Posté en tant qu’invité par J.Marc:
D’accord avec toi, denis. Même si je ne suis pas un fan inconditionnel du gri-gri, sans-doute parce que je grimpe souvent avec une corde-à-double, c’est un outil sûr et performant. Et qui apporte un confort appréciable dans le travail des pas durs, surtout si le partenaire est un gros mangeur de saucisses !
Alors pourquoi tant d’accidents avec le gri-gri ?
Ben comme dis plus haut, d’abord, il faut l’utiliser correctement, ça demande un apprentissage, et certains ne l’acceptent pas, sous prétexte qu’il est dit que de toutes façons, ça bloque. C’est évidemment indéfendable !
Mais il y a un autre facteur à ne pas négliger : un effet pervers propre à ce type de frein. Le sentiment de sécurité totale que procure le gri-gri conduit certains à oublier les fondamentaux de l’assurance. J’ai remarqué qu’au pied des falaises, beaucoup de grimpeurs avec gri-gri assurent leur premiers à 5m du rocher voire plus, parfois assis, ou ne regardent que rarement leur leader ; si ces fautes graves existent aussi chez les accros de freins non-autoblocants, ils sont plus rares. Ce n’est évidemment pas le gri-gri qui sera alors fautif en cas d’accident ; mais les utilisateurs de gri-gri doivent comprendrent que ce petit objet, aussi génial qu’il soit, n’est pas là pour remplacer l’assurance manuelle, mais plutôt pour l’améliorer.
Moralité : gri-gri ou pas, la même vigilence est de mise. Après, c’est surtout une question de goûts et d’habitudes.