La corde peut se retourner dans le reverso

C’est rarement marqué, mais comme « Petzl Manufacturing » a fermé, c’est, au moins partiellement, sous-traité.
Le Reverso est marqué made in UK et comme DMM prétend être la dernière fonderie de matos UK (Wild Country repris par Salewa sous-traite désormais), il est très probable que ce soit DMM qui le fabrique : il y a des similitudes de qualité entre le Reverso et le Pivot (pas encore essayé).

1 Like

Merci Blackpool pour ce témoignage (bien flippant… cela a dû être quelque chose cette chute), qui alerte sur un bon point de vigilance (comme l’écrit eric_b, on s’habitue à l’impression de sécurité de ce type d’autobloquant).
En grande voie sur corde à simple, avec les potes on a tendance à utiliser un panier pour assurer le premier, et un grigri pour assurer le second (en réversible, on inverse les systèmes d’assurage en se croisant au relais).

@Blackpool : quand tu seras bien sûr ce qu’il s’est passé, ce serait top de faire un retour dans Serac.

j’ai bien compris.
Mais entre le retour d’un utilisateur et le manuel du fabricant, j’aurais tendance à suivre le manuel.

je pense qu’EricB a donné juste au dessus l’explication la plus vraisemblable

du coup la solution serait de bien suivre la procédure du fabricant (faire levier avec un mouskif ou un sangle selon l’assureur, et ne pas toucher le mouskif de frein)

ben si ca bascule tout seul, je vois pas l’intérêt de devoir sortir un skif…

je vois pas non plus, mais comme le fabricant ne l’a pas indiqué dans le manuel alors que ça parait plus simple, il doit y avoir une bonne raison.

Egalement, Petzl dit bien d’utiliser un mousqueton pour faire levier et surtout pas une sangle/cordelette.

Au contraire Black Diamond sur son ATC guide dit d’utiliser une cordelette et surtout pas un mousqueton. Sur le dernier modèle le trou est d’ailleurs plus petit pour pas qu’on puisse y passer un mousqueton.

Ou sur le nouveau Grivel (master pro) qui n’a même pas de trou mais une sorte de Y pour passer une sangle

:+1:
Ma Petite Religion Particulière m’interdit les interprétations :wink:
Et J’ai toujours en tête la rumeur ( ?) cauchemardesque ( d’une lointaine époque) de la moulinette sur la rambarde en haut d’un belvédère gazeux bien connu au Verdon :hot_face:
Analyse collective fort intéressante .
J’en apprend tout les jours ! :+1:

PS1J’aurai apprécié d’avoir dans cette situation au moins une mitaine ou un gant comme dessiné sur lés schéma des notices Petzl .
Ça fait mal les sillons blanc-cireux creusés par la corde sur l’épiderme de la paume. Les tendons sont juste dessous …
Et aussi 80 m de corde en bazar sous le relais pour pouvoir sauter dessus à pied joint avec l’espoir qu’elle se coince d’elle même quelque part comme elle le fait d’habitude rien que pour m’agacer quand je veux donner du mou .
Le hasard des relais pas bien rangé ça peut avoir du bon parfois :wink:

Possible :+1:

Et moi donc …:hot_face:Je pense que ça arrive surtout au-delà de l’âge limite fatidique de 25 ans et demi . :wink:
Je vais m’allonger !

PS2: je n’aime pas l’aspect de la (gaine de la) corde qui a stoppé la chute de 40 m .

1 Like

Tes volets ont besoin d’un coup de lasure.

4 Likes

Puis franchement faire un relai la dessus c’est limite non ?

5 Likes

Est-ce qu’on pourrait se retrouver dans une configuration où le frottement de la corde vienne ouvrir la virole de sécurité du mousqueton ?

1 Like

Bonne question ! Avaler peut entraîner le dévissage de la virole.
Mais le mousqueton ne bougera pas de sa position ( ça demande un petit coup de main pour le placer comme cela ) .
Et la contrainte auquel il doit résister dans cette position ne dépend pas de la fermeture du doigt.

Et là ça ne peut plus rien dévisser !
Et si l’objectif est de maintenir le mousqueton dans une position précise par rapport au Reverso c’est tout bon .


PS: configuration avec corde pas adapté au Reverso ( trop « fine » )

1 Like

Merci pour ce retour d’expérience !
Et même si je n’utilise pas le reverso mais toujours ma vieille plaquette New Alp(*), ce risque était bien déjà évoqué dans la doc en cas d’utilisation à simple, cf image ci dessous.
Et je viens de me rendre compte, que je l’ai déjà utilisé à simple sans passer le mousqueton de la bonne manière !

image

(* )En voyant cette vieille plaquette une jeune grimpeuse s’est permis de me charrier à une rencontre au relai dans le verdon…
Elle : « ben dis donc elle est pas toute jeune votre plaquette »,
Moi : ben elle a mon âge
Elle (un peu gênée) : Euh, non, non c’est très bien pourquoi changer quand ca marche bien…
Moi : ben voilà c’est aussi ce que pense aussi ma partenaire…(rires)

12 Likes

Chez les Alonso, on nait avec une plaquette new alp dans la couche.

1 Like

Mutation génétique,…on assure déjà sur le cordon ombilical !

Salut,
En effet c’est compliqué à expliquer mais je pense qu’il m’est déjà presque arrivé la même chose. La corde des seconds avaient tendance à vouloir passer en dessous des brins qu’elles étaient censée écraser et bloquer ; au final les cordes auraient été croisées dans le Reverso, plutôt que l’une sur l’autre.
Ca m’est arrivé avec une corde à double neuve, alors que j’avais un Reverso ancien modèle, plus large que les récents et peut-être un peu usée. De quand date ton Reverso ?

Le reverso a 3 ans

Je suis moins convaincu par cette position : il ne faut pas que ça empêche le dos du mousqueton de descendre pour bloquer la corde …

3 Likes

Effectivement!
image
Un mousqueton symétrique ( sans virole :wink:) de base fait mieux l’affaire.

La position ci-dessous est la plus satisfaisante car elle laisse un petit dégrée de liberté au mousqueton pour bien se positionner quelque soit sa forme ! .

Mais du coup ce n’est plus autobloquant, ce qui est quand même pas mal en GV.

2 Likes

Petzl parle d’une assistance de freinage sans utiliser le mot auto-bloquant.
Est-ce que ton assureur avait gardé la main sur le brin d’assurage lorsqu’il t’a donné le mou et c’est que le frottement résiduel n’était pas suffisant pour te retenir ? ou est-ce qu’il a tout lâché pour tirer sur le mousqueton afin de te donner du mou?

1 Like

Je pense que cet article a sa place ici :