Jonction rappel

Avec un brin unique c’est pareil … le lovage se fait en 2 fois à partir du milieu de corde (facile à trouver puisque si tout va bien l’un des gus est encordé à cet endroit), et donc lors du 1er rappel, on balance avec élégance et expertise évidemment (ou en vrac dans un buisson, surtout) chaque moitié lovée, et en descendant ça détoronne.

Du toron à vouloir tout balancer dans le vide j’en ai eu beaucoup aussi avec des cordes a double. Ça ne dépend pas (trop) de leur longueur mais comme tu le dis des circonvolutions qu’on fait avec.

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Luccio le retour ! :+1:
Bienvenue .
Apparement les modérateurs sont à leurs postes et ne sont plus à l’Ouest :wink:
Farouest :sweat_smile:

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Sauf que si on arrive directement au rappel sans avoir eu besoin de lover la corde, on se dit qu’il n’est pas nécessaire de lover la corde avant de la passer dans le maillon.
Et bien si, pour éliminer une partie des torons qui gêneraient le passage de la corde dans le maillon, il faut d’abord lover la corde une 1re fois, passer la moitié dans le maillon, puis la lover une 2e fois pour la lancer proprement.
Mais dites-moi, ça m’a l’air vachement intéressant votre corde de 100 m ! On sent qu’on gagne du temps et de l’énergie…

Hors sujet mais bon je te pose la question !
As tu essayer la Toltèque attitude et ses 4 fondamentaux de base ?
Ça fait des miracles parfois ! :pray:t3:

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La mode c’est aussi de grimper à simple avec un brin ( parfois en en diamètre et matériaux moderne différent de la corde principale d’assurance ) à côté pour tirer le sac et des rappels évidemment.
D’où ce concept de noeud de jonction .
PS : cette mode elle m’a contaminé dans les années 80 au Verdon (une corde à simple avec un brin de statique de 7 mm ) à une époque ou le noeud de pêcheur double de raboutage était la seule règle.
Bien m’en a pris .
L’ENSA ne faisait pas encore de vidéo ravageuse et le DPMC (et les obsédés de la tonne😉) était encore dans les limbes.
La belle vie quoi.
Avant c’était le rappel bicolore de 90 m d’un jet.
Ça coûtait une fortune .
Et avant encore c’était 40 m de 9 mm et pas de fois 40 m car je n’avais pas les moyens de me les payer.
Donc mon compagnon de cordée avait ses 40 m et moi les miens .
Et les deux brins se retrouvait rabouté ensemble à chaque sortie .
La dèche.

C’est valable pour les brins séparés aussi. Mais généralement on zappe cette étape puisque c’est le premier à descendre qui se fera chier. Pour gagner du temps et plein d’espoir on se dit que ça le fera.

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Et non.
On passe 1m d’un brin dans le maillon, on fait le noeud de jonction des 2 brins, puis on love les brins en partant du noeud.
On a donc un seul lovage par brin au lieu de 2.

C’est aussi ma conclusion :slight_smile:

Allez je devrais pas mais je me marre tellement que je me fends d’un dernier message avant de quitter définitivement ce post infini. Face ouest des petites jorasses: 24 rappels avec un brin de 100 m aucun coincement.
Quelques jours plus tard: pilier Cordier aux grands charmoz avec deux brins (le copain y tenait absolument, c’est vachement plus pratique qu’il disait) : premier rappel, on coince, deuxième rappel, on coince, troisième rappel, on coince, quatrième rappel, on coince, cinquième rappel, on coince. Après je reconnais tout s’est bien passé :rofl: et même qu’on aurait peut-être aussi coincé avec un seul brin mais bon ça m’amuse (enfin maintenant, parce que sur le coup hum hum …)

Quand on est dans une ambiance coopération pas de problème:-)

La myxine et le noeud simple qui roule (ma poule )
D’où la confusion de certains avec le noeud de « plein poing » sans doute ! :sweat_smile:
Heureusement Wikipedia veille ! :wink:
Nous n’avons rien inventé :pray:t3:


Et n’oublions jamais ce que nous devons aux petits gars de la Marine !
Car au tout début était le ( grand) Cabestan !

Le noeud a été en cause dans combien de cas sur les 5 ?

Et combien vous restait il de corde au cinquième rappel coincé ? :hot_face:

Tu nous donnes son nom, à ton copain ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pas bien envie de grimper avec lui (ton copain) en tout cas, moi…

Peut être un problème de position du noeud par rapport au maillon rapide .
Quand le maillon rapide ou l’anneau de rappel est à plat il faut que le noeud soit coté rocher. En cherchant sur le site tu dois trouver un post sur ce problème . Ceci dit tu peux rencontrer le même problème avec un seul brin, ce n’est pas le noeud qui pose problème mais les vrilles de la corde et suivant le brin à tirer dessus ou dessous,en fonction de l’anneau de rappel le blocage est possible.

Les vrilles ajoutent des problèmes.
Mais indépendamment des vrilles, si la corde qu’on tire est au-dessus du maillon, elle appuie sur le maillon qui appuie sur la corde montante qui appuie sur le rocher : ça frotte beaucoup, car la corde de dessus appuie avec son poids + la traction nécessaire pour vaincre le frottement de la corde du dessous avec le rocher.
En tirant la corde de dessous, la corde de dessus n’appuie qu’avec son poids.
Placer le noeud sur la corde de dessous garantit qu’on tire la corde du dessous. Mais le noeud lui-même n’est pas en cause.

Un inconvénient de la corde en 2 brins, est qu’il est nécessaire de placer la corde dans le maillon pour que le brin qu’on tirera soit dessous, c’est à dire passer le bout de dessous vers dessus le maillon (la corde doit « sortir » du rocher). Ce qui n’est pas le plus simple, il faut souvent maintenir une boucle de mou avant le maillon pour éviter que ça frotte dans le maillon.

Avec une corde en un brin, il suffit de faire passer la corde de dessus vers dessous le maillon Et au relai suivant, tirer de nouveau le même bout. En fait il faut toujours tirer le même bout pour tous les rappels, contrairement à une corde en 2 brins où on alterne.

S’il y a un gain de temps avec un rappel en 1 brin, c’est pour passer la corde dans le maillon.
Heureusement, les relais de rappel s’améliorent, et les maillons à plat disparaissent petit à petit.

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Chaque fois que j’ai coincé une corde, c’est

  • soit que j’avais mal regardé ce qui se passait en haut (erreur de débutant, croisements…)
  • soit qu’elle s’est coincé ds un becquet en tombant.
    Le noeud n’y a jamais été pour rien, puisque je l’ai ds la main qd la corde tombe…

Hello @pire
J’ai fait quelques tests rapidement :
Corde : ice line 8.1mm
Testée en boucle donc la charge sur un brin est à diviser par 2
Vitesse 100mm/min
Résultats :

Nœud simple : rupture à 1133 daN (au niveau du noeud) - glissement environ 40mm

photos noeud simple avant/après



Noeud « Gibbs Offset Bend » (fig 154) de ce site rupture à 1160 daN (loin du nœud) - glissement faible inférieur à 20 mm

photos nœud Gibbs Offset Bend avant/après


Noeud « Half Gibbs Offset Bend » (fig 156) de ce site rupture à 1300 daN (loin du noeud) - glissement faible mais j’ai pas mesuré…

photos nœud Half Gibbs Offset Bend avant/après


Vdeos (mauvaise qualité smarptphone sans pied,…) pour voir le comportement sous charge…mais plus tard

:

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Merci pour ces tests !
Si c’etait possible de tester le « Double Fisherman’s Offset Bend« ( fig 158 ) ?
Il devrait être au dessus des autres !
Merci d’avance !

La question de Reveric me fait douter. On est dans des valeurs de l’ordre de 11-13 KN et c’est la corde qui casse, pas le nœud qui lâche après avoir roulé?

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