"Le glas du ski industriel" : point de vue du quotidien suisse "Le Temps"

Peut-être mais si pour les stations de moyenne montagne, il reste 10 à 15 ans de ski, autant investir pour ces années, ce qui garantit emplois et vie dans la vallée, tout en réfléchissant à l’avenir car sinon on propose quoi de suite, à part une désertification ?

Faut-il que le retour sur investissement (remboursement des prêts…) soit prévu sur 10-15 ans seulement (si on investit aujourd’hui et pas dans 2-3 ans), en tenant compte des incertitudes. 10-15 ans de ski, ça ne veut pas dire 10-15 saisons bénéficiaires, en tout cas la saison 2015-2016 est mal partie pour être bénéficiaire pour pas mal de stations…

[quote=« Olivier-C., id: 1791946, post:14, topic:159611 »]

Peut-être mais si pour les stations de moyenne montagne, il reste 10 à 15 ans de ski, autant investir pour ces années, ce qui garantit emplois et vie dans la vallée, tout en réfléchissant à l’avenir car sinon on propose quoi de suite, à part une désertification ?[/quote]

Mon médecin me dit de limiter cholestérol car j’aurai des problèmes dans 10 - 15 ans.
Je fais quoi.
Je lève le pied dès à présent ?
Ou j’en profite un max les 10 prochaines années et je ferai régime quand les problèmes seront là ?
Chacun son point de vue. :wink:

inutile de faire l’autruche, sans neige, cette forme de tourisme est condamnée
et il n’y a rien pour la remplacer
on va donc retourner à la situation d’avant: années 1950 …
et donc, les montagnes vont se vider, comme les autres zones rurales françaises

[quote=« vref, id: 1791990, post:17, topic:159611 »]on va donc retourner à la situation d’avant: années 1950 …
et donc, les montagnes vont se vider[/quote]
Dans les années 50 les montagnes (pas les fonds de vallée) étaient bien plus habitées qu’aujourd’hui (mais pas sûr que tu voudrais vivre en montagne comme dans ces années là…).

exact
ce que je disais ne concerne que le type de tourisme de ces années là

effectivement, aujourd’hui, cela me serait difficile
mais avec les améliorations apportées depuis par la technique, faut voir …

[quote=« Olivier-C., id: 1791946, post:14, topic:159611 »]

Peut-être mais si pour les stations de moyenne montagne, il reste 10 à 15 ans de ski, autant investir pour ces années, ce qui garantit emplois et vie dans la vallée, tout en réfléchissant à l’avenir car sinon on propose quoi de suite, à part une désertification ?[/quote]

J’ai l’impression que le problème de l’amortissement est récurrent dans pas mal de domaines : les infrastructures (réseaux), la sécu, etc… On parie toujours sur des augmentations de consommation, de clientèle parce que ça nous arrange bien sur le moment d’hypothéquer l’avenir sur 20 ans voire 30 ou 50 mais ça se passe rarement comme on l’a imaginé (changements politiques, économiques, sociétaux, climatiques…). Aujourd’hui faire des amortissements sur du long terme me paraît risqué…

Posté en tant qu’invité par Labo:

[quote=« pascalaillon, id: 1791987, post:16, topic:159611 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1791946, post:14, topic:159611 »]

Peut-être mais si pour les stations de moyenne montagne, il reste 10 à 15 ans de ski, autant investir pour ces années, ce qui garantit emplois et vie dans la vallée, tout en réfléchissant à l’avenir car sinon on propose quoi de suite, à part une désertification ?[/quote]

Mon médecin me dit de limiter cholestérol car j’aurai des problèmes dans 10 - 15 ans.
Je fais quoi.
Je lève le pied dès à présent ?
Ou j’en profite un max les 10 prochaines années et je ferai régime quand les problèmes seront là ?
Chacun son point de vue. ;)[/quote]
En ne consommant pas ce fameux médicament anti cholestérol qui ne sert à rien CR… puisque les plaques graisseuses ne sont pas constituées de cholestérol les labos vont perdre de l’argent comme les stations de ski aujourd’hui si tu n’y vas pas. Deux attitudes pour le même problème financier.

Tiens, un extrait de ccourrier international (c’est juste pour illustrer) :en 2030 les baby boomers seront en grande partie toujours de ce monde et les politiques continueront à repousser les problèmes aussi loin que possible dans le futur, afin d’éviter la colère de leur électorat du 3ème âge.

CQFD.

Bon le crémant me monte à la tête, je vais aller chasser le cheval. A moins que je fasse detaler un trailer.

Alors déjà le réchaufement climatique ne signifie pas forcément moins de neige partout!
En effet le réchauffement pourrait produire plus d’évaporation et donc plus de neige mais avec de la pluie plus haute en montagne.
Donc les stations trop basses oui ont vraiment du soucis à se faire.

Là il est possible que la neige tombe les derniers jours de l’année, comme le calendrier des vacances tombe mal ça flippe car c’est 2 semaines trop tard.
Mais la nature s’en fou de ça et fin novembre on s’est prit un bon mètre à 2000/2200m en Tarentaise et c’était super bon.

Bref comme l’année dernière c’est plutot les vacances de noël qui sont trop tôt pour la nature…

Et pt’etre bien qu’en janvier on va s’en prendre plein la gueule, le climat ayant tendance à produire plus de situations extremes.

Et avant de flipper sur les stations qui se vident de skieur il vaudrait donc mieux penser à l’érosion de la classe moyenne, et l’iniquité de la répartition des richesses.
Si plus de gens avaient les moyens de venir ce serait bon pour ‹ nos › régions, non?

Et même si le ski n’est pas au top venir voir 'nos 'paysages est déjà une super motivation en soit pour des gens qui n’ont que de la plaine, de la mer, ou du béton devant eux.

Les pauvres !!
Je te rejoins sur le problème du pouvoir d’achat. Les sports d’hiver ont toujours été chers mais j’avais l’impression qu’ils étaient devenus plus accessibles dans les années 2000. Aujourd’hui ils redeviennent plus chers (relativement) et l’enneigement n’est plus assuré en début et fin de saison. Ça me semble donc encore plus difficile d’amortir les investissements rapidement.

Le réveillon a commencé tôt chez toi !

La station des Arcs 1600 avait prévu des logements pas reuch pour les classes moyennes inférieurs, les comitées d’entreprise.
Aujourd’hui lorsque ça construit c’est du gros luxe pour barron mega thuné (Arcs 1950, Arcs 1850)

Et c’est vrai que le barron thuné lâche plus de thune que la pélot de classe moyenne.

Cela dit les gros riches étant moins nombreux, et ayant les moyens d’aller voir ailleurs (au Colorado, les Antilles…), il suffit qu’il se barrent et les stations pleurent.

Bon là je parle des stations les plus chères.

Sinon pour la mer… bah la Manche ça fait fantasmer du monde?
Je golri (quoique… froide et sans vague…)

Il me semble qu’il y a deux combats à mener :

  • Faire prendre conscience aux pratiquants, touristes, consommateurs de la montagne de leurs réels besoins, de ce qu’ils veulent, de ce qui est intimement lié à leurs valeurs.
  • Faire prendre conscience à ceux qui vivent du service touristique que ce tourisme n’est pas à encourager, quel qu’en soient les arguments, face à la réalité de la montagne aujourd’hui. Leur faire prendre conscience que favoriser cet essor va contre eux ; contre leur milieu de vie, contre cette nature qu’ils revendiquent et qui est leur tête d’affiche, contre leurs propres valeurs.

Les solutions existent. Mais ce n’est pas une solution que de croire que rien va changer pour ceux qui vivent du tourisme. Que rien de doit changer. Je tiens moi-même des chambres d’hôtes en chartreuse, et il faut bien admettre que les gens qui viennent encore aujourd’hui, ne viennent pas pour le ski, pour consommer la montagne. Il faut accepter ce fait, et trouver ou d’autres moyens, ou de faire venir les touristes, ou de vivre !

Je suis convaincu que si l’on veut que la montagne garde son attrait, il nous faut la préserver, réellement : c’est ça qui fera venir les gens ; une belle montagne, naturelle, propre, respectée, vers laquelle on se tourne pour se ressourcer, se changer les idées, vivre autre chose. Et pour vivre autre chose, aujourd’hui on propose le ski, demain, on proposera autre chose, ou peut-être même rien, mais là n’est pas la question, pour pouvoir proposer quelque chose d’autre, il faut que l’environnement puisse nous accueillir !!

Et donc il faudrait aussi surtout que l’on n’ai pas une société avec juste des gens hésitant entre une semaine à Courch’ ou en Guadeloupe et… des gens hésitant entre soit partir une semaine au ski en hiver OU 2 à la mer en été, et rien d’autre durant l’année.

Voir une masse ne pouvant plus partir du tout.

http://www.rts.ch/archives/tv/information/continents-sans-visa/3440897-un-hiver-sans-neige.html
Depuis cette émission, la neige est parfois tombée en abondance.

+1
Remember Saint-Honoré 1500, Val Pelouse, …

Sinon, Seb BSM a bien raison. Aujourd’hui pour une famille de 4 ou 5 c’est bien moins cher d’aller 1 semaine aux Antilles qu’une semaine aux Arcs.
D’ailleurs je me demande bien ce qu’on pensé les clients des Arcs à Noël: domaine réduit à 25% et forfait historiquement cher.

Posté en tant qu’invité par PBU:

Des médias sérieux et surtout indépendents? Dans le cas du Valais, je doute que ça soit pour bientôt mon cher Claude! :wink:

Personnellement, je constate depuis des décénnies des personnes vivant en plaine et idéalisant la culture urbaine s’octroyer un droit de parole au nom des montagnards, alors qu’ils n’en ont en rien la légitimité, leurs seuls points communs étant le même canton d’habitation. Le Valaisan/Chablaisien :wink: de la plaine n’est pas le Valaisan/Chablaisien de la montagne. Je doute fortement (mon goût pour l’euphémisme) que l’homme de la plaine qui essaie de s’apprivoiser des resources de montagne pour son propre intérêt défende au mieux les « montagnards ».

Que l’on cesse de se moquer des gens…qui tire le plus gros profit des exploitations touristiques des régions de montagne? Les gens qui en sont issus depuis plusieurs générations?
Quant à cette infime minorité là, si, par malheur, faisant des rêves de croissance des places de travail, je ne peux que la renvoyer à la méditation deces quelques lignes issus de ce même site…

[quote=« rabin, id: 197111, post:39, topic:22961 »]Ah! un cru du cru ! Dediou !
Evidemment que tu ne pourras jamais arriver au niveau de cette autochtone des montagnes…
Mais quand je t’écoute, j’entends tous ces gens du pays qui n’ont sans doute pas fait le sacrifice de partir faire des études loin de leur clocher pour y revenir faire quelque chose d’intelligent, qui attendent sur place que la manne leur tombe , les citadins friqués en mal de vivre venus se défouler dans ce qui reste de nature. Alors ça massacre son propre berceau, sans scrupules. Il n’ y a que son propre confort qui compte, le beurre et l’argent du beurre et tant pis pour les futures générations, ses propres enfants qui pleurerons de ce que vous aurez fait, pour votre seul compte. Si tu veux un lycée, un super U, pas de longs transports, un hopital en face de chez toi, va en ville et casse pas la montagne. Surtout arrête de critiquer ceux qui pensent que la montagne n’est peut-être pas là que pour les pylônes et les stations de ski.

Ton monde se résume à toi, l’autochtone qui a tout compris et qui a tous les droits. L’apothéose de l’égoïsme.
Moi je pense à l’humanité et à mes enfants qui ne verront même pas le quart de ce que j’ai vu et dont j’ai tiré ma substance et ma joie de vivre…à cause de gens comme toi.
On ne peut pas se comprendre…

PS: je vis en montagne j’en accepte la rigueur et je ne la massacre pas…[/quote]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1795022, post:30, topic:159611 »]Sinon, Seb BSM a bien raison. Aujourd’hui pour une famille de 4 ou 5 c’est bien moins cher d’aller 1 semaine aux Antilles qu’une semaine aux Arcs.
D’ailleurs je me demande bien ce qu’on pensé les clients des Arcs à Noël: domaine réduit à 25% et forfait historiquement cher.[/quote]

L’offre et la demande… voyant que ça ne remplissait pas il a bien fallu baisser les prix des locs’!
Pour les forfaits ben oui ça augmente chaque année, on a un beau nouveau télé débrayable 6 places super utile.
Après prendre des forfaits semaines… qui peut physiquement vraiment tenir 6j de 9h à 17h?
Et d’où il y a de bonnes conditions 6j de suite, à part exceptionellement?
Et oui il neige depuis que la masse des touristes est parti, on a le mètre de cumul en une semaine assuré, et je redescend même en surf jusqu’ chez moi à 800m en grattant un peu.

Sinon les clients des Arcs pendant les vacances se sont des belges et des anglais, des bretons, des parisiens, des lillois… qui sont déjà tellement heureux de voir ces paysages inconnus chez eux!
Aussi des familles avec des personnes agées qui sont plus là pour le soleil que la peuf qui porte!
Des enfants qui avaient quand même de quoi luger et se balancer des boules de neiges dans le tronche.

Bref avec 70% du domaine au-dessus de 2000M ‹ on › a pas à se plaindre et une grande partie du domaine était ouvert.
Par contre la qualité de la neige… super dure, c’est là qu’était le blem, qualité pire que faible quantité.
Vu l’argent dépenser pour les pistes avec les canons et tout y savent y faire!

Et donc aux Antilles tu sais à quoi t’attendre, en montagne jamais trop!

Posté en tant qu’invité par PPB:

[quote=« seb bsm, id: 1795668, post:32, topic:159611 »]L’offre et la demande… voyant que ça ne remplissait pas il a bien fallu baisser les prix des locs’!
Pour les forfaits ben oui ça augmente chaque année, on a un beau nouveau télé débrayable 6 places super utile.
Après prendre des forfaits semaines… qui peut physiquement vraiment tenir 6j de 9h à 17h?
Et d’où il y a de bonnes conditions 6j de suite, à part exceptionellement?
Et oui il neige depuis que la masse des touristes est parti, on a le mètre de cumul en une semaine assuré, et je redescend même en surf jusqu’ chez moi à 800m en grattant un peu.

Sinon les clients des Arcs pendant les vacances se sont des belges et des anglais, des bretons, des parisiens, des lillois… qui sont déjà tellement heureux de voir ces paysages inconnus chez eux!
Aussi des familles avec des personnes agées qui sont plus là pour le soleil que la peuf qui porte!
Des enfants qui avaient quand même de quoi luger et se balancer des boules de neiges dans le tronche.

Bref avec 70% du domaine au-dessus de 2000M ‹ on › a pas à se plaindre et une grande partie du domaine était ouvert.
Par contre la qualité de la neige… super dure, c’est là qu’était le blem, qualité pire que faible quantité.
Vu l’argent dépenser pour les pistes avec les canons et tout y savent y faire!

Et donc aux Antilles tu sais à quoi t’attendre, en montagne jamais trop![/quote]

Je ne le lasserai jamais du lavage de cerveau des sbires de la CDA/SMA…franchement je crois que vous êtes parmi les meilleurs sur ce point-là.

  1. " il a bien fallu baisser les prix des locs’" La question ne portait pas sur le prix des locations de cages à lapin mal entretenus, mais sur le prix du forfait, me semble-t-il…une nuance qui a dû t’échapper.

  2. « on a un beau nouveau télé débrayable 6 places super utile » Le prix des forfaits augmente suite à de nouveaux investissements? :-DDDD…comment peut-on écrire quelque chose d’aussi grotesque? De nouvelles installations ne sont pas mises en place pour augmenter le comfort d’une base de clientèle stable, mais bien pour augmenter le nombre de clients (et donc de forfaits vendus…et donc la marge/profit) et continuer à développer la croissance de la /des station(s). On faisait moins la queue aux Arcs en 1980 qu’actuellement, les pistes étaient infiniment moins congestionnées…sans même parler du nombre d’accidents et de leurs gravités…et tout ça pour un prix nominale moindre.

  3. « qui peut physiquement vraiment tenir 6j de 9h à 17h »…après avoir vendu du forfait semaine comme modèle pendant des décénies, on nous explique maintenant que de toutes façons les touristes n’ont pas le physique nécessaire… Vous avez bien raison, autant leur faire payer le même prix pour 3 demi-journés et limiter d’autant les investissements nécessaires en RM si tous ces gens devaient avoir la mauvaise idée de skier une semaine entière!!! Mauvaise fois quand tu nous tiens.

  4. « Et d’où il y a de bonnes conditions 6j de suite, à part exceptionellement? ». Bon moi je sais pas…mais ici, sur l’ancêtre de skirando.ch, tu t’adresses moins à des « touristes » captifs qui boivent des propos de mauvais vendeur de moquette qu’aux caisses de Paradiski…parce que sur les vacances scolaires de décembre, en effet, on en était très loin des bonnes conditions hein. Exceptionnel des bonnes conditions de ski à cette altitude pendant 10 jours à cette période de l’années sur les 40 dernières saisons? Tu n’es pas d’un milieu alpin ou même d’une région proche de lamontagne toi non? Ou est-ce toujours cette mauvaise fois crasse?

5)« qui sont déjà tellement heureux de voir ces paysages inconnus chez eux! » Oh oui vraiment ils doivent tellement à la CDA, cette association à but non lucratif dévouée à préserver les richesses des paysages alpins pour la population et les générations à venir. On lit si bien le bonheur, l’émerveillement dans leurs yeux de ces gueux, ce vil peuple venu de régions misérables, la joie que de découvrir un tel environnement préservé, intact, présentant si parfaitement la main de Mère Nature! Moi je pense plutôt que, hors une semaine fin décembre et les vacances scolaires de février, vous remplissez toujours plus avec des TO, de la clientèle des pays de l’est et je ne sais quoi car la clientèle originelle se détourne du massacre organisée de la Haute Tarentaise par les industries du ski à grande échelle, les Arcs constituant un des principaux Mickeyland du ski de la région.

  1. « Bref avec 70% du domaine au-dessus de 2000M ‹ on › a pas à se plaindre »…70% du domaine au-dessus de 2000m? Et c’est sensé être un bon chiffre??? Pour celui qui connaît un minimum le domaine en question, ça en dit long sur l’état d’enneigement du massif, déjà facilement sec en temps normal (comparativement à la majorité de ses voisins). …et si en plus tu rajoutes que la qualité est pire que la quantité, tu finis de peindre le tableau!..mais remarque pour la qualité, ça on le savait déjà vu l’infime couche et la neige à canon…

  2. « y savent y faire »…ah ça pour savoir y faire… Y SAVENT Y FAIRE en effet…encore merci les mecs!!! Il faut devoir être mécgemment pris par les yecous financièrement par ces mecs pour faire un pareil prosélytisme sur un forum de montagne.

Ta soupe, tu ferais mieux de la manger avec tes collègues résignés et convertis par la force des choses dans les navettes pour Bourg en fin d’après-midi.

[—]

Une digression concernant les skieurs de piste en général a été déplacée dans une nouvelle discussion.