C’est là que je ne suis pas d’accord, le problème du grigri et sans doute des autres systèmes auto-bloquants c’est l’aspect psychologique et dire qu’il faut apprendre à s’en servir ne sert strictement à rien, en observant les grimpeurs on se rend compte que c’est tout simplement un système qui n’est pas adapté à la psychologie humaine en général et ça explique beaucoup d’accidents alors que ces freins devraient au contraire faire baisser le nombre d’accidents. Le gain de sécurité qu’ils procurent est tout simplement remis en cause par un faux sentiment de sécurité.
Le gri-gri
Ah non, là je suis pas du tout d’accord.
J’ai assuré des milliers de voies et des centaines de chutes avec le grigri sur des dizaines de cordes différentes, sans avoir jamais aucun problème, et je suis loin d’être le seul.
Il est parfaitement adapté à ma psychologie ainsi qu’à celle de la plupart de mes copains (mais peut-être qu’on est des cas anormaux…)
Pourquoi ?
Parce qu’on a appris à s’en servir ! Comme on avait appris a se servir du 8 avant, c’est pas plus compliqué ni plus difficile.
Je ne dis pas que le grigri est parfait, loin de là.
Je dis qu’il a des inconvénients et des avantages.
Et que POUR CERTAINES PERSONNES (dont moi) et DANS CERTAINES SITUATIONS, c’est un outil super, beaucoup mieux qu’un frein classique.
Même si pour d’autres personnes dans d’autres situations c’est une source de danger. Je ne conteste pas cela.
Par exemple et artif, je refuserai qu’on m’assure avec autre chose qu’un grigri. Tout simplement parce que les longueurs durent suffisamment longtemps pour que l’assureur ne soit plus du tout attentif au grimpeur (la capacité d’attention humaine est limitée). En plus il a plein de choses à faire pendant qu’il assure (ranger et trier le matos, manger, boire). Et ayant choisi une corde suffisamment vieille et suffisamment grosse j’estime que mes chances d’être retenu par la fonction autobloquante sont assez bonnes. Le résultat est que le grigri augmente considérablement mes chances d’être retenu par rapport à un frein classique.
D’ailleurs je l’utilise même en solo auto assuré … Et là personne ne peut tenir la corde. Dans cette situation je préfère un grigri à un 8. Avec un 8 je suis certain de tomber puisque ca ne bloquera pas. Avec un grigri j’ai de bonnes chances que ca bloque, certes pas 100%, mais beaucoup plus qu’avec un 8 …
et lorsque je me fais assurer en grimpe sportive par un grigri, je vérifie toujours que l’appareil est bien positionné et que l’assureur est compétent.
Il y a des milliers de grimpeurs comme moi, je ne suis pas une exception. Alors pour affirmer que le grigri est dangereux par nature et incompatible avec la psychologie humaine, je trouve qu’il faut être sacrément culotté.
Heureusement qu’il ne t’ai jamais rien arrivé mais quand tu passes au pied de voies d’escalade, c’est encore plus facile à voir en salle, les 3/4 des des assureurs lachent la corde. Heureusement la plupart du temps ça ne pose aucun problème mais quelquefois il arrive des accidents qui ne seraient pas arrivés avec un tube ce qui fait du grigri un système moins sûr qu’un tube. Un exemple où ça se passe bien, ou même des milliers, ne peuvent garantir de la sécurité d’un système, il faut voir les cas où ça ne marche pas et pour ça je n’ai aucun doute que le grigri est un système moins sûr qu’un tube, il y a des accidents avec les tubes mais ils ne sont quasiment jamais dus au tube et à son utilisation, on ne peut pas en dire autant du grigri.
Excuse moi mais c’est débile de dire ça, évidement qu’on ne va pas utiliser un 8 quand on a besoin d’un système autobloquant.
Posté en tant qu’invité par yves 252:
oui le gris gris peux etre dangereux car il est souvent mal utilisé,
–si tu l’utilise avec 1 corde de pettit diametre (infà 10)et neuve lorsque le prem chute ds bpq de cas le gris gris ne se bloque pas,et si tu n’as pas la main qui tient la corde libre le 1er se retrouve en bas.
–Normalement pour donner du mou au premier tu fais comme avec 1 tube,Mais avec le gris gris il y a des acouts,et il se bloque,bref le 1er rale,Alors comme presque tous le monde l’assureur bloque le mecanisme avec 1 main et donne du mou avec l’autre(regardez dans les salles,)et si à ce moment précis le 1er tombe tu peux etre sur qu’il se retouve en bas meme si le 2eme reagit tres vite pour enlever la main quibloque,Un mur indoor mesure pas plus de 20m,si le 1er se trouve a 7m il veut du mou pour metre la degaine suivante, le second bloque le mecanismme avec 1main donne du mou avec l’autre donc svt lache le bout libre et à cet instant si le 1er chute sans avertir ,en moins d’1 seconde il se retrouve sur le tapis,Le scond reagit trop tard, Conclusion le gris gris n’est pas dangereux si vous l’utilisez normalement cad c 1tube:1 main sur le bout libre et l’autre sur le bout du 1er sans jamais lacher les mains ,Mais dans ce fonctionnement vous ne pourrez pas donner le mou rapidement,Voila comment les accidents arrivent en salles d’escalades et il y en à pas mal et presque toujours avec le gris gris ou assureur similaire,
Posté en tant qu’invité par prutio:
[quote=« Dam, id: 966745, post:40, topic:36870 »]Je suis bien d’accord avec toi. Ta synthèse est très bonne.
Mais je tiens à dire que la plupart des choses que tu dit sont valable pour tous les appareils d’assurage et pas uniquement pour le grigri.
Il y a quelques choses spécifiques au grigri en effet (ne pas se crisper sur la poignée, lâcher la came, ne pas mettre à l’envers)
mais il y a quelques choses spécifiques à chaque type d’appareil.
Tu as parfaitement cerné les inconvénients du grigri mais tu as juste oublié de citer l’avantage du grigri : En cas de défaillance de l’assureur, le grimpeur conserve une chance d’être retenu grâce à la fonction autobloquante.
J’ai bien dit une chance et non 100 %. Cette chance sera élevée avec une corde usée et de gros diamètre elle sera faible avec une corde neuve et de faible diamètre.
Quant à la formation, oui c’est la solution.
En fait on assure quasiment pareil avec un grigri ou un autre appareil, les seules différences sont :
le blocage de la came pour donner une grande poignée de mou (mousquetonnage)
et l’ouverture de la poignée pour permettre la descente.
Ce qui s’apprend assez facilement.
A part ca les mains ont la même position, la vitesse de descente se contrôle pareil, avec la main du bas.
La seule choses à se mettre dans le crane c’est " en cas de problème/doute, lâcher la came, lâcher la poignée et, comme pour tous les appareils, serrer la main qui tient la corde sous l’appareil"
C’est quand même pas compliqué…
Encore un truc, le plus important même:
Vérifiez que votre grimpeur a correctement attaché son baudrier et correctement fait son noeud et clippe correctement ses dégaines.
Vérifiez que votre assureur a correctement fermé son baudrier, mis son descendeur, ET QU’IL SAIT S’EN SERVIR !
Un coup d’oeil, une question, ca prends 3 secondes, ca ne coute rien…
C’est ça plus que tout le reste qui vous sauvera la vie.
Tout le reste de la discussion c’est de la mécanique et du chipottage.[/quote]
Je pense mon cher Dam que dans les leçons de technique tu nous as assez démontré ta nullité dans tes réponses ( rappel sur spit) n’en rajoute pas sur le grigri!
J’ai été assuré par un grigri et je suppose que si j’ai fait une chute de 8 m au lieu de 4, c’est parce que:
L’assureur était assis
Il laissait bcp de mou pour ne pas se fatiguer à réagir promptement afin d’éviter les à-coup.
Bref, chute et première entorse en grimpe.
C’est vrai que cet appareil ingénieux engendre souvent des comportements paresseux « accidentogènes ».
Je me souviens pas de laquelle tu parle.
Mais évidemment si ne pas être d’accord avec la majorité bien pensante qui veux tout sur-sécuriser c’est être nul en technique, là j’ai plus rien à répondre à ça.
Quant à ma nullité supposée, elle n’a jamais fait de mal a personne et elle en a sorti plus d’un d’affaire.
On peut avoir des divergences de point de vue sur le matériel et on peu discuter, mais avant de devenir grossier, cher prutio prouves moi ta « supériorité ». Quelles sont tes compétences ? Quelle est ton expérience ?
Dans toutes les situations décrites, je ne vois que de mauvais assureurs.
Posté en tant qu’invité par prutio:
[quote=« Dam, id: 966849, post:47, topic:36870 »]
Je me souviens pas de laquelle tu parle.[/quote]
La moulinette sur spit ! ça ne te dit rien :rolleyes:
Je peux te dire qu’à ce propos je n’ai pas changé d’avis.
Et que je considère que dans les conditions où je l’applique cette méthode est une bonne méthode.
Si tu n’est pas d’accord, fais comme tu veux, ca n’est pas mon problème.
Et pis ca n’est pas le sujet de cette discussion là. alors si tu veux répondre a l’autre discussion tu peux aller la détérrer mais ca sera sans moi.
Moi non plus :lol: :lol: :lol:
Et pourquoi la plupart des chutes au sol en salle, se produisent avec un grigri ?parce que comme l’ explique JL2H,un système qui fait tout à la place de l’ assureur, ne stimule pas sa vigilance…élément primordial dans la sécurité du comportement…Et ce n’ est pas en reproduisant le meme comportement , sans accident depuis 20 ans que vous prouverez quelque chose d’ intéressant…
Peut etre qu’ un système " mauvais en tout est plus sécurit qu’ un appareil excellent pour son usage spécifique, mais kalamiteux dès qu’ on l’ utilise en limite de cet usage…Par exemple le demi-cabestan est parfait dans la médiocrité…sous toute ses formes…On en trouve pas dans les catalogues des multinationales de l ‹ équipement !!! :rolleyes: Il est très utilisé à l › étranger…mais ce sont des étrangers… :rolleyes:
Oui très bon le demi cab ca marche à merveille et surtout ca coute pas cher.
Je l’utilise mais pas de manière intensive parce qu’il vrille les corde. Je lui préfère le tube.
Stimuler la vigilance. Un point intéressant.
A mon avis ce n’est pas le rôle d’un appareil. C’est celui de la personne qui assure.
Soit on est attentif soit on ne l’est pas, de là à rejeter la faute sur l’outil utilisé…
[quote=« yves 252, id: 966840, post:44, topic:36870 »]oui le gris gris peux etre dangereux car il est souvent mal utilisé,
–si tu l’utilise avec 1 corde de pettit diametre (infà 10)et neuve lorsque le prem chute ds bpq de cas le gris gris ne se bloque pas,et si tu n’as pas la main qui tient la corde libre le 1er se retrouve en bas.
–Normalement pour donner du mou au premier tu fais comme avec 1 tube,Mais avec le gris gris il y a des acouts,et il se bloque,bref le 1er rale,Alors comme presque tous le monde l’assureur bloque le mecanisme avec 1 main et donne du mou avec l’autre(regardez dans les salles,)et si à ce moment précis le 1er tombe tu peux etre sur qu’il se retouve en bas meme si le 2eme reagit tres vite pour enlever la main quibloque,Un mur indoor mesure pas plus de 20m,si le 1er se trouve a 7m il veut du mou pour metre la degaine suivante, le second bloque le mecanismme avec 1main donne du mou avec l’autre donc svt lache le bout libre et à cet instant si le 1er chute sans avertir ,en moins d’1 seconde il se retrouve sur le tapis,Le scond reagit trop tard, Conclusion le gris gris n’est pas dangereux si vous l’utilisez normalement cad c 1tube:1 main sur le bout libre et l’autre sur le bout du 1er sans jamais lacher les mains ,Mais dans ce fonctionnement vous ne pourrez pas donner le mou rapidement,Voila comment les accidents arrivent en salles d’escalades et il y en à pas mal et presque toujours avec le gris gris ou assureur similaire,[/quote]
n’importe quoi!
pour voir, des copains utilisaient il yà plus de 10 ans des cordes de 9.1 mm avant qu’elles ne soient commercialisées.
des copains, d’un certain niveau de pratique…
on utilisait le gri-gri pour voir (c’est un diamétre en dessous des préconisations/agrémentations Petzl)
cordes neuves de neuves: ça file un peu (1 ou 2m) puis ça BLOQUE (on tenait la corde quelques métres en amont du gri-gri au cas ou…)
corde 9.1 « rodée »; no problem.(je rappelle: pas agrémenté par le fabricant pour ce diamétre)
évidement; comme le dit dam, qui parle dans le désert visiblement; un assureur digne de ce nom reste avec la main sur la corde, reste vigilant à celui qui grimpe, donne du mou quand il faud, reprend l’excés de mou, ne passe pas son temps assis à parler au voisin ou à draguer…
bref: fait son boulot d’assureur juste la base
et pour ce qui est du risque dont tu parles de l’éventuelle chute pendant que tu as la main sur la came pour donner du mou plus facilement, tu as fait l’expérience ou tu répétes les conneries que tu as lues?
Ouf, j’avais l’impression d’être tout seul.
Et je confirme si le grimpeur tombe lorsqu’on lui donne du mou, avec la came bloquée, il est très facile de lâcher la came…
si on a un peu d’expérience, on parvient même à reprendre une partie du mou lâché par le grimpeur (qui avait le mou dans la main forcément puisqu’il allait clipper, sinon on n’aurait pas eu besoin de bloquer la came pour lui donner du mou), soit pour qu’il tombe moins bas, soit pour le redonner en dynamisant.
mais non, t’es pas tout seul
mais je doit faire partie d’une petite tribu d’imbéciles.
presque toutes les personnes avec qui je grimpe ou que je cotoie n’utilisent en coennes que le gri-gri, souvent avec des cordes trés fines, et sont pour beaucoup des grimpeurs de voies dures, et expérimentés
surprenant, non?
je vais voir si je ne ferai pas mieux d’aller chercher conseils chez les débutants qui ne grimpent qu’en SAE ou qui patinent dans le 5 aprés 4 ans de grimpe :lol:
prétentieux? bon, j’assume
J’aurai pas dit mieux…
[quote=« Dam, id: 966877, post:52, topic:36870 »]Stimuler la vigilance. Un point intéressant.
A mon avis ce n’est pas le rôle d’un appareil. C’est celui de la personne qui assure.
Soit on est attentif soit on ne l’est pas, de là à rejeter la faute sur l’outil utilisé…[/quote]
Ce ne sont pas les tubes et autres demi-cab qui stimulent la vigilance, la formule n’est pas très juste à mon avis, ce sont les auto-bloquants qui endorment la vigilance. Et je pense que tu as tort de penser que l’outil n’a pas d’importance dans le comportement de son utilisateur.
« no problem » tant qu’il n’y a pas d’accident, le jour où le grimpeur se retrouver au sol alors que tu utilisais le grigri avec du 9,1 tu peux être sûr que tu vas en avoir des problèmes. Et puis dans ce domaine ce n’est pas parce qu’on n’a jamais eu de problème que la méthode est bonne.
[quote=« arm13, id: 966886, post:55, topic:36870 »]presque toutes les personnes avec qui je grimpe ou que je cotoie n’utilisent en coennes que le gri-gri, souvent avec des cordes trés fines, et sont pour beaucoup des grimpeurs de voies dures, et expérimentés
surprenant, non?[/quote]
Tu viens dire que tu grimpes avec des grimpeurs expérimentés et qui n’ont jamais eu de problème, mais ces grimpeurs expérimentés ne sont pas forcément représentatifs des grimpeurs moyens, voire débutants. Si je peux faire un parallèle si en voiture j’utilise les méthodes de conduite de S.Loeb je n’irais pas loin pourtant ces méthodes sont utilisés avec une efficacité réelle par des personnes expérimentés. L’exemple est extrême mais l’idée est là, les méthodes des grimpeurs expérimentés ne sont pas forcément à mettre entre toutes les mains. Et puis pour le dernier accident au grigri dont j’ai entendu parlé j’ai également entendu dire qu’il s’agissait de grimpeurs expérimentés alors…
Peut-être qu’il y a, schématiquement, deux sortes d’utilisateurs du grigri.
Ceux qui se sont mis à l’utiliser alors qu’ils avaient déjà une solide expérience de la grimpe:
le confort de cet appareil n’implique pas alors un dédouanement de la vigilance et des règles de sécurité;
la nouvelle génération qui a surtout appris avec le grigri et qui est peut-être plus négligente sur certains aspects de la sécurité.
Quand je croise certains jeunes avec cet appareil, c’est parfois l’impression que j’ai.
Une hypothèse, simplement.
tu supposes qu’il faut être un grimpeur de 8c+ pour être apte à utiliser un gri-gri?
ben tu te met le doigt dans l’oeil.
si tu penses qu’il faut avoir plus de 37 de QI pour se servir d’un gri-gri: oui.
Mais pas la peine d’avoir 160 non plus.
autant je pense(et vois) qu’acquerir un haut niveau en grimpe n’est pas à la portée de tout le monde(certains resteront / se complaisent??? dans le 6a), autant savoir assurer sérieusement est à la portée de tout le monde. grimpeurs de 4 y compris.
le dernier accident que JE connais avec un gri-gri était du…à un oubli de noeud en bout de corde.
con, non?
Nan, c’est pour éviter de telles remarques que j’ai précisé que l’exemple était extrême. Ce que je veux dire c’est qu’une méthode utilisée par une personne particulièrement expérimentée n’est pas forcément à conseiller à tout le monde et que ton exemple serait un peu meilleur si tu parlais de grimpeurs débutants.
Ce n’est pas un accident de grigri ça, quand je parle d’accidents au grigri il s’agit bien d’accidents dans lesquels le grigri à une part de responsabilité.
J’en doute, et je pour moi ça n’a rien à voir avec le niveau, je ne doute pas qu’il y ait des types qui grimpent dans le 7 ou le 8 et qui n’assurent pas correctement.