Jonction rappel

c’est quoi un nœud de « plein poing » ?

Je ne sais pas… Visiblement il est dangereux si il n’est pas serré suffisamment par les 4 brins. J’imagine que c’est ce qui a pu se passer lors de cet accident ? Peut être un grimpeur qui a été distrait pendant la confection du nœud et qui a oublié de le serrer ?

Noeud de plein poing = noeud simple.

@Reveric : même chose… Souvent dit pour dire que ce n’est pas en bout de corde.

Oui si le 8 n’est pas serré très fortement brin par brin, donc les 4, il peut y avoir risque… Mais le 8 tressé est plus sécu bien qu’il faille serrer brin par brin aussi, il est par contre moins pratique et rapide à effectuer. D’où le fait que deux noeuds simples l’un derrière l’autre soit le plus efficace.

Enfin,pour info, tu as aussi l’option de raboutage avec un noeud de vache en bout de chaque corde, et mis l’un dans l’autre, ou relié avec un mousqueton sécu, mais c’est plus long, moins pratique, et plus de risques de coincement…

J’ai toujours utilisé le 8 plein poing sur lequel je tirais comme un sourd chaque combinaison de brin … il est temps d’évoluer … manifestement : Donc deux noeud simple de plein poing l’un derrière l’autre + min 30cm de libre , on peut considérer que c’est le nouveau « standard » ?

Tout noeud pour rabouter 2 brins de rappel doit être serré par les 4 brins :

A ----\ /---- C
       0
B ----/ \---- D

Il faut serrer :

  • A C
  • A D
  • B C
  • B D
  • A B
  • C D
  • AB dans une main, le noeud dans l’autre
  • CD dans une main, le noeud dans l’autre

Éventuellement refaire cette séquence une 2e fois.
L’ordre peut intervenir, ça dépend de la corde, à vous de tester ce qui est le plus rapide.
Le but est qu’au départ du rappel, le noeud soit presque aussi serré qu’à la fin des rappel. Ca garantit que le noeud ne glisse pas d’un poil durant les rappels.

Un lien intéressant, et notamment le noeud TT-OK
http://www.gudelius.de/spst.htm

J’avais aussi vu/entendu qu’on pouvait faire un noeud simple/plein poing pour relier les cordes accompagné d’un noeud simple sur chacun des 30cm restants.

:+1: :sweat_smile:
Haha bravo ! l’écriture inclusive à la rescousse !

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si j’ai bien lu l’article en fait pour l’accident on ne sait pas quel nœud a été utilisé.
En même temps difficile de savoir une fois que le nœud est défait.

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il fut un temps à mes débuts ( (19)80 et pendant plus de deux décennies ) ou le nœud de pêcheur double était la règle pour rabouter deux cordes.
Ça coincerai un peu trop le « pêcheurdouble » parait il ?
Soit.
Faut s’adapter et à quel prix ?
Un temps lointain donc ou la « queue de vache » ne s’appelait pas nœud de « plein poing », le nœud de « plein poing » ne s’appelait pas nœud « simple » et le nœud « simple » « demi-nœud » (bref une « queue de vache » c’est un nœud « de plein poing » en bout de corde. CQFD )


Il manque une nomenclature pour s’y retrouver dans la correspondance entre les uns et les autres je trouve.
Et bienvenue à l’EDK et « l’overhand » anglo-saxon !
J’espère que ce fil de discussion permettra d’éclairer les lanternes de tout à chacun et d’éviter ainsi un nième autre accident dramatique.
Ce n’est pas gagné.

S’il en était encore besoin… au cas où…, voici une vidéo de GBDC, un doc de Petzl, et un doc de Béal.
Dans les trois cas, le seul noeud de jonction qui est présenté, c’est le noeud simple !


https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Nœuds
https://www.beal-planet.com/beal-experience/?p=192
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En effet, et la différence entre une et deux cordes semble influer sur les noms aussi. D’où le « de jonction » d’ailleurs.

EDit : ça vient de sortir :

Bonjour,

J’ai quelques questions pour la descente en rappel.

Quels sont les nœuds de rabout que l’on peut utiliser ? j’ai vu que l’on pouvait faire un nœud de huit et j’ai aussi entendu dire que l’on pouvait utiliser un nœud de pêcheur double… les deux sont valables ? il y en a un qui est mieux que l’autre ? Si oui, lequel et pourquoi ?
… et même question pour les poupées de lovage : ce deux nœuds sont valides et équivalents ?

Aussi peut-on rabouter une corde dynamique avec un corde statique ? …par exemple, si on a que ça en stock et que l’on veut uniquement descendre en rappel (pas grimper) ? (bien entendu, on ne grimpe pas avec une corde statique).

Pour le verso, il y a un sens où on peut l’utiliser dans les deux sens ?

Dans le cas critique où l’on se retrouve avec une unique corde dont la longueur est inférieure au double de la hauteur du rappel (mais quand même supérieure à celle-ci), Est-ce qu’il y a quand même des techniques possibles pour descendre (au risque de laisser la corde sur site) ? On a le droit de descendre sur un seul brin ?.. si oui, des précautions particulières à prendre ?
… ce cas pourrait se produit dans le cas où le topo annoncé est erroné (il me semble avoir déjà lu ça quelque part).

merci d’avance :slight_smile:

Edit : ce sujet a été fusionné avec un sujet existant parlant du même sujet.
K’ascade pour la modération.

Bonjour,

Tu trouveras de nombreux éléments de réponse dans cette discussion en cours, initiée suite à un dramatique accident.

S’il te plaît…
Prends soin de toi :slightly_smiling_face:

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Tu parles de quoi là ?

Oui mais je te conseillerais un noeud de pêcheur (double) dès que tes deux brins sont de diamètre ou de nature différente.

Il y a des techniques pour rappeler la corde si tu as une cordelette assez longue.
Si tu noues la corde en haut tu peux descendre sur un seul brin de diamètre suffisant. Techniquement ce n’est plus un rappel (tu ne peux pas rappeler la corde)

Attention, tu n’es peut-être pas encore assez formé au rappel pour être autonome.

un sujet de saison : ATTENTION AUX NŒUDS DE JONCTION !

on en retient que la double queue de vache reste le plus adapté sauf si utilisation de dyneema blanche 5mm

oui dans les deux sens en fonction du diametre (8 ou 10.5) et de la nécessité de freiner (pan incliner ou plein gaz)

bah oui on peut descendre sur un seul brin comme en speleo. Tu attaches ta corde au relais (2 points) avec un noeud de 8 tressé et serré (chaque brin un par un).
Sinon tu te balades avec de la cordelette en rab ca sert à tout

bonjour, concernant le raboutage de 2 cordes ou brins de rappel, je vois inscrit plus haut noeud de double pècheur. Bien sur ce noud est fiable mais très peu utilisé en pratique car il semblerait qu’il se coince plus facilement dans les fissures ou autres lorsqu’on rappelle la corde. Un simple noeud aura tendance à vriller ou tourner plus facilement lors du rappel des cordes et bon nombre de cordée utilise cette méthode. Après chacun ses habitudes