Objectivement, les dernières connaissances modernes, les nouvelles règles du nouveau siècle, ne semblent pas vraiment changer l’accidentologie « avalanche »
Sur le graphique ci-dessous, y a pas franchement d’inflexion à l’année 2000.
Faut pas rigoler non plus c’est pas parce que les connaissances ont progressé sur l’identification de couche fragile, et la formalisation des méthodes de plannification, que nous soyons beaucoup mieux armé qu’il y a 30 ans, pour prévoir les avalanches.
Ceux qui pensent ça ont déjà un pied dans la tombe.
Le BRA reste toujours 1 à 5 (avec rosaces maintenant)
quoi de révolutionnaire dans les 6 critères d’alerte ? la neige fraiche et la pente à plus de 30° doit t’alerter, oui OK, rien de nouveau sous les cocotiers
Une rosace pour couper le risque en 4, par versant, 6 critères d’alertes, un air bag, la méthode 3x3, Pas bien épais, à mon gout, le gilet pare-balle des années 2000, pour aller engager entre J et J+48H…et d’ailleurs pas efficace (voir statistiques)
C’est avec plaisir J2, Robin que, je prend le rôle du vieux con, avec ses règles de patience d’un autre siècle. Et vous laisse votre « expertise », vos analyses super fines, pour aller chatouiller les pentes avant moi. Et au passage, c’est pas moi qui ait initié cette discussion, y en a probablement d’autres qui se classent chez les « patients ».
Chacun est bien libre de ses choix et de ses analyses !
on est bien d’accord. Évidemment qu’il faut regarder le vent. Évidemment que c’est parce que c’est le mois d’Avril ou Mai que c’est complètement sécurisé.
Évidemment que ces 2 règles ne sont pas suffisantes, qu’il faut pousser plus loin la réflexion. Qu’on peut toujours trouver une course de repli, planquée dans un bois, sur une croupe à moins de 30, avec rien au dessus.
Mais dans les vieilles règles, de sortir au printemps et d’attendre qq jours après une chute de neige, y a quand même un fond de bon sens.
On ne peut pas tout balayer du revers de la main, parce que ça nous arrange bien.
Mais quand même utiles et fondé sur le bon sens,
qui peuvent servir de premier filtre.
Sur le fondement même, même J2 en convient :
Il l’a dit !!!
oui c’est le fondement de cette règle d’un autre siècle. Et oui 3j c’est plus prudent, oui 1 semaine c’est encore mieux…mais après tu ne skies plus beaucoup.
Bof, là c’est franchement discutable, et c’est orobablement le seul point où l’on diverge.
Qu’est qui est le plus embrouillogène ? entre :
une règle de renoncement un peu co-conne « attendre 72H », basée sur le bon sens et l’observation et facile à appliquer, qui t’éloigne largement du risque,
et un listing de paramètres à checker, avant de mourir en mode « expert » vigilance renforcée ?
Désolé je crois plus à la vieille règle co-conne ,
J’y vois plus d’efficacité, un éloignement plus formalisé.
Car y a bien un moment, il faut savoir renoncer, et c’est bien là tout l’enjeu. ET de couper les cheveux en 4, en 3x3 ou en 6, parfois n’aide pas à reculer et renoncer grossièrement, au contraire ça peut être utilisé pour se croire malin à aller taquiner le manteau.
C’est discutable.
Bonne fin de saison à tous !