La corde peut se retourner dans le reverso

sinon, il est vraiment impossible qu la corde ait été installée à l’envers ? Ca m’est déja arrivé, et pas qu’une fois. mais comme je teste toujours le système avant de dire « c’est bon vas-y », jamais eu de souci.

(sinon, pour donner du mou, le DMM pivot est topissimme … Moins cher que le reverso et made in pas loin (Wales)).

1 Like

ça me parait peu probable de mettre la corde à l’envers, on voit tout de suite que ça bloque et qu’on peut pas avaler le mou

Le Pivot a le même fonctionnement que le reverso, il faut utiliser un mousqueton pour le basculer et donner du mou.

j’en ai un. Avec le pivot, justement, ca bascule tout seul. pas besoin de faire levier avec un skiff.

ça sort d’ou cette info ?

la quincaillerie Petzl est pas faite en France ?

la notice du DMM est très similaire à la Petzl, ils utilisent un mouskif, sans contre assurage:

1 Like

Merci j’avais pas vu le picto du bas. Bon par contre je nuance, ça ne dit pas que nous les gros on ne peut pas utiliser de cordes fines, juste que ça demande une vigilance supplémentaire.

le même problème a été repéré par Edelrid avec son MegaJul apparemment, et la société a édité sa notice pour conseiller une position spécifique du mousqueton dans la boucle en fil d’acier.
Selon cette vidéo qui montre le danger avec un megajul, le danger est possible aussi sur un appareil de type reverso, en particulier si le mousqueton est par mégarde non passé dans la boucle de fil d’acier (mais vu que le fil d’acier ne tient aucune charge, le risque est quand même fort que le mousqueton pivote en cas d’effort violent).

J’ai aussi constaté que ma nouvelle Béal Cobra 8.6mm a un assez gros risque de pivoter dans mon reverso qui commence à dater d’entre 12 et 15 ans.

Bien noter que le danger n’existe pas quand ça se passe en corde à double.

Aussi, si ça en intéresse, je mets cette vidéo qui montre un autre risque de d’annulation de l’effet autobloquant d’un reverso, lors de l’assurage en mode leader sur une traversée :
https://www.youtube.com/watch?v=s9np7B1Zao4&list=PLq897QnkaivEFh5TwgTSOySrDuhUIycvQ&index=68

11 Likes

+1

correction : il peut se produire un croisement par chevauchement des deux brins de la même corde (au sein de la même « rainure » du reverso donc) si le diamètre de corde est très fin, entrainant des galères, mais par contre le mousqueton ne peut pas pivoter de 180°, donc je crois qu’il restera un minimum de friction. Voire un blocage total du dispositif. Je crois que c’est plutôt ça qui a failli m’arriver un jour où je m’entrainais aux manips de corde

1 Like

c’était un problème connu aussi des ancêtres du reverso (le gigi de kong ou encore avant la plaquette new-alp).
pour y faire face kong préconise, si usage avec une seule corde, de ‹ ‹ entourer › › le gigi avec le mousqueton.
voir ici une image claire:

je ne sais pas si ce soit possible le faire aussi avec le reverso/atc-guide etc.

personnellement, je préfère un gigi et un atc (simple) par cordée…à l’option 2 reverso… moins de friction, moins de fatigue…et (non plus jeunes) coudes heureux :slight_smile:

2 Likes

Je vérifie régulièrement ma corde avec cette technique et je vous confirme qu’elle est en bonne état…
Et le mousqueton était bien passée dans le fil d’acier du reverso mais ça la pas empêcher de pivoter.

Exactement ce qu’il s’est passé a par que le mousqueton était dans le fil d’acier et la corde fait 9,8mm.

1 Like

Je me re-répète:
J’EN AI UN.
CA BASCULE TOUT SEUL.
PAS BESOIN DE FAIRE LEVIER.

retour à la première photo du fil (avec reverso installé) et l’échange suivant :
Florence_B 6 h Le second devrait être sur la corde de gauche, c’est bien ce que tu décris ?
Blackpool : Non, l’inverse .

Si la réponse de Blackpool correspond bien à ce qu’il a fait (ce que semble confirmer son message suivant), alors son problème vient du fait qu’il a inversé le brin qui part vers le second avec celui qui assure… Si c’est cela, tu t’en sors bien…

2 Likes

Regarde bien la photo.
Le brin de gauche croise le brin de droite dans la gorge.
Au début, le brin de gauche se trouvait dessous, et le brin de droite, où se trouve le second, écrasait bien le brin de gauche.
Mais les 2 brins se sont croisés, et le brin de gauche se retrouve dessus.

Ca m’est déjà arrivé avec des cordes fines. Ca arrive quand le reverso ne travaille pas bien dans l’axe, donc avec une corde à simple fine (ou usée), ou une corde à double mais grimpe en flèche ou longueur des brins inégale (points alternés). Le fait que la corde passe par un coude du mouskif facilite le phénomène.
Ca arrive aussi quand le reverso est trop bas et qu’on a tendance à tirer le brin de mou vers le haut, ce qui amorce le croisement
Une corde usée est plus épaisse, mais aussi plus molle. Sous tension, elle a peut être le même diamètre qu’une corde neuve sous tension, mais on peut l’écraser plus facilement. Dans la gorge du reversa, elle peut donc se croiser plus facilement.
La gaine d’une corde ne sert pas qu’à la protection, mais aussi à donner les caractéristique de souplesse/dureté sans charge (souplesse pour faire un noeud ou pour limiter les nouilles, et souplesse en épaisseur sous charge).

2 Likes

Merci de nous informer de cette situation.
Le fait de donner du mou en tirant sur le mousqueton a sans doute conduit à cette situation : rattrapage potentiellement violent du mou amenant les cordes à se croiser.
J’imagine qu’avec l’usage préconisé du mou délivré sous tension par le basculement via un second mousqueton, la situation ne doit pas se produire.
Un point a surveillé en tout cas, on s’est tellement habitué à la sécurité de l’autoblocage de la plaquette …

2 Likes

Oui et c’est pourquoi je n’ai jamais aimé grimper sur un brin d’ice line dans une cordée de trois… C’est bien fin en soit mais également dans les trous du Reverso…
D’ailleurs il y a le reversino mieux adapté.