver à ce résultat.
il suffit de ne pas avoir assez de force pour tenir la came pour qu’elle bloque.
il suffit de lâcher à peine la came pour que ça bloque (et ce n’est pas évident de la tenir).
il suffit que la corde au sol fasse des loves serrées, comme c’est le cas quand on s’en sert pour que ça force la came à se bloquer.
il suffit que l’on ne mette pas bien en face l’appareil et la corde qui assure pour que ça bloque.
si un seul de ces « il suffit » arrive…ça bloque (et ça a bloqué un bon paquet de fois avant d’y arriver).
d’autant plus qu’il a fallu se raisonner (et se faire même quelques bobos) pour accepter de continuer à tenir la came fermement et surtout, en gardant l’appareil bien en « face » malgré que l’on va frapper le cailloux en avançant (vu que l’on déplace le corps pour permettre à la corde de glisser et pas pour dynamiser et se protéger).
autant dire que je ne vois vraiment pas comment ça peut arriver. même avec un assureur qui se crispe sur l’appareil, c’est pas possible, il faut le faire exprès pour réussir à obtenir un non bloquage.
je suis convaincu que les accidents sont provoqué par autre chose que l’appareil.
[quote=« heyhonapot, id: 967051, post:71, topic:36870 »]Je pense qu’il est primordial d’apprendre à assurer avec un descendeur classique qui responsabilise l’assureur, qui lui donne un rôle, plutôt que de vouloir gagner du temps et faire croire aux gens que l’assurage est un état passif, obligatoire et chiant.
En gros: J’assure au grigri car je connais mon rôle d’assureur.[/quote]
je vois ça comme ça aussi.
le problème est souvent le même. avec la démocratisation d’une pratique, on en prend l’habitude car c’est chose courante, et quand on prend l’habitude, on est en danger, car on ne fait plus attention à certaines choses qui pourtant sont essentielles.
je ne sais pas pour vous autres, mais je ne me fais pas assurer par tout le monde.
ou alors sur des voies qu’à la limite, je n’ai pas vraiment besoin d’assureur (ce n’est bien sur pas à prendre au pied de la lettre).
et encore plus en terrain d’aventure, il n’y a pas moyen de sortir avec n’importe qui.
une cordée réellement réversible ira loin, alors qu’une autre…
et pour être vraiment réversible, il faut savoir ce que ça fait d’être en tête avec un mauvais coincement placé 15 m plus bas.
là, si tu n’as pas confiance dans les capacité de ton second quand à enrayer la chute, en dynamisant assez, afin de ne pas faire sauter le coinceur pour éviter les gros facteurs sur des mauvais relais, et t’empêcher de te prendre la vire du dessous par la même occasion, il faut avouer que tu redescends en prétextant un soudain mal au ventre car soi disant pas fait caca le matin.
pour bien grimper, il faut savoir assurer.
et pour ce faire, il faut adapter le matériel à ce que l’on fait (par exemple on ne se servira pas d’un grigri sur une voie sur coinceur), et s’adapter soi même au matériel que l’on emploie pour l’utiliser de la bonne façon.
en faisant déjà ça, on évite tout un tas de problèmes (mais on aurait plu beaucoup de sujets à l’engueulade sur les forums, ce serait ennuyeux :lol: )