Reverso mode guide : 1 second sur une corde à simple autorisé ?

il faut vérifier les diamètres de corde utilisables sur le tube.
Souvent les tubes un peu vieux sont pour des gros diamètre de corde, et il existe maintenant des corde à simple (ou multi norme) assez fines.

Chez BD il y a 2 tube, le ATC guide et le Alpine (8.1-11 mm et 6.9-9 mm respectivement), ce qui permet de s’adapter au diamètre de corde.

1 Like

Tout à fait. Et Petzl est la seule notice qui montre l’utilisation 1 corde en mode guide. Avec comme limite 8,5mm et 80kg. Là, c’est clair.
Chez les autres, c’est flou. Ils montrent les dimensions générales de cordes, sur le dessin sur l’appareil lui-même. Mais il n’y a pas d’utilisation 1corde simple en mode guide dans la notice.

Avec ce flou, je vous demandais si il y en a qui savaient qu’est qui est enseigné.
Est-ce que c’est une pratique systématiquement ok ?
Oui bien est-ce un « ça dépend des appareils et des diamètres » ?

Tu parles bien de “autorisé” en formation ?

le BD aussi il me semble (GM = guide mode)
Capture d'écran 2025-10-30 103444

1 Like

Ok.

Ça dépend des appareils et des diamètres, c’est ce qu’on dit en formation, c’est d’ailleurs une préconisation générale pour tous les appareils d’assurage pas souvent respectée (genre joker sur grigri 1…) par les gens qui changent souvent de partenaires, ce qui n’est pas une situation d’avenir en général

@jcm800

Slt, en tout cas sur le Toucan 2, qui est assez proche du Reverso, tu peux le faire sans problème.
Regarde la vidéo de présentation faite par Simond. (à 2’05)

Donc pourquoi ce serait différent avec le Reverso…? D’autant plus que sur la notice du Reverso c’est indiqué ! (schéma)

Si Petzl l’indique sur sa propre notice alors je pense qu’on peut en conclure que c’est autorisé, non ?!

Pour le Reverso et dans les conditions indiquées (diamètre corde notamment)

Bien vu, effectivement cette vidéo est complète.

En tant qu’utilisateur amateur, dois-je d’abord me fier à chaque notice particulière des fabricants ou à ce qui est enseigné en formation ?

La notice primera toujours. En cas d’accident lié à l’utilisation du matériel, si tu utilises ton matériel d’une manière qui n’est pas validée par le fabricant, tu risques d’avoir de gros problème à mon avis.

4 Likes

D’accord.

Cela dit il ne me semble pas que ce ne soit pas validé (ou déconseillé, ou interdit) par un fabricant, c’est juste que ce n’est pas indiqué dans la notice.

En autorissant des cordes jusque 11mm, j’imagine qu’implicitemenet les tubes s’adressent aussi aux cordes à simple.

Si tu as un formateur qui va à l’encontre de ce qui est dit par le fabriquant, ben un conseil… change de formation / formateur !!!

1 Like

Ben oui, donc comme sur la notice !
Si on la respecte, pas de problème « officiel », puisqu’on est dans la norme d’utilisation / validation.

Aurais-tu une image pour illustrer ça, je ne suis pas sûre de bien comprendre…

Au lieu de le mettre en travers, le mettre en long en clippant le mousqueton qui tient l’appareil

cf les messages : La corde peut se retourner dans le reverso
j’arrive pas à mettre de photos…

1 Like

Merci c’est très clair mais du coup c’est pour une seule corde uniquement.
Merci

1 Like

en faisant gaffe que le mousqueton tire pas la corde vers le haut, ce qui pourait empêcher le coincement de la corde.
C’est bien illustré dans le topic.

Mais dans tous les cas, ce mode de fonctionnement n’est pas décrit dans le manuel des tubes. Ou il n’y a pas de retour technique des fabricants (j’en ai pas vu du moins).

© Reveric.
Capture d'écran 2025-10-31 103258