La corde peut se retourner dans le reverso

Nous étions partis faire les deux derniers longueurs d’une grande voie. Arrivée au sommet on remarque un gros rocher qui bouge sous le relais.
Je suis pas encore vaché et on décide de me redescendre sur 2m en debloquant le reverso. On avait une corde à simple de 9,8mm.
L’assureur a donc fait des petits mouvements de mousqueton pour me faire descendre jusqu’au rocher.
Il m’a donc fait descendre une première fois jusqu’au rocher mais j’étais encore un peu trop haut et j’ai donc demandé de me faire redescendre encore un peu plus bas. L’assureur a alors remarqué que la corde était en train de vriller dans le reverso.
5sec plus tard la corde se retourne à l’intérieur du reverso et donc le côté grimpeur et le côté qui va à la main sont échangé.
J’ai donc chuté, pendant la chute je pensais aller jusqu’en bout de corde donc 80m mais l’assureur très solide a réussi a m’arrêter a la main après 40m de chute…
Résultats plusieurs brûlure au 1er degrés et une bonne frayeur pour moi.

Conclusion: Ne pas débloquer le reverso en grande voie avec une corde à simple.

1 Like

Il me semble qu’on apprend à le faire en ajoutant un frein pour se retrouver en situation presque normale de moulinette.

3 Likes

Heu avant de tirer des conclusions comme ça peut être jeter un oeil à la notice du reverso. Il me semble que Petzl demande de faire un demi cab derrière la corde que l’on soulage pour compenser.

2 Likes

Et il y avait quoi en bout de corde ?

Je viens d’essayer avec un seul brin de 8.6mm.
Ça me paraît totalement impossible.
Même en ne clippant pas le câble et en vrillant le mousqueton à deux mains j’y arrive pas.
Pourrais tu mettre une photo de ton Reverso et expliquer un peu mieux ?
( Tu dois avoir un modèle avec les trous assez larges).

2 Likes

Le pote si j’ai bien compris.
Vaché au relais selon mon interprétation.

4 Likes

On pensait également que c’était improbable que la corde ce retourne dans le reverso mais c’est ce qui est arriver…
On a essayé de le refaire a la main mais pareil impossible… on pense que sous le poids et la tension les cordes on reussis a se chevauchée a l’intérieur, mais on comprend encore pas bien comment ça a pu se produire

La seule façon que je vois pour que la corde se retourne dans le reverso c’est que le mousqueton tourne avec, et donc qu’il ne soit pas repris dans l’anse du reverso…

Il va falloir au moins nous donner dans la notice Petzl la manière dont était monté le Reverso au moment des faits.

1 Like

Oui c’est exact le mousqueton ce retourne avec

Un reverso c’est comme un fusil, si tu l’utilise mal tu peux tuer le chien…

Avant d’affirmer quoi que ce soit tu devrais contacter petzl pour leur signaler ton problème.

Après quand tu parles de « petits mouvements sur le mousqueton » moi j’entend « contrainte inadaptée ».
La corde est de quelle année?

Si on est trahi par le matos, que les rochers bougent et que les plaquettes sont parfois devissees, c’est à se demander si ce serait pas dangereux ce sport…?

1 Like

Sur la photo au dessus on voit que la corde se chevauche dedans (corde droite, corde grimpeur) et qu’il manque plus qu’au mousqueton de se retourner pour que la corde file…

Le second devrait être sur la corde de gauche, c’est bien ce que tu décris ?

Non, l’inverse

Bin si tu considères que l’assurage d’un second se fait normalement avec le second sur la corde qui est sous le mousqueton, c’est pas étonnant que tu sois descendu.
Pas besoin de vriller la corde et le mousqueton.

1 Like

Vous avez mal compris. On a installé le relais de la bonne manière. Mais c’est en faisant des petits mouvements du mousqueton pour me descendre que la corde c’est retourné. En fait, quand le 2nd est pendue sur la corde, bloquer par le reverso et qu’ on remue le mousqueton, sous la tension la corde et le mousqueton ce retourne. Et donc la corde file. Mais c’est compliqué d’expliquer par message, mais on la reproduit pour comprendre. Et c’est bien comme ça que ça c’est passer

Donc tu affirmes que la corde peut s’allonger suffisamment pour « perdre » quasiment la moitié de son diamètre pour pouvoir « basculer » dans le Reverso ?
Comme dit @Alcest, elle est HS.

4 Likes

Si je comprends bien, c’est en tournant le mousqueton qu’il a fini par faire un demi-tour et que la corde s’est retrouvée inversée à l’entrée du réverso? Relis la notice du réverso et tu verras comment donner du mou au second sans titiller le mousqueton… juste en le soulevant/basculant vers le haut.

3 Likes

La corde est en bonne état pourtant mais manifestement ca reste possible que les deux cordes ce chevauche. C’est vraiment compliquer à expliquer par message

Oui effectivement. On a regarder la notice