Si tu poses les points qui te permettent de bosser, je suis tout à fait d’accord qu’il est normal que tu y sois de ta poche. Tout comme je ne nie pas l’interêt de former des « civils » à entretenir les falaise. D’ailleurs on a eu le droit à ce genre de formations de la part de la FFME dans le 13.
Il n’empêche que dans le cadre des problèmes de responsabilité évoqués on va devoir mettre en face des communes des gens qualifiés et dont la qualif est validée par un diplôme, que dans les zones où les sites sont nombreux il faudra beaucoup de jours/homme et qu’on va dépasser le cadre du pro qui préserve son outil de travail. Et à un moment comme on ne peut pas demander aux seuls licenciés d’assumer pour les autres, on ne pourra pas demander aux pros de tout assumer pour les autres.
L’intérêt pour la fédé n’est il pas de rendre le transfert de responsabilité « admissible » pour la commune car garantissant que le site ne va pas être laissé à l’abandon.
Pour la question de l’entreprise habilité à l’équipement de falaise je ne connaissais pas et je ne sais pas ce qu’il en est par rapport à un BE payé pour équipé comme ça arrive aujourd’hui?
Pour moi la grosse différence entre ce que tu cites et Vingrau c’est que là la FFME serait condamnable pour du travail mal fait. Vingrau ce qui pose soucis c’est que l’entretien n’a pas été remis en question.