Encore peur!

Voilà mon problème… j’ai encore peur de la chute

Je me présente : j’ai 46 ans, je fais de l’escalade depuis l’année dernière en SAE et mon niveau « stagne » sur du 5c et parfois du 6a après (beaucoup) de travail :wink:
Je sais que coté technique, j’ai encore beaucoup à apprendre et puis sur le physique, je dois encore perdre du poids (74kg pour 178) ; ces fameux kilos emmagasinés depuis ces nombreuses années passées à faire des sports nécessitant beaucoup moins de tonus musculaire que l’escalade…

Cela dit je m’en sort pas trop mal et je m’amuse beaucoup, ce qui me permet de m’entrainer 2 à 3 fois par semaine sans contrainte.

Mais aujourd’hui je m’aperçois que j’ai de plus en plus peur de la chute et ça me bloque mentalement (suite à une chute très spectaculaire tête en bas sur 8 mètres sans gravité). j’ai peur de m’engager sur des mouvements que je sens possible, même si limites, et où je perds énormément d’influx nerveux et physique car je me crispe comme un malade.
Sur le conseil d’un ami, je me fais 2 ou 3 vols « calculés » dans la séance, mais sans vraiment d’effet sur cette peur de la chute.
Je voulais savoir si d’autres personnes ont déjà vécue cette situation et pour ceux qui ont pu palier cette difficulté me donner leur avis et leur conseil.

merci d’avance.

ça ne m’étonne pas, ça sert à rien.

grimpe, grimpe, grimpe… essaie en tête, si tu sens pas, essaie de te forcer, si tu sens pas, fais la en moul’, puis refais la en tête !

et te prend pas la tête, ça reviendra petit à petit !

pi arrête de passer la corde derrière la jambe si tu veux pas finir à chaque fois tête en bas :smiley:

Elle remonte à quand ta chute ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 958628, post:2, topic:93832 »]

ça ne m’étonne pas, ça sert à rien.

grimpe, grimpe, grimpe… essaie en tête, si tu sens pas, essaie de te forcer, si tu sens pas, fais la en moul’, puis refais la en tête !

et te prend pas la tête, ça reviendra petit à petit !

pi arrête de passer la corde derrière la jambe si tu veux pas finir à chaque fois tête en bas :smiley: [/quote]
je répondrai un peu pareil
à l’exception de faire de la moul. on à vite fait de s’y « enterrer », et si tu cherches les sensations de la grimpe en tête; je dirai essaye d’en faire le moins possible…

par contre, peut’être à creuser pour toi, d’avoir un assureur d’expérience dans lequel tu as une confiance absolue facilite bien la chose… :wink:
plus facile à dire qu’à trouver ce genre de « perle rare »; surtout dans ce niveau (désolé) :stuck_out_tongue:

et puis, relis Astérix et les normands: la peur donne des ailes! :wink:

Posté en tant qu’invité par miss38:

Avec un tel niveau d’entrainement, tu finiras sans problème à l’entrée du 7 sans même résoudre ta peur de la chute.

mais je proposerai d’attaquer les Grandes voies dans un niveau 5c max, la gestion de l’horaire et l’espacement des points t’obligera à te sortir les doigts du … et reculera tes limites, surmonter qq terreurs en paroi, ya rien de tel !

avril 2001
dévissage à skis dans la combe de la pendant (grands montets)
le toboggan
un genou en vrac
15 jours plus tard : je remonte sur les skis, fais mon premier 4000 à skis … la peur au ventre
cela ne m’a pas quitté
bizarrement c’est en escalade que mes peurs sont les plus grandes (j’ai pas confiance dans mon baudard, j’arrive pas à me pendre dedans, avant j’arrivais à grimper dans du 6a en moul’, maintenant je suis au taquet dans du 3sup… la honte)

si déjà tu te fais plaisir dans ce que tu grimpes la partie est à moitié gagnée !
pourquoi ne pas continuer dans ton niveau et petit à petit augmenter quand tu te sentiras plus à l’aise
c’est pas en voulant vaincre sa peur à tout prix et en se confrontant à elle sans arrêt qu’on s’en remet à mon avis (mais ce 'nest que mon avis !) cette démarche là m’a perso, complètement dégoutée de l’escalade !
donc fais toi plaisir avant tout ! et oui, grimpe avec quelqu’un en qui tu as une confiance ABSOLUE c’est primordial

Comment peut-on chuter si il n’y a pas de gravité :lol: ?

Une chute qui remonte… de mieux en mieux :lol:

Plus sérieusement, je suis sujet au vertige et ça revient régulièrement même si l’escalade m’a fait progresser dans ce domaine. Quand je parle de vertige c’est ce que tu évoques : des bloquages dus à la peur de voler dans certaines situations. C’est rare en SAE bien que ça m’arrive dans au moins une configuration, sur les bords verticaux au dessus des dévers ce qui montre que c’est irrationnel puisque dans le vertical et dans les dévers ça va. J’ai remarqué que ces problèmes étaient bien plus liés à la fatigue qu’à un manque de pratique et comme dit foffer si ça va pas grimpe avec avec un bon assureur.

Hello

Je pense que la peur du vol consécutive a une chute impressionnante est tout a fait normal et longue a guérir, surtout si une chute de 8 metres tête en arrière était un de tes premiers « vrai vol » ce que l’on peut supposer comme tu grimpe depuis peu. Personnellement j’ai pris un gros plomb tête en arrière e falaise il y a un an et demi ou je me suis fais un peu mal (et non je n’avais pas la corde derrière la jambe, juste les pied très haut et tiré très fort sur les bras), c’était dans du 6b+, la semaine d’après je pleurais en tête dans du 5a. Avant ce plomb, j’étais très (même trop) confiante et le vol me faisais plutôt marrer. Après j’ai mis environ un an a retrouver une confiance satisfaisante mais qui ne sera plus jamais la confiance absolue d’avant. Et je repense quand même a ce plomb régulièrement et me reprends des grosses terreurs de temps à autres…

Et puis comme il est dit plus haut, un assureur en qui tu as une confiance absolue, ça aide.

Par contre je ne suis pas d’accord sur la grand voie pour se soigner, surtout si il grimpe essentiellement e SAE pour l’instant, ou alors justement a un niveau bien en dessous de son niveau max ou avec un équipement béton (genre Orpierre) car si il a vraiment peur il sera juste bloqué dès la première longueur. Se faire violence est une methode efficace chez certain, mais elle peut au contraire finir d’en degouter d’autres.

Courage en tout cas

[quote=« Elooooo, id: 958661, post:8, topic:93832 »]Se faire violence est une methode efficace chez certain, mais elle peut au contraire finir d’en degouter d’autres.

Courage en tout cas[/quote]

je l’ai déjà dit plus haut mais ça vaut le coup d’être répété !

tu peut te dire aussi que 8m, tête en bas; ça t’as fait trés peut. mais ça s’est bien passé finalement :smiley:

et de ma petite expérience, des chutes comme la tienne, ça ne m’est arrivé qu’une fois (sur un paquet).
peur sur l’instant; puis grosse rigolade. :wink:

tu as fait ton baptème du feu :stuck_out_tongue:

Ca dépend beaucoup de la configuration de la voie, dans de nombreuses grandes voies on n’a pas l’impression de vide.

Posté en tant qu’invité par Pierrot_:

Hello,

Je suppose qu’une chute de 8m, tu l’as faite dehors… alors que tu grimpes majoritairement en SAE.
Perso je suis confronté à un problème similaire (pas identique vu que j’ai jamais pris de gros plomb) : peur du vol et pas vertige (par rapport aux GV, le problème vient plus de l’espacement des points souvent un peu plus éloigné qu’en école)

4ans de grimpe, un niveau 6c en salle limité par la peur de voler (du coup je tente pas les mouvements) avec 2/3 séances par semaines

Par contre dehors, c’est « cata » (je me fais plaisir quand même), dans des 6a longs, je rame et je finie en me mettant la pression pour chaque dégaine !!! Par contre un 6b court avec un pas bloc au milieu, ça peut le faire…

J’ai essayé de me forcer, ça à pas vraiment marché… je le fais dans une voie (voir un début de voie pour les voies un peu longue >30m)… mais ça à tendance à me vider pour le reste de la journée !!! Jamais fais d’école de vol.

Du coup, dans ma réflexion pour m’améliorer, j’en suis arriver au point suivant :

• faut garder une certaine appréhension face au vol… pour que tu donnes tout dans les mouvements quand tu es engagé…
  • faut prendre l’habitude de monter au dessus des points, donc grimper beaucoup dehors parce qu’en salle tu grimpes pas vraiment au dessus des points (les pieds sont rarement au dessus du points). La grande voie peut être une solution dans des cotations bien en dessous de ton niveau car parfois les points sont éloignés.

Pour finir, la peur du vol fait parti du jeu de la grimpe, l’important restant de ce faire plaisir… l’envie de faire une voie joue beaucoup sur la capacité à s’engager

Bon courage

Déja t’inquiete pas tu n’est pas tout seul dans ce cas, je sais ça rassure pas, moi non plus, mais on peut en parler.

Te donner des conseils, en ce moment vu ma galere a grimper, je peux pas.

Mais bien de lancer un tel post ca peut aider plein de monde, qui sont un peu dans la même situation.

Bon J2 tu peux donner ton avis, mais évite de sodomiser les mouches svp

Zavez vu les modos, dés fois je dis pas que des conneries

Merci à vous tous d’avoir répondu si rapidement et gentiment à mon message…

Vos expériences me rassurent et vos conseils sur l’assureur me font effectivement penser que je trouve aujourd’hui, mon binôme d’escalade de moins en moins vigilant (enfin c’est l’impression que ça me donne) ; nous avons commencé ensemble l’escalade mais il a acquis déjà un niveau supérieur au mien (vive la jeunesse). Il a du coup un certain détachement sur des pas de voies qu’il ne considère pas comme « risqué ».

Mon vol de 8m est bien du à un passage de jambe derrière la corde !!! :wink: des éraflures qui ne m’ont pas du tout handicapé… sauf mentalement.

je prends note de ne pas abuser de la moul… effectivement j’en fait beaucoup plus qu’avant ma chute !

J2LH => j’adore ton humour et bravo pour ton analyse : je suis assez fatigué depuis un gros RUBHE qui a du mal a passer.

Merci encore à vous tous, je vous donnerai des nouvelles…

Deux solutions à mon avis, à combiner si possible :
une, paradoxale, c’est de ne plus faire que du bloc, du moins si t’es pas trop loin, pour t’habituer à ne plus penser ni à la corde, ni à la chute
L’autre c’est d’aller faire de l’école de chute, d’abord comme assureur, puis comme assuré. T’es pas obligé de commencer de haut, tu peux commencer par te lâcher volontairement après avoir mousquetonné un point béton en criant à ton second « bloque ! »
Tu peux aussi tout lâcher quand tu es en second, en jouant sur la marge donnée par l’élasticité de la corde.
dans tous les cas tu t’entraînes à prendre la bonne position, en t’écartant le plus possible de la paroi en utilisant les pieds.

En voie sportive, i.e équipée, le vol est un incident. Mais perso ce qui m’a libéré, c’est mon premier vol « pour de vrai » bien arrêté par mon assureur.

[quote=« Barjavel, id: 958623, post:1, topic:93832 »]Voilà mon problème… j’ai encore peur de la chute

Je me présente : j’ai 46 ans, je fais de l’escalade depuis l’année dernière en SAE et mon niveau « stagne » sur du 5c et parfois du 6a après (beaucoup) de travail ;-)[/quote]

il me semble, vu le cas, que « l’école de vol » n’est pas appropriée.
enfin, en falaise en tout cas.
peut’être qu’en SAE c’est suffisament déversant pour s’amuser à ça dans le 5c/6a ?

et quand bien même; ça ne fait pas de mal de s’y essayer, mais ça n’est pas la solution miracle.

le mental est une composante incontournable de l’escalade. il y en à qui y arrivent assez bien, d’autres jamais. :cool:
tu as réussi à t’en prendre un beau une fois; y’a pas de raison de ne pas y retourner :wink:

et comme j’ai écrit au tout début; un assureur expérimenté et en qui tu as (auras) une confiance totale; c’est primordial…
tu peut me croire sur parole, ça fait toute la différence :wink: :wink:

[quote=« Barjavel, id: 958623, post:1, topic:93832 »]Mais aujourd’hui je m’aperçois que j’ai de plus en plus peur de la chute et ça me bloque mentalement (suite à une chute très spectaculaire tête en bas sur 8 mètres sans gravité). j’ai peur de m’engager sur des mouvements que je sens possible, même si limites, et où je perds énormément d’influx nerveux et physique car je me crispe comme un malade.
Sur le conseil d’un ami, je me fais 2 ou 3 vols « calculés » dans la séance, mais sans vraiment d’effet sur cette peur de la chute.
Je voulais savoir si d’autres personnes ont déjà vécue cette situation et pour ceux qui ont pu palier cette difficulté me donner leur avis et leur conseil.[/quote]
Nous sommes tous différents et il n’y a pas de méthode miracle.
Mais, la grimpe en moulinette risque de cristalliser ta peur de passer en tête.

Suite à une chute explosant la rotule et 2 ans de galère (opération multiples et rééducation + 2 autres accidents), j’ai grimpé 2 ans avec une genouillère de roller pour protéger la rotule. Ca servait surtout pour mon mental. J’ai supprimé la genouillère quand j’ai repris la cascade car c’était trop le bordel. Mais surtout, j’ai eut la chance de partir aux USA pour le boulot et donc de découvrir des choses totalement différentes dans ma pratique sportive => le corps et la tête ont eut le temps de se remettre lentement sans trop de pression car je ne pouvais pas comparer avec ce que je faisais avant l’accident. C’est probablement la clé de ma reprise car ces guignols de médecins avaient pronostiqué que je ne pourrais même plus courir. :lol:

• Un palliatif permettant de ne pas comparer et de se faire plaisir durant le temps où le physique et le mental ont besoin de récupérer.
  • Ne pas trop écouter les autres, ne pas trop se poser de questions et y aller. De toutes façons, ça ne peut le faire que si tu veux le faire.

En réponse a Freenours.

Pas sur pour le bloc.

Je m’explique, je suis entouré de grimpeur fort tres fort en falaise et bloc , 7/8 . Quand on leur dit ce qu’on fait en alpinisme, ils nous prennent pour des fous.

Là pendant les vacances on va les emmener en cascade de glace, ils n’en n’ont jamais fait .

Donc je veux dire par là que c’est pas parce que tu est bon dans un domaine que tu vas etre bien dans un autre.

Bon bien sur il y les sur mutants qui sont bon dans tout.

Mais faut de tout pour faire un monde

Moi aussi j’ai souvent peur de la chute et du coup je n’ose pas m’engager sur des pas que je sens aléatoire. Je conseillerais plus les grandes voies que le bloc. Mais des grandes voies faciles, pas à ton niveau max. Si tu grimpes maxi 5c/6a, commence par des voies en 4, comme ça tu grimperas au dessus des points sans avoir l’impression que tu risques de tomber puisque tu auras de la marge. Tu pourras profiter du cadre, essayer de grimper décontracté sans penser à la chute.

Personnellement, sans doute parce qu’en grande voie on n’est généralement pas en permanence au maxi, j’ai moins d’appréhension. Par contre, en bloc, du fait qu’on chute au sol et parfois dans des positions pas idéales, je ne peux pas m’empêcher de penser que si je tombe je peux me faire vraiment mal, et donc je ne peux absolument rien tenter d’un peu difficile.

[quote=« Barjavel, id: 958623, post:1, topic:93832 »]puis sur le physique, je dois encore perdre du poids (74kg pour 178) ; ces fameux kilos emmagasinés depuis ces nombreuses années passées à faire des sports nécessitant beaucoup moins de tonus musculaire que l’escalade…

.[/quote]

Avec un poids comme le tiens cela doit pas poser problème pour la grimpe, moi c’est 1m70 pour 76kg