La corde peut se retourner dans le reverso

La seule façon que je vois pour que la corde se retourne dans le reverso c’est que le mousqueton tourne avec, et donc qu’il ne soit pas repris dans l’anse du reverso…

Il va falloir au moins nous donner dans la notice Petzl la manière dont était monté le Reverso au moment des faits.

1 Like

Oui c’est exact le mousqueton ce retourne avec

Un reverso c’est comme un fusil, si tu l’utilise mal tu peux tuer le chien…

Avant d’affirmer quoi que ce soit tu devrais contacter petzl pour leur signaler ton problème.

Après quand tu parles de « petits mouvements sur le mousqueton » moi j’entend « contrainte inadaptée ».
La corde est de quelle année?

Si on est trahi par le matos, que les rochers bougent et que les plaquettes sont parfois devissees, c’est à se demander si ce serait pas dangereux ce sport…?

1 Like

Sur la photo au dessus on voit que la corde se chevauche dedans (corde droite, corde grimpeur) et qu’il manque plus qu’au mousqueton de se retourner pour que la corde file…

Le second devrait être sur la corde de gauche, c’est bien ce que tu décris ?

Non, l’inverse

Bin si tu considères que l’assurage d’un second se fait normalement avec le second sur la corde qui est sous le mousqueton, c’est pas étonnant que tu sois descendu.
Pas besoin de vriller la corde et le mousqueton.

1 Like

Vous avez mal compris. On a installé le relais de la bonne manière. Mais c’est en faisant des petits mouvements du mousqueton pour me descendre que la corde c’est retourné. En fait, quand le 2nd est pendue sur la corde, bloquer par le reverso et qu’ on remue le mousqueton, sous la tension la corde et le mousqueton ce retourne. Et donc la corde file. Mais c’est compliqué d’expliquer par message, mais on la reproduit pour comprendre. Et c’est bien comme ça que ça c’est passer

Donc tu affirmes que la corde peut s’allonger suffisamment pour « perdre » quasiment la moitié de son diamètre pour pouvoir « basculer » dans le Reverso ?
Comme dit @Alcest, elle est HS.

4 Likes

Si je comprends bien, c’est en tournant le mousqueton qu’il a fini par faire un demi-tour et que la corde s’est retrouvée inversée à l’entrée du réverso? Relis la notice du réverso et tu verras comment donner du mou au second sans titiller le mousqueton… juste en le soulevant/basculant vers le haut.

3 Likes

La corde est en bonne état pourtant mais manifestement ca reste possible que les deux cordes ce chevauche. C’est vraiment compliquer à expliquer par message

Oui effectivement. On a regarder la notice

ptet que je me trompe mais il me semble pas ?
Quand tu dis titiller le mousqueton, tu parles de celui qui sert à freiner ou celui qui sert de poignée ?

2 Likes

Ou la corde est trop fine par rapport au reverso pour un usage en simple, y compris en assurant un second (un second par brin).
Exemple: corde ice-line 8.1 alors que le réverso ne doit être utilisé en simple qu’au dessus de 8.5.

D’accord avec ça, mais a priori il s’agit d’une 9.8mm, elle est donc adaptée.
image

Oups! je n’avais pas vu. La seule explication est donc celle que tu donnes.

1 Like

Ils avertissent sur un croisement de cordes, mais physiquement parlant, je ne vois pas trop comment ça pourrait se produire si le système était bien installé au départ et avec une corde adaptée et en bon état.
image

2 Likes

Regarde bien aussi la position du mousqueton avec la partie droite perpendiculairement contre le dos du réverso (et non sa partie cintrée comme sur ta photo)

Au pire ça pourrait se produire lors de la disposition du matériel et de la corde avant qu’il ne soit mis sous tension