Assurage en tête avec différence de poids négative

Merci pour le partage, c’est très intéressant!
A tester à l’occasion.

Je te trouve vachement sur la défensive, et tu as peut-être un peu trop survendu ton idée :wink:
Le ohm me restera inévitable pour plein d’autres configurations. Mais ça ne change pas le fait que c’est une très bonne idée et que tu as bien fait de la partager!

1 Like

Je me prononce que sur le fait que de modifer le cas de charge de la sangle de la dégaine n’est pas anodin, pour le reste, je n’en pense rien, tant que toutes configurations n’ont pas été évaluées, testées ! Et il y a du boulot quand on imagine, le nombre de configurations qui existent. Et ensuite voir l’avantage/inconvénient pour l’assureur ET le grimpeur, protéger l’assureur c’est bien mais si c’est au prix d’un confort moindre pour le grimpeur (tirage, blocage, …) il y aura des arbitrages, comme pour l’OHM.

1 Like

Mais j’assume complétement ! Comment répondre autrement alors que je n’ai pas testé en vrai ? Et même avec pas mal de test, tu n’es pas à l’abri d’une config pas passée au travers. J’ai en mémoire cette histoire de plaquette d’assurage en second, qui quand tu l’utilises à simple avec une corde fine, cela peut se tourner à 180 et perdre l’effet autobloquant,…personnellement je n’avais pas imaginé que cela puisse arriver et pourtant il y a eu des cas.
Je sais en revanche que la loi d’emmerdement maximum est souvent vérifiée !

2 Likes

Ah oui… tu saurais retrouver une référence stp ?
(Ici sur le forum? Ou article ?)

1 Like

Merci ! Je m’aperçois que j’avais lu ce fil, mais pas retenu et encore moins intégré :fearful::cold_sweat:

À consulter et partager largement !

Bonjour , j’ai regardé , comme souvent , avec intérêts tes vidéos . Je ne suis pas toujours d’accord avec toi , mais ce qui est sûr , c’est que tes interventions posent des bonnes questions . Il n’y a qu’à voir le nombre de réponses qu’elles suscitent .
Tu bricoles , tu es curieux , tu bidouiles : j’apprécie cet état d’esprit même si ça amène forcément des critiques .
Ce que je retiens de ton système , c’est que c’est effectivement une bonne alternative au Ohm , quand il y a une différence de poids grimpeur/assureur avec risque de retour au sol sur les 2-3 premières dégaines .
Facile à mettre en place avec du matériel qu’on a déjà : je suis preneur .
Mais dire que ça remplace intégralement le Ohm , est un peu exagéré .
Sur une longueur de 30-35 mètres , avec 10 à 12 dégaines , en cas de chute en fin de voie , l’assureur léger va décoller et venir s’encastrer dans la 1ére dégaine .
Ce qui ne sera pas le cas avec le Ohm .
En revanche on ne pourra pas emporter 12 dégaines modifiées pour toute la voie .
En SAE , les dégaines étant déjà en place , il est également difficile de les modifier . Dans mon club , on a quelques papas qui se font assurer par leurs enfants sans soucis grâce au Ohm .
Bonne continuation .
Personnellement , j’aime bien les assureurs légers : quand je vole , ils décollent , ça me dynamise bien la chute et je ne sens rien . Eux apprécient moins . :upside_down_face:

4 Likes

Je fais partie de la catégorie « assureurs légers », et franchement, j’aime bien assurer les vols (dynamiques, forcément !)

2 Likes

Je viens de télécharger et regarder tes vidéos. Dans le cas des dégaines croisées, je trouve que ton poids se fait bien sécher ! Dans un cas réel, j’espère que le petit assureur qui n’est pas habitué à dynamiser (puisqu’il a l’habitude de décoller même quand il veut sécher) va accompagner le vol.

La vidéo avec les 3 mousquetons parait intéressante, avec le bémol que comme ça a été signaler de vérifier que la sangle travaille correctement.

Du coup, d’après ce que j’ai compris de la discussion (mais je ne suis pas sûre), tu proposes de faire ce système pour toutes les dégaines de la voie ou seulement la première / les 2-3 premières ?
Merci d’avance pour ton retour.

Pour le reste, je suis assez d’accord avec @lio65, sachant que même si je suis un petit gabarit, je n’ai jamais testé le Ohm.

2 Likes

Tu imagines quand tu es un peu dans le cirage avec la fatigue, le mauvais temps qui arrive, une descente qui prendra facile 4h, un second qui vire à l’hystérie …
J’aime bien me faire ce genre de films quand j’ai du matos dans les mains ou une technique en tête histoire de confronter ça à une situation probable. Ça remet vite les choses en place.

Je te cite car je suis d’accord avec cette vision des choses. C’est toujours utile de connaître (et maîtriser) une technique alternative en cas de perte ou de manque de matos. Pour ça, on ne pourra jamais critiquer le genre d’initiative ou recherche que @valcibiere ou d’autres nous donnent à expérimenter ou « critiquer » (entre guillements car je le dis dans son sens véritable, c’est à dire pas péjoratif).

A la base le OHM ou ces dégaines bricolées, c’est pour l’assurage en couenne.
Tu peux toujours prétendre que c’est de la daube car inutilisable dans la face S du Manaslu, ça n’enlève pas son intérêt en couenne.

1 Like

C’est sur que faire cordée avec des « hystériqu-e-s » de moins de 60 kg c’est pas gagné en plus du mauvais temps , de la foudre, du verglas de partout et les pavasses qui pleuvent en face sud du Manaslu😉

Je dois être fatigué, mais je vois carrément pas le rapport avec la discussion en cours.

1 Like

Dommage que les vidéos ne soient plus dispo en dl. Y’avait pas moyen de les mettre directement sur le forum ?

1 Like

Va comprendre Charles :wink:

Bjr,

Cette discussion va dans le droit fil de celle que j’ai initiée ici : Assurage en tête avec différence de poids négative

Au regard des remarques adressées dans la discussion initiale, il m’a semblé nécessaire et évident de comparer ma technique de freinage V2 avec l’appareil qui fait référence en la matière, à savoir l’OHM, afin d’être objectif et avoir a minima de la rigueur et de l’honnêteté, indépendamment des convictions et certitudes.

Quant aux grands penseurs, qui savent tout (mais ne proposent jamais rien et font la morale), et qui n’hésitent pas à écrire que mes techniques sont : exotiques, de la couille en barre, à deux balles, ou encore, qu’il s’agit de la lampe torche solaire, et bien… comment dire… ben… je me marre, mais je vais rester courtois et ne pas en ajouter… Les videos sont suffisamment claires et explicites.

Je tiens néanmoins à préciser, et là aussi envers certains, qu’en aucun cas je dis que c’est mieux qu’un OHM !!! Mais seulement, que ceux qui n’en ont pas, ou qui ne veulent pas en acheter un, ou bien… qui ont oublié le leur à la maison, etc…, et bien il y a une solution technique simple et rapide à mettre en place pour compenser le problème et obtenir un résultat relativement efficace.

De plus cela peut aussi être fait avec des cordes jumelées… là où l’OHM ne le fait pas.

Mais l’OHM reste une valeur sûre…mais à une certaine « valeur »… tout de même.
Et OUI, il est et il reste la référence pour répondre au problème de la différence de poids importante entre assureur et grimpeur lors du grimper en tête. Donc qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. C’est très clair.

Conditions :

  • Il n’y a aucune prétention scientifique dans ces tests, il n’y a aucune affirmation à généraliser ces tests ipso facto, il faudrait en faire d’autres dans d’autres conditions, etc… Cela doit JUSTE être considéré comme de la « réchappe », du « dépannage ponctuel », une piste possible d’exploration et d’amélioration, c’est tout !!!
  • Fait volontairement ici sans assureur pour justement observer, évaluer et apprécier les capacités intrinsèques du système à être efficace par lui même, sans intervention / compensation humaine à l’assurage. Avec une personne à l’assurage c’est bien évidemment encore plus efficace, car on peut soit freiner / stopper davantage la chute, soit au contraire dynamiser et accompagner !!!
  • Disque de chute : 10 kg
  • Disque d’assurage : 5 kg
  • Différence de poids (négative) : x 2
  • Système OHM et technique V2 placés au premier point, comme cela doit être fait pour l’OHM.
  • Hauteur de chute : 1m au-dessus du deuxième point dans lequel est placé la dégaine.
  • Vidéo 1 : sans système de freinage, donc en condition normale.
  • Vidéo 2 : avec l’OHM.
  • Vidéo 3 : avec la technique V2

Bien évidemment, ceux qui veulent VRAIMENT comprendre, savoir, avoir des détails ou des infos supplémentaires, je vous répondrai sans aucun problème en MP.

A vous de regarder, de juger, et de décider. Je ne reviendrais plus dans la discussion. Mais j’espère seulement que cela pourra (peut être ?) aider, car c’est dans ce but que cela a été fait. Je ne vends rien, je n’attends rien en retour. Au moins c’est clair. Si cela convient, intéresse, et peut rendre service, tant mieux, sinon tant pis.

Je laisse la parole aux « critiques »…et « experts ».

Terminé.

Vidéo 1 (sans appareil ) : https://we.tl/t-kbFXFou64A
Vidéo 2 (avec OHM) : https://we.tl/t-JPKuMcpR5x
Vidéo 3 (technique V2) : https://we.tl/t-Wc1BHtk3Jj

image

issu de la notice de l’OHM
Pas d’informations complémentaires sur les raisons mais potentiellement la linéarité des comportements en dehors de la gamme n’est pas garantie…

1 Like

Autres contraintes d’utilisation de l’OHM (voir le mode d’emploi de l’OHM) :

Le point 2 n’est pas respecté dans la vidéo 2.

Si la dégaine V2 n’a pas ces contraintes, elle est plus polyvalente que l’OHM.
Mais à vérifier avec des poids de 40 et 80kg, parce que je n’ai aucune confiance en des essais utilisant des masses 8-10 fois inférieurs à un cas réel, alors que la corde est toujours la même.
Les phénomènes en jeu ne sont pas linéaires. Rappelez-vous des essais sur les noeuds de rabout de brins de rappel : de nombreux noeuds ne bougent pas jusqu’à 400 daN, et glissent pour une contrainte supérieure (ce qui est suffisant pour un rappel).
Ici on peut avoir un freinage suffisant pour 10kg (la masse de 5kg n’est pas projetée contre la 1re dégaine), et avoir un freinage à peine supérieur en valeur absolue pour une masse 10 fois plus grande, ce qui serait largement insuffisant en relatif.

Et bien sûr il faudrait aussi vérifier le freinage résiduelle lorsque le grimpeur tire du mou.

2 Likes

Tout le monde n’a pas de poids de 5kg et 10kg sous la main pour utiliser le truc…

(J’en ai, mais ils ne s’assurent jamais mutuellement. En fait ils grimpent rarement en tête, malgré mes encouragements )