Le gri-gri

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
j’en ai marre de lire dans les forums que le gri-gri est dangereux; c’est un outils comme le marteau, si tu t’en sers pour taper sur la tête de ton voisin, c’est dangereux.
Si tu t’en sers pour planter un clou, c’est pas dangereux ( attention aux doigts quand même ),
Bref, arrétons d’asséner des vérités qui n’en sont pas, merde, quoi !!!
et bonne grimpe denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loco:

Comment le gri-gri peut-il etre mal utilisé?
Des exemples de rupture ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Quand on assure qn en tête, si le lieder tombe, il est moins facile d’assurer en dynamique et la chute peut être plus importante: c’est ce que j’ai entendu dire… est-ce vrai?
J’utilise rarement le gri-gri !

Posté en tant qu’invité par lol:

je pense que l’unique chose qui fait que des gens ont « décrété » qu’il était dangereux est surement le fait que certain tienne la manette ouverte n’importe quand, ou mette la corde à l’envers, autrement dit cela vient des accidents qu’il a du y avoir à cause d’une MAUVAISE UTILISATION du grigri. Mais bon, comme tout matériel il y a une notice vendue avec, et je pense que certain oubli de la lire…

Posté en tant qu’invité par martin:

chui entierement d’accord avec toi … le gri gri moi j’utilise que Ca C absolument génial

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D’accord avec toi, denis. Même si je ne suis pas un fan inconditionnel du gri-gri, sans-doute parce que je grimpe souvent avec une corde-à-double, c’est un outil sûr et performant. Et qui apporte un confort appréciable dans le travail des pas durs, surtout si le partenaire est un gros mangeur de saucisses !

Alors pourquoi tant d’accidents avec le gri-gri ?

Ben comme dis plus haut, d’abord, il faut l’utiliser correctement, ça demande un apprentissage, et certains ne l’acceptent pas, sous prétexte qu’il est dit que de toutes façons, ça bloque. C’est évidemment indéfendable !

Mais il y a un autre facteur à ne pas négliger : un effet pervers propre à ce type de frein. Le sentiment de sécurité totale que procure le gri-gri conduit certains à oublier les fondamentaux de l’assurance. J’ai remarqué qu’au pied des falaises, beaucoup de grimpeurs avec gri-gri assurent leur premiers à 5m du rocher voire plus, parfois assis, ou ne regardent que rarement leur leader ; si ces fautes graves existent aussi chez les accros de freins non-autoblocants, ils sont plus rares. Ce n’est évidemment pas le gri-gri qui sera alors fautif en cas d’accident ; mais les utilisateurs de gri-gri doivent comprendrent que ce petit objet, aussi génial qu’il soit, n’est pas là pour remplacer l’assurance manuelle, mais plutôt pour l’améliorer.

Moralité : gri-gri ou pas, la même vigilence est de mise. Après, c’est surtout une question de goûts et d’habitudes.

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est tellement dangereux qu’on l’utilise partout c’est tout dire…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je ne grimpe pas depuis longtemps mais j’ai découvert le gri gri pour l’assurage du second à partir du relais donc. J’ai trouvé ça pratique et rassurant dans le sens ou avec mon reverso je trouve galère de donner du mou au second, quand il en a besoin. Et là pas de souci.

Il me vient une question: est ce raisonnable de descendre (avec le gri gri, mais là n’est pas le problème) un second à partir du haut de la voie, au pied de la dite voie qui fait 60m (pen hir). Le faites vous ? car une chute du second lorsqu’il remonte et c’est 10m de descente avec l’élasticité de la corde…

Posté en tant qu’invité par Fiestar:

Tout dépend si tu mets le grigri sur toi avec un point de renvoi pas de pb mais si tu le mets la tete en bas accroché au relais alors la , tres tres tres dangereux!!

Posté en tant qu’invité par zer:

Personnellement, je ne donnerai pas de gri gri à l’initation de personne, pour les responsabiliser au fait que l’assureur doit etre toujours vigileant ; donc pour une initation en SAE mieux vaut responsabiliser les grimpeurs avec un 8, unpuit etc…, avec surveillance du « moniteur » pour verifier que les manipsont effectuees ds la plus grande sécurité;

ensuite, effectivement, le gri gri est tres confortable, attention au diamètre de la corde !( un ami s’est fait tres peur, corde neuve, fine, et mou un peu trop large…)

contre exemple : un autre ami a eu tres chaud et sans gri gri, il serait ptete plus là : un gros caillou se decroche, l’assureuse saute du cote en se protegant la tete, le tout sur une falaise "aseptisée…)

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est l’éternel pbme de la grimpe en second. Quelque soit l’outil et sauf à sêcher complètement celui qui grimpe, en cas de chute il y a l’élasticité de la corde. C’est très peu pris en compte par les grimpeurs (surtout les débutants). Au départ d’une voie en moulinette il peut y avoir 60m de corde soit facilement 5m d’élasticité plus le « mou » que laisse l’assureur. Si le grimpeur tombe à 3m du sol… plaf !
Avec mes second j’assure « corde droite » et je suis toujours prêt à tirer sur la corde en cas de chute dans les premiers mètres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est quoi ces histoires d’accidents ?

J’aimerais une liste, une statistique ou quoi que ce soit d’autre qui soit fiable sur les accidents dus à une mauvaise utilisation du grigri. Personnellement je n’en ai pas vu un seul en 6 ans (3 sorties par semaine en moyenne). Par contre j’en ai vu des tubes dans lesquels la corde a filé !

Le grigri c’est fiable, limite incassable, c’est sécurisant pour le grimpeur en tête (et encore plus en second) parce que c’est autobloquant. Comme tous les freins, il faut savoir s’en servir à la descente.

Je crois qu’un des trucs qui le font décrier par certains, c’est que pour assurer « bien » un grimpeur en tête avec, ça nécessite un « coup de main » de l’assureur pour donner le mou et un assureur léger pour dynamiser les vols.
Les tubes sont plus faciles d’emploi surtout parce que le temps que l’assureur reprenne ses esprits et bloque la corde, celle-ci a filé… et pour se rassurer on parle de dynamisation.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jib:

On peut planter des clous avec un GRiGRi ?

Posté en tant qu’invité par typloum:

???
c’est à qui que tu réponds?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jozles a écrit:

C’est quoi ces histoires d’accidents ?

J’aimerais une liste, une statistique ou quoi que ce soit
d’autre qui soit fiable sur les accidents dus à une mauvaise
utilisation du grigri. Personnellement je n’en ai pas vu un
seul en 6 ans (3 sorties par semaine en moyenne). Par contre
j’en ai vu des tubes dans lesquels la corde a filé !

Sur Strasbourg, dans deux SAE différentes, et en l’espace de trois ans, 4 accidents avec gri-gri, dont 2 graves. A chaque fois, main sur la came pour donner le mou.

Mais j’ai bien dit « avec gri-gri », pas « à cause du gri-gri ». Il y a évidemment erreur humaine !

Le gri-gri est un appareil très sûr, mais c’est justement cette qualité qui endort trop facilement la vigilance de l’assureur. Alors je ne dis pas non au gri-gri, mais : gaffe !

Posté en tant qu’invité par Mickey:

le gri gri c’est bien mais il faut connaitre ces carctéristiques:
il est prévu pour des diamètres de corde compris entre 10 et 11 mm
tu peux l’utiliser avec des diamètres inférieurs mais méf car il ne bloque pas tout de suite. De plus si tu l’utilises sur un premier de cordée et qu’il y a pas mal de tirage il ne va pas forcément se bloquer tout de suite. De plus avec cet outil on a du mal a dynamisser la chute. donc le grigri c’est bien mais il faut rester vigilant !!!
bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Je suis entièrement d’accord avec toi… enfin quelqu’un de résonnable ici, c’est sur rare!!!

Mickey a écrit:

le gri gri c’est bien mais il faut connaitre ces
carctéristiques:
il est prévu pour des diamètres de corde compris entre 10 et 11
mm
tu peux l’utiliser avec des diamètres inférieurs mais méf car
il ne bloque pas tout de suite. De plus si tu l’utilises sur un
premier de cordée et qu’il y a pas mal de tirage il ne va pas
forcément se bloquer tout de suite. De plus avec cet outil on a
du mal a dynamisser la chute. donc le grigri c’est bien mais
il faut rester vigilant !!!
bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Premierspashésitants:

[quote=« PL@F, id: 327083, post:17, topic:36870 »]Je suis entièrement d’accord avec toi… enfin quelqu’un de résonnable ici, c’est sur rare!!!

Mickey a écrit:

le gri gri c’est bien mais il faut connaitre ces
carctéristiques:
il est prévu pour des diamètres de corde compris entre 10 et 11
mm
tu peux l’utiliser avec des diamètres inférieurs mais méf car
il ne bloque pas tout de suite. De plus si tu l’utilises sur un
premier de cordée et qu’il y a pas mal de tirage il ne va pas
forcément se bloquer tout de suite. De plus avec cet outil on a
du mal a dynamisser la chute. donc le grigri c’est bien mais
il faut rester vigilant !!!
bonne grimpe…[/quote]

Peut-il être utilisé pour s’auto-assurer lors de l’entraînement en falaise en solo, la corde ayant été préalablement fixée au sommet de la voie (comme un bloqueur traditionnel Petzl Croll)?

oui, où en fixant la corde en bas, si tu as pu la faire passer en haut (accès par le haut de la falaise).

Recherche dans les forums les mots-clés « auto AND assurage », tu as des réponses nombreuses.

http://forum.camptocamp.org/search.php

à par pour s’auto-assurer en tête, je ne vois l’intérêt du grigri par rapport à un auto-bloquant classique comme le basic. Comme un bloqueur type croll ou basic, je répondrais a priori « non », ça dépend de ce que tu entends par « comme ».