Le bon noeud de 8 et le mauvais noeud de 8 ?

L’attrait pour la clef Yosemite, en dehors du nom, est à mon avis surtout esthétique. C’est « beau à voir » comme noeud. Après c’est aussi très rapide à réaliser, surtout pour fixer une corde quelque part.

En revanche le « yosemite tuck » est une belle astuce pour arriver à defaire facilement le noeud de 8 après des vols

Qu’appelles tu yosemite tuk ?
Je me rappelle d’une manip dangereuse en repassant dans le nœud de huit, ce n’est pas ça ?

selon comment tu le fais (dans quel sens, combien tu serres le 8, etc), ça peut fragiliser le tout quand tu le sollicites dans le sens de l’écartement de la boucle - en gros interdiction utiliser la boucle du noeud comme si c’était l’anneau d’assurage de ton pontet, ou pour faire un étage « court » de longe. Même mécanisme de « roulage » du nœud que quand on fait un 8 plein poing pour relier deux cordes :skull:

Il y a d’autres systèmes mettant « quelque chose » dans le noeud de 8 (un bout de plastique avec une forme spécifique) et cela ne m’étonnerait de voir un résultat similaire: « roulage » du noeud facilité.

En revanche pas de changement à la traction dans le sens d’une chute classique. :wink:

Après si l’on veut quelque chose de vraiment foolproof, même le 8 « façon fédé » avec double pécheur est risqué!!!
Faut prendre une corde avec terminaison cousue type travaux accro, et la relier au baudrier avec un beau maillon rapide « delta », serré à la clé. :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Je fais de l’humour, mais j’ai déjà vu un document FFME qui envisageait ce type d’évolution pour l’escalade en salle (avec mousqueton acier comme pour les enrouleurs automatiques, en lieu du maillon).

1 Like

Ok, merci, c’est bien la configuration à laquelle je pensais.