Le gri-gri

Je ne dis pas qu’il n’a pas d’importance.
Je dis qu’il ne devrait pas en avoir. C’est là la nuance…

L’appareil que j’utilise n’a pas d’influence sur ma vigilance.

Pour reprendre la métaphore automobile: Que je conduise une Twingo ou une Ferrari ou une Harley-Davidson, je vais quand même regarder à gauche et à droite avant de démarrer à un stop.

Il semble que ca n’est pas le cas de nombreux grimpeurs.
Est-ce la faute de Ferrari ? Je crois pas. Je crois que c’est la faute des grimpeurs.

[quote=« J2LH, id: 966918, post:60, topic:36870 »]arm13 a écrit :
autant savoir assurer sérieusement est à la portée de tout le monde. grimpeurs de 4 y compris.
J’en doute, et je pour moi ça n’a rien à voir avec le niveau, je ne doute pas qu’il y ait des types qui grimpent dans le 7 ou le 8 et qui n’assurent pas correctement.[/quote]

moi, je n’en doutes pas une seconde.

il faut un « niveau » d’assureur.
ça s’apprend. ce n’est pas dur. et c’est à la portée de tout le monde.
comme regarder, ou pas, au feu, au volant d’une ferrari :wink:

Effectivement;
Pour preuve la remarque de prutio qui juge sans lire les circonstances ni le pourquoi du comment; il a même pas compris l’utilité de la manoeuvre… effectivement je lui conseille pas de l’utiliser, il risquerai de se faire mal…

Mais le grigri (contrairement au RURP par exemple) n’est pas réservé à une élite.
il suffit d’avoir un QI un peu supérieur à la température anale et d’apprendre correctement à s’en servir auprès de personnes compétentes pour être capable de l’utiliser correctement et sans danger.
Peu importe les années d’expérience et le niveau.

Posté en tant qu’invité par yves 252:

Pour répondre à ARM 13,
Comme tu le dis tres bien" ça file un peu"!!! Mais en SAE si ça flle de 2m plus le mou que tu as donné,ton 1er est sur le tapis!!!

A propos" des conneries que je répete" voici un accident qui c’est passé en SAE,Un 1er arrivant à l’avant derriere degaine ,prend du mou et à ce moment là chute,jusqu’au sol,Fractures multiples et il s’en sortira,Le second l’assurai au Grigri les mains positionnées NORMALEMENT,Le Grigri ne s’est pas bloqué,et a eu toute la main brulé ,Après enquete on s’est apperçu que la corde utilisée etait pratiquement neuve et inf à 9,8,Cela s’est passé à Weil am rheim en Allemagne,

A propos de « l’eventuelle chute pdt que la main bloque la came »:Non je n’ai pas fait l’expérience mais en y réfléchissant il est évident quà ce moment précis il ya 1 gros risque que le 1er se trouve au tapis,Meme si tu es experimenté,je parle bien sur en Sae ou le 1er evolue à quelques metres du sol;Il est evident qu’en falaise si tu te trouves à 40m ta reaction de quelques secondes ne sera pas consequentes,Je confirme qu’en SAE le Grisgris mal utilisé(corde trop fine OU bloquage de la came) peut etre tres dangereux meme par des grimpeur confirmés,car le temps de reaction du second doit etre tres tres minime,

apparemment tout est dit: le grigri ne pose pas de problèmes !

c’est un appareil parfait, seul celui qui le tient ne l’est pas forcément.

peut être qu’il y a un tas d’accident avec le grigri (j’en suis étonné), mais c’est surement parce que beaucoup l’utilisent, ça induit donc un ratio qui en incombe.
je ne suis pas allé voir les docs récentes de petzl sur le produit, mais quand il est apparu, petzl préconisait des diametres entre 10 et 11.
c’est vrai que maintenant il y a plus fin en matière de corde à simple.
toujours est il que je l’utilisais aussi en simple avec une verdon de chez beal (pour certaines occasions), qui dans sa première version était en 9mm (rappel) et qu’il n’y a jamais eu de soucis de blocage non plus.
j’ai commencé aussi à m’en servir à la place du soloïst de rock exotica qui a disparu depuis pour faire du solitaire, en perçant un petit trou de 3 mm sur la partie fixe afin de le retourner grâce à une cordelette et, même si c’est moins pratique que le premier, ça a l’avantage de bloquer dans toutes les configurations (alors que la came du soloïst…).

enfin, je ne vois vraiment pas comment cet appareil peut être dangereux !
je vois plutôt des assureurs qui le sont.
par exemple sur les premiers points d’assurage, certains se placent à 3m du cailloux, forcément, en cas de plomb, ça fini…par terre !
d’autres qui enrayent la chute, mais sans dynamiser en « avançant »…pas sympa pour les chevilles du copain !!
d’autres encore qui, sous prétexte que se soit autobloquant, matent plus les entre jambes de la blondinette sur la voie d’à coté que leur premier.
ou d’autres encore qui on la main sans arrêts sur la came, c’est plus confort pour donner du mou rapidement, mais ils oublient de l’enlever quand ça vole.
et encore ceux qui ne tiennent même pas la corde libre solidement vers le bas et en friction contre le grigri.

et c’est aussi au premier de sentir si il risque un plomb au moment de clipper !

quand on voit tout ça, il est clair que des cratères arrivent !!

et un grigri qui casse, là vraiment je ne vois pas, vu qu’il laisse glisser en cas de trop forte traction (+/- 800 il me semble) jusqu’à dispersion de l’énergie et pour finalement rebloquer quelques cms plus tard.

et si le second ne me semble pas sur, je préfère lui filer un grigri plutôt que d’autres appareils qu’il faut « gérer », et ce ne sera certainement pas ce jour là que j’irai faire des perfs !!!

et la grimpe reste quand même par le fait, plus risquée que la contrée au bar, mais logiquement, on le sait quand on s’y engage.
si l’on veut qu’il ne nous arrive strictement rien, on reste au lit !! :rolleyes:

Je ne doute pas 1s que le grigri puisse être utilisé correctement mais je ne parle pas d’individualité et je vois les choses d’une façon plus générale : la population des grimpeurs et le grigri. Je ne pense pas qu’on puisse faire évoluer l’ensemble des pratiquants de manière sensible vers une meilleure utilisation du grigri et les tubes me semblent bien plus sûrs pour l’ensemble des grimpeurs tout en restant très confortables.

heu, je ne suis plus trop sur les derniers matos sortit…désolé !!

mais pour moi, un RURP, c’était un micro piton de suspension… il y a maintenant un appareil d’assurance qui porte ce nom ?

J’irai pas jusque là…

Oui ça c’est un point important que beaucoup oublient et qui est cause d’accident.
Je le dis par expérience, j’ai pas eu d’accident mais j’aurai pu (et y’avait pas de grigri dans l’histoire). Je voulais tenter ma voie dure, un peu pour l’enchainer un peu pour frimer, et quand j’ai vu que je risquais la chute au sol tout du long (à cause de l’assurage), j’ai choppé une dégaine et j’ai arrêté les frais. On ne m’y reprendra plus. D’où venait le problème. Surement pas du matériel, seulement de ma connerie.

Et ben justement moi si.
C’est une des raisons qui me motivent à encadrer et enseigner le sport. Aider l’ensemble des pratiquants à progresser en niveau et aussi en sécurité.

Ce qui ne m’empêche aucunement dans ma pratique personnelle, d’utiliser le matériel a son plein potentiel qui va tres souvent bien au dela de ce que le fabriquant préconise.

C’est bien ca. C’était juste pour citer un outil qu’on utilise en escalade mais qui reste réservé à une très petite partie des pratiquants parce que difficile à utiliser et toujours risqué…

Je préfère rester réaliste, m’occuper de ceux que j’encadre sans aucune illusion sur l’ensemble de la population.

[quote=« yves 252, id: 966924, post:64, topic:36870 »]Pour répondre à ARM 13,
Comme tu le dis tres bien" ça file un peu"!!! Mais en SAE si ça flle de 2m plus le mou que tu as donné,ton 1er est sur le tapis!!![/quote]
au lieu d’isoler 4 mots de ce que j’ai dit, relis ce que j’ai écrit (et vécu):
<<avec une corde 9.1 mm (Donc: PAS AGREMENTE) et NEUVE: ça file d’1 ou2 m.puis ça bloque tout seul.>>

mains positionnées NORMALEMENT: tu l’as vu?
une enquéte bien sur! pour enquéter quoi? l’asseureur qui affirme qu’il n’à pas touché le levier???

inf à 9.8: c’est plutot vague pour une enquéte.
une corde elle à un diamétre facile à vérifier.
alors c’était quoi le diamètre? 8.6? pourquoi pas?

moi, je te dis d’expériences que le gri-gri fonctionne même avec des diamétres inférieurs à l’agrémentation.
avec des gens:
1/ expérimentés (et expérimentateurs)
2/ qui prennent leurs responsabilités
POUR AUTANT, JE N’ENCOURAGE PERSONNE A SORTIR DES PRECONISATIONS PETZL.

au lieu de « réfléchir » et de conclure: <il est évident que…> ; tu fais l’expérience toi même.
tu te met en situation du type qui donne du mou: main G qui « bloque » la came et main droite qui tiend la corde pour donner le mou.
tu demande à un pote de tirer violement le brin coté grimpeur.

et tu revient me dire ce qui se passe. si, avec ta petite mimine, tu as réussi à empécher la came de venir bloquer la corde.
et ce, juste avec quelqu’un qui tire la corde, pas l’énergie cinétique d’une chute à bloquer.

j’attend tes résultats d’essais plutôt que les résultats de tes profondes « réflexions » :wink:

Le gros problème avec le grigri c’est pas l’appareil en lui même, c’est la FACILITé qu’il procure!
Je vais en SAE 3 à 4 fois par semaine et, à peu près à chaque fois, je vois des gens qui n’ont jamais assuré avec autre chose qu’un grigri et qui font n’importe quoi parce que ce qu’on leur a appris c’est : « si y’a un problème tu laches tout et ça bloque tout seul! »

Je pense qu’il est primordial d’apprendre à assurer avec un descendeur classique qui responsabilise l’assureur, qui lui donne un rôle, plutôt que de vouloir gagner du temps et faire croire aux gens que l’assurage est un état passif, obligatoire et chiant.

En gros: J’assure au grigri car je connais mon rôle d’assureur.

rien de mieux que l’assurage sur le corps!!! :lol:

Effectivement la cause c’est un mauvais apprentissage.
Quelqu’un qui ne savait pas assurer leur a appris à mal assurer…

Il faut seulement apprendre à bien s’en servir.
Comme avec une tronçonneuse, c’est plus facile et moins fatiguant qu’une scie, mais ca demande d’apprendre à s’en servir sinon effectivement on peut se faire mal encore plus vite…

[quote=« heyhonapot, id: 967051, post:71, topic:36870 »]Je pense qu’il est primordial d’apprendre à assurer […]
En gros: J’assure au grigri car je connais mon rôle d’assureur.[/quote]
Oui.
Et peu importe l’appareil qu’on va donner à un débutant, qu’il soit autobloquant ou non, les conseils de prudence doivent être les même.
A mon avis le problème vient des gens (et des pubs) qui disent : « l’autobloquant c’est la facilité et la sécurité, il n’y a rien à faire l’appareil le fait pour vous ». Alors forcément les non-experts vont le croire sur parole même si c’est complètement faux. Aucun appareil ne peut remplacer le discernement.

[quote=« arm13, id: 967023, post:70, topic:36870 »]et tu revient me dire ce qui se passe. si, avec ta petite mimine, tu as réussi à empécher la came de venir bloquer la corde.
et ce, juste avec quelqu’un qui tire la corde, pas l’énergie cinétique d’une chute à bloquer.

j’attend tes résultats d’essais plutôt que les résultats de tes profondes « réflexions » ;)[/quote]

moi j’ai eu fait le test avec je crois, une 10,2.
à 3, un qui plombe, un qui assure, un qui fait la parade.

en faisant tout pour que ça glisse, et en tenant fermement la came…ça glisse !

les conditions pour que ça glisse sont:

  • une corde bien disposée au sol sans tourillons ou autres et bien disposée pour la faire rentrer dans l’appareil (main de la corde libre haute, on lâche la corde au moment du choc).
  • la corde qui assure bien verticale au grigri
  • une main ferme et puissante qui tient la came.

résultat:

la partie de la corde que l’on tenait haute et que l’on lâche part entièrement dans le grigri.
dés que cette partie est passée, la corde se retrouvant à venir du bas oppose une forte tension qui oblige l’assureur à avancer et le soulève un peu contre la paroi. la corde glissant plus doucement à ce moment.
au moment ou l’assureur se retrouve contre la paroi, la corde se remet à glisser.

il nous a fallu plusieurs essais pour arriver à ce résultat.

il suffit de ne pas avoir assez de force pour tenir la came pour qu’elle bloque.
il suffit de lâcher à peine la came pour que ça bloque (et ce n’est pas évident de la tenir).
il suffit que la corde au sol fasse des loves serrées, comme c’est le cas quand on s’en sert pour que ça force la came à se bloquer.
il suffit que l’on ne mette pas bien en face l’appareil et la corde qui assure pour que ça bloque.

si un seul de ces « il suffit » arrive…ça bloque (et ça a bloqué un bon paquet de fois avant d’y arriver).

d’autant plus qu’il a fallu se raisonner (et se faire même quelques bobos) pour accepter de continuer à tenir la came fermement et surtout, en gardant l’appareil bien en « face » malgré que l’on va frapper le cailloux en avançant (vu que l’on déplace le corps pour permettre à la corde de glisser et pas pour dynamiser et se protéger).

autant dire que je ne vois vraiment pas comment ça peut arriver. même avec un assureur qui se crispe sur l’appareil, c’est pas possible, il faut le faire exprès pour réussir à obtenir un non bloquage.

je suis convaincu que les accidents sont provoqué par autre chose que l’appareil.

[quote=« heyhonapot, id: 967051, post:71, topic:36870 »]Je pense qu’il est primordial d’apprendre à assurer avec un descendeur classique qui responsabilise l’assureur, qui lui donne un rôle, plutôt que de vouloir gagner du temps et faire croire aux gens que l’assurage est un état passif, obligatoire et chiant.

En gros: J’assure au grigri car je connais mon rôle d’assureur.[/quote]

je vois ça comme ça aussi.
le problème est souvent le même. avec la démocratisation d’une pratique, on en prend l’habitude car c’est chose courante, et quand on prend l’habitude, on est en danger, car on ne fait plus attention à certaines choses qui pourtant sont essentielles.
je ne sais pas pour vous autres, mais je ne me fais pas assurer par tout le monde.
ou alors sur des voies qu’à la limite, je n’ai pas vraiment besoin d’assureur (ce n’est bien sur pas à prendre au pied de la lettre).
et encore plus en terrain d’aventure, il n’y a pas moyen de sortir avec n’importe qui.
une cordée réellement réversible ira loin, alors qu’une autre…

et pour être vraiment réversible, il faut savoir ce que ça fait d’être en tête avec un mauvais coincement placé 15 m plus bas.
là, si tu n’as pas confiance dans les capacité de ton second quand à enrayer la chute, en dynamisant assez, afin de ne pas faire sauter le coinceur pour éviter les gros facteurs sur des mauvais relais, et t’empêcher de te prendre la vire du dessous par la même occasion, il faut avouer que tu redescends en prétextant un soudain mal au ventre car soi disant pas fait caca le matin.

pour bien grimper, il faut savoir assurer.
et pour ce faire, il faut adapter le matériel à ce que l’on fait (par exemple on ne se servira pas d’un grigri sur une voie sur coinceur), et s’adapter soi même au matériel que l’on emploie pour l’utiliser de la bonne façon.
en faisant déjà ça, on évite tout un tas de problèmes (mais on aurait plu beaucoup de sujets à l’engueulade sur les forums, ce serait ennuyeux :lol: )

C’est ce que je crois aussi: les gens qui se mettent à l’escalade aujourd’hui
imaginent que cette activité, ça fait plus classe que la marche à pied ou aller barboter
mais que c’est pas bien plus compliqué, avec le nouveau matos prétendûment réputé pour faire tout à ta place.

J’ai aussi un peu encadré et je préfère que les jeunes commencent avec un tube.
Je préfère que les jeunes connaissent même toutes les freins: 8, 1/2 cab, tube, grigri…

Tiens, ça me fait penser à un copain pas chevronné mais pas débutant non plus
qui, lors d’une grande voie, me sort que le 1/2 cab, c’est autoblocant.
J’ai un peu pâli en pensant aux conséquences présentes (on avait des reversos mais sait-on jamais?) ou futures.

Bref, lors de la formation de l’apprennant, un apprentissage sérieux
sur les principaux freins utilisés et une sensibilisation sur le rôle, la responsabilité de l’assureur, ne me semblent pas de trop.
Avec pourquoi pas un petit film sur l’assurage et les accidents dus à un mauvais assurage?

[quote=« oli974, id: 967096, post:75, topic:36870 »]J’ai aussi un peu encadré et je préfère que les jeunes commencent avec un tube.
Je préfère que les jeunes connaissent même toutes les freins: 8, 1/2 cab, tube, grigri…[/quote]
Moi pareil.
Je fais toujours commencer par le 8 de préférence, parce que c’est l’outil de base. Tout le monde doit savoir s’en servir. Puis le tube, parce que ca abime moins les cordes. Puis le grigri (ou équivalent) parce que c’est un outil génial et très pratique. Et dès que l’occasion se présente (il manque un descendeur pour descendre ou assurer) le demi cab, indispensable également à connaitre pour qui veut devenir autonome.

Faudrait peut être mettre les pendules à l’heure le Grigri n’est pas autoblocant .
Croire qu’on lache la corde et l’engin fait son travail de bloqueur , c’est envoyé un jour ou l’autre son copain au tapis

[quote=« jp68, id: 967118, post:77, topic:36870 »]Faudrait peut être mettre les pendules à l’heure le Grigri n’est pas autoblocant .
Croire qu’on lache la corde et l’engin fait son travail de bloqueur , c’est envoyé un jour ou l’autre son copain au tapis[/quote]

dixit le site PETZL: auto-freinant:
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs/assureurs/grigri

Ouais mais ça c’est pour se protéger qu’ils le disent.
Quiconque a déjà utilisé un grigri sait bien que cet appareil bloque la corde. (Sinon on ne l’utiliserai pas pour faire du solo autoassuré ou pour tendre des tyroliennes)

Il est évident que ça ne dois pas autoriser pour autant l’assureur à lâcher la corde (enfin évident pour moi, mais pas pour tout le monde semble-t-il), car il est fréquent que la fonction autobloquante ne s’active pas instantanément (d’ou le « autofreinant ») si on ne tient pas la corde (surtout avec une corde neuve et/ou fine) et les quelques mètres supplémentaires suffisent souvent à atteindre le sol…

Sinon la vidéo du lien ci dessus est bien faite, si on se sert du grigri comme c’est montré et expliqué (en particulier la 2e méthode), il faut vraiment le faire exprès pour faire tomber son grimpeur par terre.

ça rejoint le sujet: encore peur!

la meilleure des sécurités?

un BON assureur… :stuck_out_tongue: