arf purée j’avais pas percuté que noeud plat c’était celui-là. C’est dans le Montagne Magazine spécial sécu en montagne (donc pas typé escalade sportive) été 2019. En fait dedans ya un chapitre « savoir faire et matériel » où ils passent plus de 2 pages à parler du rappel (pose, choix corde de rappel, autoassurage, enchainements etc). Seulement ils font totalement l’impasse sur la question du noeud de jonction, et évacuent la question en conseillant une « vraie » corde de rappel, donc sans about à faire.
Si l’on n’a pas de « vraie » corde de rappel, rappel avec cordes aboutées : utilisez un noeud plat plutôt qu’un noeud de pêcheur. Cela permet à la corde de mieux « glisser » hors des obstacles… [etc etc]
J’avoue que quand j’ai lu ça j’ai interprété comme « faites un noeud simple », il me semblait que le noeud simple était parfois appelé noeud plat. Mais du coup oui là c’est carrément problématique…
scans sur demande.
(je partageais juste aux membres ici ce que les magasines disent pour voir le panorama des « conseils », je ne prenais pas position ou en défendait un en particulier)