La FFME annonce la fin des conventions sur les sites d'escalade

Oui, mais il y a aussi l’assurance invalidité qu’il faudrait comparer à la version française…

Bref, tout ça pour dire que la comparaison entre les deux systèmes n’est pas immédiate et que dire que le système suisse est mieux uniquement en se basant sur l’assurance accident versus la responsabilité sans faute est un peu rapide.

oui, j’avais vu passer une allusion à ça. Tu en sais plus ?

« avant » il n’y avait pas eu l’affaire de Vingrau qui risque de faire jurisprudence.

Bonjour, il faudrait peut-être mettre un panneau aux pieds de chaque falaise avec écrit dessus « risque de chute de pierre » .

1 Like

Exactement, comme tous les cours d’eau qui sont interdit avec de beaux panneau « risques de noyade » !

On pourra plus faire grand chose au final avec toutes leurs histoires de pognon et d’assurances.

ben si tu te retrouves paraplégique, devant aménager ton logement, voire déménager, si tu ne peux plus exercer ton métier, si tu sais que tu auras besoin d’appareillages et de soins coûteux à vie, tu seras content d’avoir une assurrance qui couvre une partie de ces frais non ?
Sans parler du préjudice moral et des litres de whisky qu’il te faudra écluser pour oublier que ta vie est foutue…

1 Like

Perso il me reste une zone d’ombre dans cette histoire d’assurances et procès Vingrau . Visiblement le guide n’était pas licencié, ce qui n’a pas empêché la condamnation sans faute de la Fede . Mais quel était son assurance ? Responsabilité civile classique de son logement ? Assurance spéciale du guide en tant que pro.
Et l’autre question c’est quel interêt d’avoir une licence ( assurance dédié) si un procès peut vous indemniser et combler le manques d’une assurance spécifique ?

Pour les hors sentiers en rando, sites non conventionnés en escalade, l’alpi en général… non?
Après il faut voir en détails sur tes assurances, mais il peut y avoir des zones d’ombre quant à nos pratiques.

Justement l’idée de prendre une licence pour l’escalade ( en general) c’est justement d’être assurée correctement pour l’escalade. Mais si ma RC de maison suffit via un procès à me dédommager , quel interêt d’une licence?

Ben faut vérifier.
Perso j’ai eu la flemme de rentrer dans tous les détails et toutes les clauses.
Chaque année je me dis qu’il faut que je le fasse et puis non.

ben tout dépend de ta pratique et de l’accident.
Si tu pratiques à l’étranger, si l’accident est en montagne (pas de procès) et/ougrave et/ou nécessite des soins complémentaires, de l’aide etc, souvent la simple assurance habitation ne suffit pas toujours à tout payer. Mais il existe plein d’assurances « loisirs » hors celle de la fédé. Par exemple Praxis à la maif, les assurances vieux camp, etc

Ta responsabilité civile n’est pas ce qui va t’indemniser si tu te casses la gueule sur un chemin, mais c’est elle qui va indemniser ton voisin s’il se casse la gueule parce que tu as oublié de fermer le système d’arrosage et que ça a fait du verglas sur le trottoir.

1 Like

ben ta RC ne t’indemnise pas en cas de pépin. Par contre, si tu es condamné a payer des dédommagements à une victime (pour avoir fait tomber une pierre sur la cordée du dessous par exemple, ou avoir un pot de fleur qui s’est envolé de ton balcon, …), elle te remboursera.
Et oui, j’ai lu que c’était son assurance pro qui avait attaqué la FFME.

De ne pas avoir à faire de procès.
D’être certain d’être indemnisé. (tu n’es pas certain de tomber sur un juge qui juge avec ses pieds comme celui de Vingrau),
D’être certain d’être indemnisé si l’accident à lieu en suisse, en espagne, en italie,
De ne pas avoir à payer les frais d’hélico dans les cas sus-nommés…

Ah ok j’ai loupé l’info . Merci
Et je comprend mieux le cadre du procès . A voir si sans aucune assurance un procès aurait eut lieu…

Salut,
Je peux te donner quelques pistes de réponses :

• Tout d’abord beaucoup d’avocats et juristes déconseillent fortement de mettre son destin entre les mains de la justice, car tu ne sais jamais dans quel sens le verdict va tomber. Combien de plaignants sûrs de gagner ont perdu, combien de gens sont allés en appel parce qu’ils trouvaient le jugement trop dur…et ont pris encore plus cher en appel (cas de vingrau d’ailleurs je crois)

• Ensuite la peine prononcée dépend…de qui tu as en face ! Imagine que tu ne sois pas assuré. Tu vas grimper sur une belle petite falaise et tu te prends une pierre qui te blesse sérieusement. Tu ne touches rien puisque non assuré, mais du coup tu portes plainte. Or imaginons que la falaise n’est pas conventionnée ffme, elle appartient en fait à un petit papi retraité agricole qui touche 800 euros de retraite par mois… et bien là mon ami ne t’attends pas à toucher le million : Tu n’auras quasiment rien ! C’est d’ailleurs ce qui fait suer la ffme : le fait d’être une grosse fédé solvable fait qu’ils vont payer un maximum à chaque fois. Alors qu’un petit proprio sans le sou ne sera jamais jeté à la rue, et ce pour le même dommage objectif !

• et éventuellement 3e aspect : ta trésorerie perso. La ffme a finalement été condamnée pour vingrau en 2016 alors que l’accident a eu lieu je crois en 2010. Si tu es bien cassé et sans assurance, avec l’avocat a payer pendant des années, tu pars pour des années de galère avec le risque de ne rien gagner à l’arrivée. Ne t’attends pas à toucher le million sous 6 mois, avec les procédures, appels, etc. ça peut durer 10 ans et tu peux te retrouver à toucher 0 voir à devoir rembourser les frais d’avocat de la partie adverse !

C’est bien beau de pourrir les fédés, les assureurs, le coût d’une licence, etc. mais quand t’as un pépin je te promets que avec ou sans, ça sera pas la même ! Toi tout seul blessé qui porte plainte contre un autre particulier, attends toi à un combat qui te laissera bien essoré…

4 Likes

Alphonse Allais, dans ses « Œuvres anthumes « a parfaitement résumé la situation.
« Si un type dans la rue me demandait de lui donner ma montre, je refuserais, évidemment.
S’il me menaçait de la prendre de force, sans être particulièrement courageux, j’essaierais de défendre mon bien.
S’il me menaçait d’un procès, je lui donnerais ma montre, avec la chaîne en plus, trop heureux de m’en tirer à si bon compte ! »

2 Likes

Un article à charge de Fred Labreveux du magazine Grimper.
Pour résumer le propos : la FFME poursuit une politique centrée uniquement vers l’escalade sur résine, cette responsabilité sans faute qui lui tombe dessus, c’est elle-même qui l’a créée par son action des années 2010 à faire déclasser l’escalade de la liste des activités en milieu spécifique (soit le terrain d’aventure qui s’applique en montagne).

2 Likes

Eternelle rengaine des pros qui auraient souhaités faire de l’escalade en falaise, une chasse gardée.

Heu, je ne vois pas bien en quoi il serait obligatoire d’être pro pour encadrer si les falaises sont terrains d’aventure ?
La Fédé est d’ailleurs ouvertement pour un encadrement professionnel des clubs …

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191113208.html
« … Conformément à cet article, ainsi qu’à l’article 1242 du code civil, un régime de responsabilité administrative sans faute s’applique aux propriétaires ou aux gestionnaires de sites naturels. La mise en jeu de la responsabilité dépend des moyens mis en œuvre en matière de prévention des risques par le gestionnaire dans le but de veiller à la sécurité des usagers et des tiers. Cette précaution est d’autant plus nécessaire sur des sites dits « terrain d’aventure » au sens de la norme de classement des voies et des sites naturels d’escalade, établie par la fédération française de la montagne et de l’escalade,… »

1 Like