Dérives du ski de piste (digression)

Digression issue de la discussion « Le glas du ski industriel » : point de vue du quotidien suisse « Le Temps »

[—]

Moi pendant 30 ans … :japanese_ogre:
Et même 7 jours.
Il y a quelques années j’ai profité d’un Samedi de bonnes conditions pour enchaîner les 19 noires du domaine. 16500 m de déniv de 9h à 17h non stop. Ça te cause ?

N’importe quelle monitrice ou moniteur de ski ,2 à 3 semaines à noel, 4 à février, même après l’age légal de la retraite.

super dure, c’est là qu’était le blem,
dixit le seb
mais que signifie ce blem ?? tant usité
merci de fournir un lexique pour traduire en français commun

[quote=« jjbi, id: 1796039, post:3, topic:160213 »]mais que signifie ce blem ?? tant usité
merci de fournir un lexique pour traduire en français commun[/quote]
Un blem est lorsqu’un skieur amateur rencontre une difficulté.
Pour un skieur professionnel, on parle de pro-blem.

ok ok, merci !
enfin, je décrypte la pensée sebesque … :smiley: :lol:

Joli !

Une blague , sans doute ?

La neige a finalement attendu que les vacanciers partent :stuck_out_tongue: :lol:

Quoique, il a arrêté de neiger par ici pour le moment

Posté en tant qu’invité par ugolin:

???!!!
Moi, et je ne pense pas être le seul.

Une préparation physique constante entre deux saisons, essentiellement du footing principalement en endurance, cinq jours sur sept et une saison de ski de l’ouverture à la fermeture, des congés passés au ski, tous les jours de 9h à 16h30 avec une pause-déjeuner. Il fallait un arrêt des remontées pour mauvais temps (souvent pour cause de vent) pour perturber le rythme…

Et la saison paraissait trop courte !

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« ugolin, id: 1796105, post:8, topic:160213 »]

???!!!
Moi, et je ne pense pas être le seul.

Une préparation physique constante entre deux saisons, essentiellement du footing principalement en endurance, cinq jours sur sept et une saison de ski de l’ouverture à la fermeture, des congés passés au ski, tous les jours de 9h à 16h30 avec une pause-déjeuner. Il fallait un arrêt des remontées pour mauvais temps (souvent pour cause de vent) pour perturber le rythme…

Et la saison paraissait trop courte ![/quote]

PS: et c’était sur les domaines de Valdiz (j’affectionnais Bellevarde :stuck_out_tongue: ), les Arcs (2000 :slight_smile: ) et quelques incursions à Méribel ou Cham (foncier sur la VB, flegere, houches)…bref pas vraiment du ski-bar ! Si on a la technique, on s’économise physiquement.

Ah lalalala, tu perds du temps ! Le déjeuner, on le prends sur les remontées (télésiège ou téléski, il faut prévoir un truc qui se mange d’une main).
Et on n’arrête pas à 16h30.
On prend la dernière remontée à 16h29, puis on va faire un « grand » hors piste qui demande de marcher un peu pour l’atteindre (ou pour en revenir). Retour à la station vers 18h30 à la frontale, éventuellement en se faisant engueuler par les pisteurs ou le personnel des remontées si on finit par les pistes, vu que les dameuses sont en action.

Je pense que seb évoquait principalement les touristes, pas les sportifs qui font du foncier…
Et dans ce cas, c’est aussi ski, resto, spa: plus cool !

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« Olivier-C., id: 1796160, post:11, topic:160213 »]Je pense que seb évoquait principalement les touristes, pas les sportifs qui font du foncier…
Et dans ce cas, c’est aussi ski, resto, spa: plus cool ![/quote]

C’est pas faux (mais faut pas sous-estimer les capacités physiques de certains « touristes » qui ont aussi la « rage » :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« Bubu, id: 1796155, post:10, topic:160213 »]

Ah lalalala, tu perds du temps ! Le déjeuner, on le prends sur les remontées (télésiège ou téléski, il faut prévoir un truc qui se mange d’une main).
Et on n’arrête pas à 16h30.
On prend la dernière remontée à 16h29, puis on va faire un « grand » hors piste qui demande de marcher un peu pour l’atteindre (ou pour en revenir). Retour à la station vers 18h30 à la frontale, éventuellement en se faisant engueuler par les pisteurs ou le personnel des remontées si on finit par les pistes, vu que les dameuses sont en action.[/quote]

Non non non, je pense que le sandwich de midi peut être sournoisement à l’origine d’une baisse de régime (et je n’évoque pas la lassitude sur une semaine) alors que la plâtrée de sucres lents (option bolo, carbo, etc) avant le rush des touristes pour le déjeuner (entre midi et 13h tu peux envoyer du plus lourd :stuck_out_tongue: te permet une deuxième demi-journée plus efficace et au final une séance de ski bien mieux rentabilisée en termes de qualité de ski !!!

Toi je ne sais pas d’où tu viens, le grand anonyme, mais si tu te renseignais un minimum avant de balancer toutes tes supputations à la con noix alors tu dirais moins de conneries!

Déjà SMA ça n’existe plus, c’est EADS, il faut revoir tes tablettes!
Sinon j’habite à Bourg st Maurice, au pied des Arcs donc, depuis 10 ans et j’en ai fait des saisons sur ce domaine.
Donc affirmer que je ne connais pas la montagne…

Sinon lorsque je parle de la beautée du paysage je parle de la vue depuis l’aiguille rouge à 3200, la vue sur le Beaufortin… des montagnes quoi.
Mais à tes yeux je ne capte rien à la montagne et aux touristes qui rodent par ici, même s’il m’arrive de bosser un peu avec eux (les touristes).

Et la station proprement dite, les remontées, les caisses des forfaits, quoi, je n’ai juste rien à voir avec eux!
Je suis là car il y a le train et le funiculaire, et un forfait saison résident pas reuch.
Point, rien à vendre.

Mais contrairement à ce que tu dis: oui avec une altitude moyenne assez élevé on a moins à se plaindre que d’autres petites stations.
Tu sais qu’il pleut grave là vers presque 2000m, et ce n’est pas fini…

Et tes histoires de moins faire la queue en 1980 est juste purement ridicule.
Je glisse depuis la fin des années 70 donc les grandes queues je les ai connu au télésiège pince fix 2 ou 3 places :lol:
Et c’est toi qui me parle de mauvaise foie!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bref tu ne serais pas qu’un pauv’ pélot tout aigri qui a la mort contre cette (ou les) grandes stations d’altitudes?

Car je trouve ton discours franchement, mais alors vraiment franchement, ridicule.
Hein l’anonyme que l’on sait même pas d’où il parle.
Directeur marketing d’une petite station au point de disparaitre???

Quant aux autres qui viennent nous parler à quel point ils sont fort de pouvoir rider 8h par jour 5 jour d’affilé alors je parlais évidement du touriste moyen qui est très loin d’avoir la condition.
Sutout qu’avec le vieillissement de la population…

Mais bon ce forum étant dédié à la montagne il faut toujours que des gens se sentent obliger de nous dire à quel point ils sont fort physiquement :rolleyes:

Aux Arcs c’est cool ils ferment largement 30 minutes plus tard :lol:

Et ainsi on se fait un 2300m-800m en solo lorsque les conditions permettent de redescendre jusqu’à l’Isère.

Et c’est vrai que le personnel est plus courtois (pisteur, conducteur de dameuse) maintenant!
Du moins ici!!!

Et le concept de rester tard sur une bosse en fin de saison aussi c’est cool car le funi ferme à 20h.

Bref si je n’ai rien à vendre je ne vais pas cracher sur les possibilités exceptionelles des Arcs non plus.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« seb bsm, id: 1796178, post:14, topic:160213 »]

Toi je ne sais pas d’où tu viens, le grand anonyme, mais si tu te renseignais un minimum avant de balancer toutes tes supputations à la con noix alors tu dirais moins de conneries!

Déjà SMA ça n’existe plus, c’est EADS, il faut revoir tes tablettes!
Sinon j’habite à Bourg st Maurice, au pied des Arcs donc, depuis 10 ans et j’en ai fait des saisons sur ce domaine.
Donc affirmer que je ne connais pas la montagne…

Sinon lorsque je parle de la beautée du paysage je parle de la vue depuis l’aiguille rouge à 3200, la vue sur le Beaufortin… des montagnes quoi.
Mais à tes yeux je ne capte rien à la montagne et aux touristes qui rodent par ici, même s’il m’arrive de bosser un peu avec eux (les touristes).

Et la station proprement dite, les remontées, les caisses des forfaits, quoi, je n’ai juste rien à voir avec eux!
Je suis là car il y a le train et le funiculaire, et un forfait saison résident pas reuch.
Point, rien à vendre.

Mais contrairement à ce que tu dis: oui avec une altitude moyenne assez élevé on a moins à se plaindre que d’autres petites stations.
Tu sais qu’il pleut grave là vers presque 2000m, et ce n’est pas fini…

Et tes histoires de moins faire la queue en 1980 est juste purement ridicule.
Je glisse depuis la fin des années 70 donc les grandes queues je les ai connu au télésiège pince fix 2 ou 3 places :lol:
Et c’est toi qui me parle de mauvaise foie!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bref tu ne serais pas qu’un pauv’ pélot tout aigri qui a la mort contre cette (ou les) grandes stations d’altitudes?

Car je trouve ton discours franchement, mais alors vraiment franchement, ridicule.
Hein l’anonyme que l’on sait même pas d’où il parle.
Directeur marketing d’une petite station au point de disparaitre???

Quant aux autres qui viennent nous parler à quel point ils sont fort de pouvoir rider 8h par jour 5 jour d’affilé alors je parlais évidement du touriste moyen qui est très loin d’avoir la condition.
Sutout qu’avec le vieillissement de la population…

Mais bon ce forum étant dédié à la montagne il faut toujours que des gens se sentent obliger de nous dire à quel point ils sont fort physiquement :rolleyes:[/quote]

On notera la constance du ton aigri des propos de ce seb de bsm qui ne supporte ni la contradiction ni le fait que dans un forum, d’autres pensent différemment. On relèvera également cette propension continuelle et persistante à maugréer sur l’enthousiasme et le plaisir de communiquer sur des thèmes qui nous tiennent à coeur: nos passions.

Quant au concept de « journée continue » sur les skis…mais qui peut croire à ces foutaises ! Chez le touriste "moyen " (c’est quoi un touriste moyen ? Quel mépris dans ce qualificatif !) comme chez le skieur expérimenté, il faut faire des pauses, s’alimenter, se réhydrater (surtout en altitude), il convient donc de bien profiter d’une semaine de ski sans se mettre dans le rouge, au risque de se blesser ou de créer l’accident. …qui va skier 8h par jour, 6 jours consécutifs ??? Personne évidemment, c’est nier les fondamentaux de la sécurité et du bon équilibre plaisir/rendement. Par ailleurs, pour avoir vécu à Bourg, les touristes de l’hiver n’ont pas à envier les locaux en termes d’assiduité sur les pistes, de niveau technique et d’attachement à un site exceptionnel pour la pratique du ski.

Dans l’temps, on faisait parfois 3500m > 800m tout en poudre en février (face N de Turia jusqu’à l’Isère). Bon, ce n’était pas en fin de journée.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1795894, post:1, topic:160213 »]

Moi pendant 30 ans … :japanese_ogre:
Et même 7 jours.
Il y a quelques années j’ai profité d’un Samedi de bonnes conditions pour enchaîner les 19 noires du domaine. 16500 m de déniv de 9h à 17h non stop. Ça te cause ?[/quote]
Je n’ai jamais essayé de compter le cumul de dénivelé négatif, et je ne mets plus les pieds en station depuis que j’ai des peaux de phoques . Mais …

Ça aurait quand même plus de gueule si c’était à la montée …

Quand à la contribution précédente (faire des pauses, se réhydrater, etc), les télésièges ne représentent ils pas le lieu idéal ?

Et avec les nouveaux machins plus rapides, on se repose tout de même moins qu’avant !

Posté en tant qu’invité par LOL:

Hello Seb bsm…c’est quand même extraordinaire d’avoir son nom et son lieu d’origine dans les mêmes trois lettres! A l’état civil ils t’ont jamais rien dit?

Depuis 10 ans??? Ahhhhhh ça change TOUT…du passe direct du statut de saisonnier à celui de légende vivante de la valée! 10 ans je ne sais pas exactement où ça pourrait te placer dans la hiérachie de la crédibilité ou celle de la légitimité…mais sans aucun doute très beaucoup vers le haut, voir même au sommet!

Là je te rejoins mec…c’est vrai que c’est quand même magnifique le ciel quand on fait abstraction de la merde avoisinante autour de soi!
I <3 les gens qui positivent comme toi!

Ben là tu me perds mec…trois lignes plus haut tu nous expliques que tu connais super bien la région et que ça fait tellement longtemps que tu « rides » la montagne que t’es vraiment d’ici et considéré un peu, voir franchement, comme chez toi…et là tu nous dis qu’en fait tu « rides » juste comme ça en passant parce que c’est pratique du point de vue logistique pour toi? Ca a beaucoup de sens, je te l’avoue.

Dis-donc, même au lycée à Bourg on parle pas le vilain language des cités comme ça!

Surtout ne te braque pas et continue à venir nous divertir avec des propos pareils. C’est sans-prix!
Bon « « ride » » mec!