Le bon noeud de 8 et le mauvais noeud de 8 ?

Dans la très (trop ?) longue discussion sur les nœuds de jonction, j’ai cru voir passer (mais si c’est le cas je n’arrive plus à remettre la main dessus) qu’il y avait 2 façons de faire un nœud de 8 et que l’une était un peu mieux que l’autre

Est-ce que mon cas mérite un internement psychiatrique car j’ai des hallucinations ?
Suis-je bon pour -l’EHPAD- les pads et devoir rester au bloc pour ne plus avoir à me torturer l’esprit avec ces histoires de nœuds ?

Une histoire de brins bien parallèles et de brins qui se chevauchent ?

noeud rocking chair

Un peu comme le noeud de chaise avec ses 2 variantes: brin courant à l’intérieur de la boucle ou à l’extérieur. Tels quels ils se valent, mais la première variante permet de faire une clef Yosémite.
Perso je préfère la 2ème variante, plus facile à réaliser à 1 main (une histoire de tenue de corde par les doigts), et n’ayant aucune confiance dans cette clef je n’ai pas de remord à verrouiller avec un pêcheur double.
C’est cool une digression dès le 2ème message. Merci qui ?

Jamais remarqué qu’il y avait plusieurs sortes de 8… J’ai du faire les deux sans le savoir.

de mémoire (que j’ai très mauvaise) j’aurais dit une histoire de « par dessus ou par dessous »

On parle 8 ou autobloquant ? Tel est le nœud du problème.
Tu me diras, on reste dans le thème.

Oui, j’ai vu passer ce lien vers une vidéo qui explique que le nœud de huit est plus facile à défaire si le brin qui se met en tension tourne en partie centrale du nœud.

Je remet la vidéo qui explique les 2 façons de faire un noeud de 8 (sans brins qui se chevauchent dans les 2 cas) :

https://www.youtube.com/watch?v=PJkCaUUhqgs

La différence entre les 2 variantes est la facilité à le défaire.

3 Likes

merci c’était bien ça ! (ouf, la chemise qui s’attache dans le dos, ça sera pour plus tard)

mais j’ai beau la re-re-regarder, je vois pas bien les deux façons

en gros la première moitié du 8 ne diffère pas
c’est une fois qu’on a passé la corde dans les pontets, là il y a deux options :

  • soit on suit la corde à l’intérieur
  • soit on suit la corde à l’extérieur (et donc on défait un peu le noeud pour laisser de la place)

that’s it ?

1 Like

Moi j’ai compris que c’est exactement le même nœud. Dans un cas, le brin court va être à droite et dans l’autre à gauche.

Après, on est d’accord, à ce niveau là, c’est de l’ordre de la dilatation de sphincters de drosophiles, histoire d’occuper un vendredi soir !

mais pour ma culture, j’aimerais savoir & comprendre

@Reveric en avait parlé à partir d’ici.

Et Valcibière en avait fait une synthèse ici :

Sur la vidéo de Bubu, tu regardes à la seconde 31 (ou le screen YT ci dessous)
La différence se situe au niveau du brin long (qui va vers l’assureur).
Sur 1 noeud, ce brin vient écraser le brin parallèle (extrémité) .
Sur l’autre il ne l’ecrase pas.

C’est plus explicite sur cette vidéo (13’33), puis les phases de desserage à partir de 5’32

1 Like

Le bon noeud de huit c’est le noeud de chaise avec clé yosémite :slight_smile:

pas tout à fait.

si t’es obligé à faire un noeud de 8 ET tu prends des bons vols (ou passes du temps à saucissoner), ça fait une différence non négligeable

Exemples:

-compétiteurs
-jeunes en cours encadré
-en grande voie
-si tu grimpes dans un club très zélant sur le noeud (on t’interdit le chaise)

2 Likes

pourquoi ? Je fait un noeud de chaise en GV aussi…
(j’ai un rappel en deux brins faut dire).

préférence personnelle, quand le noeud reste longtemps au baudrier et on brasse la corde dans tous les sens ça m’inspire plus de confiance. Et ça reste compact.

En plus je fais le chaise double en couenne…forcément deux chaises doubles ça fait du monde au baudrier!!!
En revanche le chaise double est excellent pour s’encorder au milieu d’un rappel non coupé mais la manip n’est pas hyper connue et ne permet pas de se des-encorder rapidement. Manip’ très rigolote pour épater la galerie.

1 Like

Entre 2 noeuds de huit ou 2 noeuds de chaise+pêcheur, l’encombrement est sensiblement le même. Et avec les noeuds de pêcheur, ça ne bouge vraiment pas. Par contre la clef Yosémite ça bouge… ça m’étonne que les américains l’utilisent, eux qui aiment tant la sécurité.

Je rajoute un capucin au bout de ma clé Yosemite souvent…

C’est pas moins chiant un nœud simple sur le dormant ?* Puis ça évite d’avoir une sorte de couille de corde qui pendouille.

*mais alors la clef perd son intérêt majeur, la compacité.

Ben c’est cr que je fais. Un noeud simple ou double avec le rab de corde… Ca fait un double noeud d’arret comme ça.