Le gri-gri

Posté en tant qu’invité par LaMachine:

Je ne comprend pas comment il peut y avoir encore des accidents avec le gri-gri. Ça fait 10 ans que je l’utilise avec des cordes fines (9.1 ou 9.2mm) et je n’ai jamais eu aucun problème !
Il faut que les gonzes se mettent en tête une bonne fois pour toute qu’IL FAUT TENIR EN MAIN LE BRIN INFÉRIEUR, comme pour un huit ou un tube. D’ailleurs si vous regardez bien le dessin sur le gri-gri, la main tient la corde…
Suivez cette simple règle et vous pourrez vous endormir sur vos deux oreilles toutes les nuits.
Bon réveillon

Encore une dérive dangereuse d’utilisation du Grigri !

c’est comme tout, si le montage est bien fait, il n’y a pas de soucis !
si l’on fait n’importe quoi, les problèmes arrivent vite !

Exactement.

Posté en tant qu’invité par jeff74:

Au dela de discussions théoriques sur le grigri et son efficacité, voici l’expérience d’une chute au mur d’Annecy jusque par terre en octobre 2008.
Résultat 2 calcanéums cassés et une vertèbre!
10 jours d’hosto, des broches, 45 jours de chaise roulante à la maison durant l’hiver 2008 et des douleurs depuis cette date.

Au début, j’ai cru à la mauvaise réputation du grigri: Que parfois il ne bloque pas, qu’il y a eu des accidents, que certains refusent de l’utiliser…
Et puis tout le monde peut faire une erreur, que quand on grimpe on remet sa vie à quelqu’un et qu’il faut faire confiance etc, etc… les lieux communs habituels…

Et puis les langues se sont déliées… des amis m’ont dit doucement qu’ils avaient bien remarqué que l’assureuse laissait souvent beaucoup de mou, qu’elle assurait d’un air endormi, qu’elle tenait la corde d’une main désinvolte et peu énergique. Qu’elle était peu attentive au grimpeur, trop occupée à discuter, à raconter ses exploits et à commenter ses réussites à ses voisins sans regarder le gimpeur.

Et effecctivement, elle disait que de lever la tête lui donnait mal aux cervicales, que de donner du mou rapidement avec une corde épaisse lui faisait mal à l’épaule et que de me bloquer lui donnait mal au dos compte tenu de mon poids.

Puis j’ai recommencé à grimper avec elle plein de confiance, en me disant que si quelqu’un serait attentif ce serait bien elle compte tenu de la « leçon ». Mais j’ai bien vu qu’effectivement, elle roupillait au pied des voies chaque fois qu’elle ne discutait pas. J’ai tiré le mou en la regardant assurer et je l’ai vue, dévidant la corde machinalement sans lever la tête et sans serrer particulièrement la corde.

Alors j’ai cessé de grimper avec elle. Elle a trouvé d’autres coéquipiers. elle n’a pas changé de manière d’assurer.
D’autres grimpeurs, au mur, depuis cette date, lui ont fait des remarques sur sa manière d’assurer.

Rien n’y fait. Elle se pavane au pied de voies racontant ses week-end en montagne, donnant des conseils à qui en veut, tout en assurant avec son grigri ou un autre appareil demandant encore plus de vigilance trouvant sans cesse un nouveau grimpeur à assurer.

On pourrait croire que quelqu’un d’aussi peu soucieux de la sécurité des autres l’est aussi de la sienne, il n’en est rien. Je l’ai entendue pleurer 1 mètre au dessus des spits en béton, il faut mieux la mouliner dans les pentes de neige trop raides pour ne pas y passer la nuit et la moindre émotion lui arrache des cris de marmotte. Bref il faut faire attention à elle et à sa sécurité mais ne pas espérer de vigilance en retour.
Voilà, cet accident comme les autres n’a pas qu’une seule cause. Comme on le dit le grigri doit être utilisé correctement, un assureur peut avoir un instant d’inattention, mais on dit trop peu qu’il y a aussi des gens systématiquement désinvoltes avec la sécurité…des autres.
Leur comportement centré sur eux, sur leur vie, leur niveau, leur poids, leur plaisir en fait des assureurs « à risques ». Leur bavardage incessant a pied des voies en fait des compagnons avenants avec les autres qui trouvent sans cesse de nouveaux coéquipiers mais dangereux pour celui qui est en train de grimper. Et on croit peu à l’accident avant qu’il nous arrive.

Il me parait important de signaler et de repérer ces comportements systématiques.

La confiance et le rôle d’un assureur restent la base. Trouver des gens qui assurent bien qui sont attentif et grimpent en même temps que le grimpeur sont rare.
Ton histoire est un bon exemple du choix, mieux vaut ne pas grimper avec quelqu’un qui peut nous mettre en danger. Ou alors on se limite à des choses faciles dans lequel on ne devrait pas tomber (bien qu’on n’est jamais sur de rien).

Bonne grimpe à toi en tout cas, en espérant que cette histoire fera réfléchir tout le monde à la responsabilité que l’assureur a sur la vie de son partenaire.

Posté en tant qu’invité par beuh…:

[quote=« jeff74, id: 1021899, post:85, topic:36870 »]Et puis les langues se sont déliées… des amis m’ont dit doucement qu’ils avaient bien remarqué que l’assureuse laissait souvent beaucoup de mou, qu’elle assurait d’un air endormi, qu’elle tenait la corde d’une main désinvolte et peu énergique. Qu’elle était peu attentive au grimpeur, trop occupée à discuter, à raconter ses exploits et à commenter ses réussites à ses voisins sans regarder le gimpeur.

[…]

Leur comportement centré sur eux, sur leur vie, leur niveau, leur poids, leur plaisir en fait des assureurs « à risques ». Leur bavardage incessant a pied des voies en fait des compagnons avenants avec les autres qui trouvent sans cesse de nouveaux coéquipiers mais dangereux pour celui qui est en train de grimper. Et on croit peu à l’accident avant qu’il nous arrive.

Il me parait important de signaler et de repérer ces comportements systématiques.[/quote]

Sans tomber dans ces extrèmes rare sont ceux qui a un moment ou l’autre ne sont pas dans ton rôle ou celui de ton assureuse. On se laisse tous distraire (OK : plus ou moins) et tant qu’on n’a pas d’accident on pense tous que le doute n’est qu’un facteur psychologique.

Ben non pas seulement.

Le « problème » du grigri (et consors) c’est qu’il ne permet pas le contrôle visuel de la corde dans le système et qu’on prête peu attention à l’usure du mécanisme car on le voit peu, on distingue donc mal l’usure, alors que nous pouvons d’une sortie à l’autre déceler la moindre rayure sous les gorges de nos puits ou reverso.

Ca accroit aussi le risque de baisse d’attention en raison du sentiment de sécurité trompeur qu’il induit : « de toute façon ça bloquera ».

Donc on contrôle moins, on décèle moins l’usure, on se laisse plus distraire. Au final, OK c’est une question d’erreur humaine : faute d’attention, de contrôle. Mais c’est dû AUSSI au matos dont la conception DOIT réduire ce risque au maximum.

Comme les harnais petzl des 90’s : velcro + sangle 100% amovible. Le velcro donnait la sensation que le harnais était mis alors qu’il ne l’était pas. Et au relais craaaaaack. Et descente en urgence en tétanisant les doigt crispés de chaque côté de la ceinture (ça m’est arrivé). Alors en cas de plomb… Le responsable ? La tête en l’air (moi). Mais pas seulement. En modifiant à peine la boucle (elle se déserre mais reste en place et n’est plus amovible) et en supprimant le velcro, on a aujourd’hui finalement quasi-la même chose conceptuellement (sans considérer le poid et la taille de la sangle) en ayant supprimé tout le risque.

Hier, j’ai pris un plomb de 12m alors que j’étais à environ 1m au dessus d’un spit, le 6° de la voie.
Mon assureur, contrairement à la demoiselle citée par Jeff 74, avec beaucoup d’humour, est quelqu’un de très sérieux, fort grimpeur et toujours vigilant sur les règles de sécurité.
Il était, selon les autres grimpeurs vigilant à ma progression et n’a pas commis d’erreur, la main droite étant gardée en permanence sur la corde sous le grigri, sur le brin libre.
Selon lui, il y aurait eu un blocage de la came, le facteur chute n’étant pas suffisamment élevé pour déclencher un blocage immédiat.
Ensuite, comme une ceinture de sécurité de voiture que l’on tire sans accoue, la descente s’est développée sur environ 12 m soit 4 dégaines environ, le retour au sol à été évité de justesse au moment ou mon assureur à bloqué volontairement la corde, le choc le faisant remonter jusqu’au 1° point. Question : quelqu’un a t’il vécu le même type de chute ? Si oui, merci de donner quelques explications …

Faut croire qu’il n’était pas si vigilant que ça , si non il n’aurait pas attendu 10m pour réagir

« Garder la main » est une chose, « s’en servir » est une autre :frowning:

Très vraisemblablement; la 2e hypothèse : il ne maitrisait pas l’usage de son grigri …

En tout cas si tu t’en est sortis sans casse, c’est l’essentiel, mais tire en tout de même les conclusions pour l’avenir :

  • un fort grimpeur n’est pas forcément un fort assureur (et vice versa)
  • un grigri n’est pas censé et conçu pour faire le boulot a la place de l’assureur

Posté en tant qu’invité par Zamzamboué:

ça m’est déjà arrivé. La même cause : du tirage (plus une corde assez fine et neuve et un grigri 1), ce qui n’a pas entraîné le blocage de la chute par le gri-gri, ni même freiné . J’ai pas mis 10m avant de m’en apercevoir, mais c’était déjà une bonne chute. C’est clair que ça peut aller très vite avec l’effet de surprise et/ou selon si l’assureur tenait bien fortement le brin du bas.

La comparaison avec la ceinture de sécurité qui déroule est plutôt bien choisie, c’est un peu ce que j’ai ressenti.

Bref, c’est humain, tant que ça ne vous arrive pas, on se dit que c’est pas possible. Bah si.

Merci de vos expériences, je crois que je vais quand même ranger le Grigri dans un placard et rechercher un système plus sur !

Posté en tant qu’invité par kékéstyle:

[quote=« Epicure, id: 1533903, post:88, topic:36870 »]Hier, j’ai pris un plomb de 12m alors que j’étais à environ 1m au dessus d’un spit, le 6° de la voie.
Mon assureur, contrairement à la demoiselle citée par Jeff 74, avec beaucoup d’humour, est quelqu’un de très sérieux, fort grimpeur et toujours vigilant sur les règles de sécurité.
Il était, selon les autres grimpeurs vigilant à ma progression et n’a pas commis d’erreur, la main droite étant gardée en permanence sur la corde sous le grigri, sur le brin libre.
Selon lui, il y aurait eu un blocage de la came, le facteur chute n’étant pas suffisamment élevé pour déclencher un blocage immédiat.
Ensuite, comme une ceinture de sécurité de voiture que l’on tire sans accoue, la descente s’est développée sur environ 12 m soit 4 dégaines environ, le retour au sol à été évité de justesse au moment ou mon assureur à bloqué volontairement la corde, le choc le faisant remonter jusqu’au 1° point. Question : quelqu’un a t’il vécu le même type de chute ? Si oui, merci de donner quelques explications …[/quote]

Quand t’as la main sur le brin libre de la corde, même si le grigri bloque pas (peut-être à cause du tirage), ça revient à assurer avec un tube ou un huit donc si ton pote t’as fait dévaller de 12m, c’est qu’il n’est pas si vigilant que tu le penses. Après, faut pas avoir la corde à la main juste pour le principe, faut la tenir aussi sérieusement qu’on le ferait avec un huit.

Ca c’est une faramineuse connerie.

Le GriGri 1 pouvait avoir cette tendance avec une corde neuve et un vol pas assez sec, mais tous les systèmes ont leurs limitations.
Dans ce cas avec la corde à la main, même si il a une boucle longue, tu prends 2m de plus et au moment où la corde se tend dans la main de l’assureur, la came se déclenche.

Le GriGri 2 a d’ailleurs résolu ce genre de problèmes.

[quote=« Epicure, id: 1533903, post:88, topic:36870 »]la main droite étant gardée en permanence sur la corde sous le grigri, sur le brin libre.
Selon lui, il y aurait eu un blocage de la came, le facteur chute n’étant pas suffisamment élevé pour déclencher un blocage immédiat.[/quote]
Logiquement si ton assureur avait la main en permanence sur le brin libre ( utilisation normal du grigri cf notice Petzl) la came bloque . En supposant que la came n’a pas bloquée comme le prétend ton assureur , sa main serait dans la logique de la situation brulé par la corde .

Posté en tant qu’invité par Librairy:

Tu as tord c’est extremement fiable un Grigri (même si je préfère de loin la fluidité d’un Smart pour donner du mou et puis appuyer sur la came du Grigri avec le pouce c’est bof, bof) et cet incident est aussi peu probable que d’avoir 6 bons numéros au loto. Ca ne risque pas d’arriver une 2e fois dans ta vie de grimpeur rassure toi !

Merci de tes encouragements statistiques, pour info il s’agissait d’un Grigri 1 qui a certainement une bonne quinzaine d’années mais avec une corde de grosse section, ensemble avec lequel je n’ai jamais eu de souci auparavant!
Je vais essayer un grigri 2 avec cette corde et voir si le mou est facile à donner parce que c’est important de ne pas bloquer le leader à chaque mousquetonnage … Sinon, je vais acheter un Edelrid Mega Jul qui a l’air de concilier les avantages de tous les systèmes d’assurance et ne coûte pas un bras! Si quelqu’un a essayer, merci de nous en dire plus…

Le click up de CT est très bien.

Posté en tant qu’invité par Rud:

Le grigri n’était pas monté à l’envers, tout simplement?

Non, mon copain qui m’assurait est réellement confirmé, 7C à vue,BE, aspirant guide, travaille toute l’année dans une boîte de travaux accros et à effectué à ce jour plusieurs centaines de voies et courses TD+ à ED+ en France et en Europe.
Il était vigilant et à senti que j’allais me mettre un plomb bien que je n’ai pas eu le temps de l’annoncer car mon pied droit à ripé alors que je tenais des prises de mains minuscules, le type de vol que l’on ne sent pas venir en grimpant!
Cette chute qui aurait du se limiter à 3m de vol s’est déroulée sur 8/10m, je n’ai pas d’explication à ce jour sauf que c’est arrivé à d’autres grimpeurs de très haut niveau, voire guides ou BE confirmés!