Je sais bien qu’il y a eu un tas de discussions sur le sujet mais le public de CC pouvant se renouveler cela ne fera pas de mal se remettre ça en tête (suite au drame survenu ces derniers jours dans les calanques):
Jonction rappel
Tu as très bien fait et malheureusement a fortiori au regard de ce qu’il s’est passé. Et oui le noeud simple fait deux fois est la meilleure solution.
Par contre était ce un noeud de huit dans l’accident concerné ?
Il paraît, mais je ne sais pas si c’est un bruit ou si ça a été réellement établi
Merci.
C’est tellement horrible à imaginer qu’il ne faut absolument pas que cela se reproduise !
Le noeud de huit en bout ( l’ « European Death Knot » mis en cause dans l’article de " Grimper" ) et testé par l’ENSA ( 4 ème minute ) sur corde dynamique de même diamètre !
Résultat : pas de problème dans cette configuration comme noeud de jonction en rappel (casse à 700 DaN) .
Et du coup cela contredit ce qui est dit dans l’article de « Grimper » qui ouvre ce fil de discussion.
Allez comprendre.
PS c’est quoi le noeud de plein poing dont parle l’article de «Grimper » ? : Nœud de plein poing — Wikipédia
À l’ENSA en formation c’est le nœud simple (doublé ou pas selon les profs, toujours doublé si risque de surcharge par exemple avalanche/purge) qui est enseigné sur le terrain et sur nos supports papier
Bonjour,
Pour moi, un huit tressé marche bien (je parle bien du huit tressé et non du 8 de plein poing qui roule à 50kg), a l’avantage de travailler dans le bon sens, et de ne pas rouler a 400kg… En plus il ne se coince pas plus qu’un noeud simple de plein poing (comme proposé dans la vidéo).
Bonne journée,
Guillaume
Valeur jamais atteinte lors d’un rappel, même en sautant après avoir détendu les brins.
Comme il y a 2 brins dans un rappel, pour avoir 400 kg sur le brin comportant le noeud, il faut 800 kg en tout sur l’ensemble des 2 brins !
Mouais, faudrait faire des stats pour en être sûr.
Par contre je vois bien des inconvénients :
- plus long à faire
- plus long à vérifier qu’il est bien fait
Il y a aussi la solution que j’utilise: corde de 100m. Pas de noeud, pas de problème.
(Bon, je vais encore me faire taxer de vieux con des neiges d’antan… pas grave, j’ai l’habitude !)
En tout cas, chapeau pour porter la corde
Ils sont encore en forme les vieux… (moi, le copain il ne veut pas porter plus de la moitié du matos)
J’ai jamais compris cet argument. Un avec la corde, l’autre le matos et éventuellement un truc en plus, c’est quoi le problème ? (oui mais moi je suis vieux aussi, inconditionnel du rappel en un seul morceau)
ça n’existe quasiment plus…
C’est préférable… pour pouvoir en refaire par la suite…
Ben ouais, c’est tellement securit le rappel sans raboutage et bricolage en tout genre. Puis le poids supplémentaire de corde est selon moi tout à fait acceptable (je rentre dans le club des vieux ?)
Quel rapport avec l’argument du poids ???
Il y a beaucoup de modèles de corde qui se vendent au mètre.
C’est pratique. Des fois, je ne prend qu’un brin : course facile avec passage sur glacier, ou en double sur une arrête
Alors je recommence: je demande once again: quel rapport avec l’argument du poids (les autres je peux les entendre, je n’ai réagi qu’à cet argument là) ? je voudrais le comprendre avant de gâtiser complètement
Ça fait 40 ans que j’entends dire « tu comprends avec deux brins chacun peut en prendre un ça fait moins lourd » et quarante ans que je dis que la répartition du poids entre les deux de la cordée peut se faire différemment. En fait il me semble que tous les autres arguments sont (ou peuvent être) valables, mais alors celui-là …
OK! OK. Désolé.