Bjr,
Cette discussion va dans le droit fil de celle que j’ai initiée ici : Assurage en tête avec différence de poids négative
Au regard des remarques adressées dans la discussion initiale, il m’a semblé nécessaire et évident de comparer ma technique de freinage V2 avec l’appareil qui fait référence en la matière, à savoir l’OHM, afin d’être objectif et avoir a minima de la rigueur et de l’honnêteté, indépendamment des convictions et certitudes.
Quant aux grands penseurs, qui savent tout (mais ne proposent jamais rien et font la morale), et qui n’hésitent pas à écrire que mes techniques sont : exotiques, de la couille en barre, à deux balles, ou encore, qu’il s’agit de la lampe torche solaire, et bien… comment dire… ben… je me marre, mais je vais rester courtois et ne pas en ajouter… Les videos sont suffisamment claires et explicites.
Je tiens néanmoins à préciser, et là aussi envers certains, qu’en aucun cas je dis que c’est mieux qu’un OHM !!! Mais seulement, que ceux qui n’en ont pas, ou qui ne veulent pas en acheter un, ou bien… qui ont oublié le leur à la maison, etc…, et bien il y a une solution technique simple et rapide à mettre en place pour compenser le problème et obtenir un résultat relativement efficace.
De plus cela peut aussi être fait avec des cordes jumelées… là où l’OHM ne le fait pas.
Mais l’OHM reste une valeur sûre…mais à une certaine « valeur »… tout de même.
Et OUI, il est et il reste la référence pour répondre au problème de la différence de poids importante entre assureur et grimpeur lors du grimper en tête. Donc qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. C’est très clair.
Conditions :
- Il n’y a aucune prétention scientifique dans ces tests, il n’y a aucune affirmation à généraliser ces tests ipso facto, il faudrait en faire d’autres dans d’autres conditions, etc… Cela doit JUSTE être considéré comme de la « réchappe », du « dépannage ponctuel », une piste possible d’exploration et d’amélioration, c’est tout !!!
- Fait volontairement ici sans assureur pour justement observer, évaluer et apprécier les capacités intrinsèques du système à être efficace par lui même, sans intervention / compensation humaine à l’assurage. Avec une personne à l’assurage c’est bien évidemment encore plus efficace, car on peut soit freiner / stopper davantage la chute, soit au contraire dynamiser et accompagner !!!
- Disque de chute : 10 kg
- Disque d’assurage : 5 kg
- Différence de poids (négative) : x 2
- Système OHM et technique V2 placés au premier point, comme cela doit être fait pour l’OHM.
- Hauteur de chute : 1m au-dessus du deuxième point dans lequel est placé la dégaine.
- Vidéo 1 : sans système de freinage, donc en condition normale.
- Vidéo 2 : avec l’OHM.
- Vidéo 3 : avec la technique V2
Bien évidemment, ceux qui veulent VRAIMENT comprendre, savoir, avoir des détails ou des infos supplémentaires, je vous répondrai sans aucun problème en MP.
A vous de regarder, de juger, et de décider. Je ne reviendrais plus dans la discussion. Mais j’espère seulement que cela pourra (peut être ?) aider, car c’est dans ce but que cela a été fait. Je ne vends rien, je n’attends rien en retour. Au moins c’est clair. Si cela convient, intéresse, et peut rendre service, tant mieux, sinon tant pis.
Je laisse la parole aux « critiques »…et « experts ».
Terminé.
Vidéo 1 (sans appareil ) : https://we.tl/t-kbFXFou64A
Vidéo 2 (avec OHM) : https://we.tl/t-JPKuMcpR5x
Vidéo 3 (technique V2) : https://we.tl/t-Wc1BHtk3Jj