La corde peut se retourner dans le reverso

je vois pas non plus, mais comme le fabricant ne l’a pas indiqué dans le manuel alors que ça parait plus simple, il doit y avoir une bonne raison.

Egalement, Petzl dit bien d’utiliser un mousqueton pour faire levier et surtout pas une sangle/cordelette.

Au contraire Black Diamond sur son ATC guide dit d’utiliser une cordelette et surtout pas un mousqueton. Sur le dernier modèle le trou est d’ailleurs plus petit pour pas qu’on puisse y passer un mousqueton.

Ou sur le nouveau Grivel (master pro) qui n’a même pas de trou mais une sorte de Y pour passer une sangle

:+1:
Ma Petite Religion Particulière m’interdit les interprétations :wink:
Et J’ai toujours en tête la rumeur ( ?) cauchemardesque ( d’une lointaine époque) de la moulinette sur la rambarde en haut d’un belvédère gazeux bien connu au Verdon :hot_face:
Analyse collective fort intéressante .
J’en apprend tout les jours ! :+1:

PS1J’aurai apprécié d’avoir dans cette situation au moins une mitaine ou un gant comme dessiné sur lés schéma des notices Petzl .
Ça fait mal les sillons blanc-cireux creusés par la corde sur l’épiderme de la paume. Les tendons sont juste dessous …
Et aussi 80 m de corde en bazar sous le relais pour pouvoir sauter dessus à pied joint avec l’espoir qu’elle se coince d’elle même quelque part comme elle le fait d’habitude rien que pour m’agacer quand je veux donner du mou .
Le hasard des relais pas bien rangé ça peut avoir du bon parfois :wink:

Possible :+1:

Et moi donc …:hot_face:Je pense que ça arrive surtout au-delà de l’âge limite fatidique de 25 ans et demi . :wink:
Je vais m’allonger !

PS2: je n’aime pas l’aspect de la (gaine de la) corde qui a stoppé la chute de 40 m .

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Tes volets ont besoin d’un coup de lasure.

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Puis franchement faire un relai la dessus c’est limite non ?

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Est-ce qu’on pourrait se retrouver dans une configuration où le frottement de la corde vienne ouvrir la virole de sécurité du mousqueton ?

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Bonne question ! Avaler peut entraîner le dévissage de la virole.
Mais le mousqueton ne bougera pas de sa position ( ça demande un petit coup de main pour le placer comme cela ) .
Et la contrainte auquel il doit résister dans cette position ne dépend pas de la fermeture du doigt.

Et là ça ne peut plus rien dévisser !
Et si l’objectif est de maintenir le mousqueton dans une position précise par rapport au Reverso c’est tout bon .


PS: configuration avec corde pas adapté au Reverso ( trop « fine » )

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Merci pour ce retour d’expérience !
Et même si je n’utilise pas le reverso mais toujours ma vieille plaquette New Alp(*), ce risque était bien déjà évoqué dans la doc en cas d’utilisation à simple, cf image ci dessous.
Et je viens de me rendre compte, que je l’ai déjà utilisé à simple sans passer le mousqueton de la bonne manière !

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(* )En voyant cette vieille plaquette une jeune grimpeuse s’est permis de me charrier à une rencontre au relai dans le verdon…
Elle : « ben dis donc elle est pas toute jeune votre plaquette »,
Moi : ben elle a mon âge
Elle (un peu gênée) : Euh, non, non c’est très bien pourquoi changer quand ca marche bien…
Moi : ben voilà c’est aussi ce que pense aussi ma partenaire…(rires)

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Chez les Alonso, on nait avec une plaquette new alp dans la couche.

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Mutation génétique,…on assure déjà sur le cordon ombilical !

Salut,
En effet c’est compliqué à expliquer mais je pense qu’il m’est déjà presque arrivé la même chose. La corde des seconds avaient tendance à vouloir passer en dessous des brins qu’elles étaient censée écraser et bloquer ; au final les cordes auraient été croisées dans le Reverso, plutôt que l’une sur l’autre.
Ca m’est arrivé avec une corde à double neuve, alors que j’avais un Reverso ancien modèle, plus large que les récents et peut-être un peu usée. De quand date ton Reverso ?

Le reverso a 3 ans

Je suis moins convaincu par cette position : il ne faut pas que ça empêche le dos du mousqueton de descendre pour bloquer la corde …

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Effectivement!
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Un mousqueton symétrique ( sans virole :wink:) de base fait mieux l’affaire.

La position ci-dessous est la plus satisfaisante car elle laisse un petit dégrée de liberté au mousqueton pour bien se positionner quelque soit sa forme ! .

Mais du coup ce n’est plus autobloquant, ce qui est quand même pas mal en GV.

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Petzl parle d’une assistance de freinage sans utiliser le mot auto-bloquant.
Est-ce que ton assureur avait gardé la main sur le brin d’assurage lorsqu’il t’a donné le mou et c’est que le frottement résiduel n’était pas suffisant pour te retenir ? ou est-ce qu’il a tout lâché pour tirer sur le mousqueton afin de te donner du mou?

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Je pense que cet article a sa place ici :

Un update avec une petite video: https://www.youtube.com/watch?v=7ahtsj5k4fo
La corde se retourne lorsque la force est importante (ou fine je pense)

Dans leur test (vers la 12ème minute), il faut quand même atteindre 5 kN (500kg), ça fait lourd pour un second.

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Il font du bon travail !
PS : et rupture de l’anneau du trou de connections à 1200 Kn pour le Reverso Petzl .
Le « maillon faible« dans la chaîne d’assurage.
Anneau du Reverso que j’ai toujours trouvé sous- dimensionné .
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De là à choisir ce type d’appareil en fonction du dimensionnement de cet anneau .
Quelques grammes d’aluminium en plus au niveau de cet anneau pour arriver à une résistance équivalente à celle du mousqueton qui relie cet appareil au relais cela ne pourrait pas faire de mal…

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Ca fait beaucoup ça…12 kN c’est déjà bien ce qui est équivalent à suspendre une masse de 1200 kg.