Noeud de jonction et relais

Avec un seul noeud il y a beaucoup d’accidents (meme si ce n’est pas systématique) parce que ça roule facilement et suivant la longueur de mou, les à coups etc ça peut cz défaire.
C’est pour ça que les américains appellent ça le « European Death Knot » (Noeud de la mort européen)

De ce que montre l’étude petzl, c’est que :

  • améliore significativement la tenue (utile ?) ;
  • permet de nettement mieux tolérer un nœud pas assez serré
  • permet de rabouter des brins de diamètres significativements différents

Je sais de quand cette préco date mais ça semble cohérent :wink:

Là où c’est absolument obligatoire (et que je trouve quand même un peut craignos) c’est le cas de deux diamètre différents avec corde à simple + cordelette.

Après j’ai toujours fait ça même avec des brins de rappel traditionnels parce que j’ai appris comme ça et vu la configuration je pense pzs qu’il y ai énormément de risque de coincement en plus et aucun problème de noeud qui roule. C’est peut être un abus de sécu mais ça m’a toujours semblé une mauvaise idee de descendre sur un seul noeud simple

Tu as une source ?
Dans le très bon guide des noeuds du DPMC tu peux lire p23 qu’un seul noeud simple commence à rouler à 8kN, ce qui semble suffisant pour un rappel (non ?). Le 8 est meilleur d’après le même document.

Il y a eu un accident il y a quelques années dans les Calanques, on ne sait même pas quel nœud a éte utilisé (car, de mémoire, les cordes ont été trouvées dénouées) et depuis il y a cette recommandation, alors qu’à ma connaissance il n’a pas été démontré qu’un unique nœud simple n’était pas suffisant…

1 Like

Citation Tu as une source ?
Dans le très bon guide des noeuds du DPMC tu peux lire p23 qu’un seul noeud simple commence à rouler à 8kN, ce qui semble suffisant pour un rappel (non ?). Le 8 est meilleur d’après le même document.

Je n’ai pas de source fixe, je sais juste que ca peut rouler et je suis quasi sur que suivant comment le noeud est bien exécuté ou serré à la base que ca peut venir avant 8kn (800kg). J’ai deja vu un huit faire un tour sur lui même devant mes yeux sur un rappel simple. Après il est tanké et pas sur qu’il fasse plus mais bon ca met moyen en confiance.

Après le « surnom » de notre noeud classique par les Américains est très (exclusivement ?) du au fait qu’ils n’utilisent quasi jamais de corde à double et seulement corde à simple + cordelette. Dans ce cas avec un noeud de jonction simple ca roule très très vite. C’est pour ca qu’on peut faire un noeud en buté de base mais même avec ca me fait peur (quand tu raboute du 9 avec du 5/6mm tu comprends).

Et au final je fais un noeud en buté dans tout les cas (avec corde à double), comme dit avant c’est une habitude, peut être un excès de sécu mais j’ai jamais eu de problèmes particuliers et suis sur que c’est 100% safe. Aussi j’ai l’impression que le noeud qui prend la charge est moins difficile à défaire puisqu’il ce tend moins en venant en butée contre le deuxième mais ce n’est pas l’objectif principal pour moi.

A ce que je sache, le nom EDK vient surtout d’un préjugé sur le nœud quand il a été introduit aux Etats-Unis. Il n’a, à ma connaissance, jamais officiellement été reconnu comme dangereux.

C’est le nœud de 8 qui roule et qui a effectivement été responsables d’accidents ou de presqu’accident.

Le doubler ne me pose pas de problème si il n’y avait pas le risque du coincement. Depuis les nouvelles recommandations, Il m’arrive de doubler le nœud pour le premier rappel ou pour la première personne qui descend, mais je le défais la plupart du temps ensuite.

Tous les noeuds peuvent rouler bouger ou simplement fragiliser la corde. La question est simplement de savoir ce qui est suffisant et ne pose pas d’autres contraintes.

Si ça n’a pas bougé depuis 2022, en formation initiale guide, c’est le noeud simple de plein poing non doublé qui est recommandé (bien serré et avec un coude de rab). Doubler le noeud n’est nécessaire que si il y a un risque de très forte charge, typiquement une descente dans un couloir avec le risque d’être tiré par une coulée de neige sur l’autobloquant.

Le noeud simple peut rouler si il est mal serré, mais contrairement au 8 il se serre alors plus fort si on a bien gardé le rab, c’est pourquoi on le préfère.

En pratique le fait de le doubler ne le rend pas tellement plus favorable à coincer, donc beaucoup le doublent toujours pour le confort mental, moi le premier :rofl:

9 Likes

perso je le tripple ! …une autre béquille psychologique sûrement.
Et dans le cas descente sur corde à simple et cordelette de rappel, je mets un huit en butée sur la corde à simple et un mousqueton pour connecter la corde et la cordelette.

Oui mais, du coup, tu es obligé de ravaler toute la corde au relais pour y faire un noeud au bout, alors que avec deux brins, tu ne fais un noeud que sur le brin que tu passes dans l´anneau, l´autre sera bloqué par le noued de jonction qui ne passe pas dans ledit anneau.

(Tentative désespéré de foutre le bordel dans une discussion technique qui va partir en couille de toutes façons :slight_smile: )

C’est dingue comme la formation guide semble prendre des libertés sur quelques bases techniques.

Je ne connais aucune autre formation pro ( de corde bien sûr) ou n’enseigne pas 2 noeuds simple bien serrés. Ni chez les canyoneurs, ni chez les spéléo , ni au speleo secours , ni chez les cordistes. Chez les grimpeurs je ne suis pas sur mais il semble que c’est pareil .

Pourquoi ce besoin de pas faire comme les autres? Pas faire comme les préconisations de fabriquant comme petzl ?
Il n’y quasi pas ou très peu (a ma connaissance) de perméabilité entre les différentes disciplines cité au dessus et les formations du guides. C’est peut être un début d’explication.

C’est pas un acharnement, j’aimerai comprendre.

Je commence à comprendre pourquoi il faut des cordes de 60m pour un rappel de 50m !

3 Likes

C’est assez vieux. Le noeud simple peut rouler (à plusieurs kN, valeur qui n’est pas atteinte sur un rappel simple) d’autant plus s’il est mal serré.
Ou aux US, où il est courrant de descendre à deux en même temps sur un rappel.

Le noeud simple peut rouler si il est mal serré, mais contrairement au 8 il se serre alors plus fort si on a bien gardé le rab, c’est pourquoi on le préfère.

Ça dépend des cordes et des tests.
Pour celui là (rad line de petzl) le noeud roule à des valeurs plus faibles après le 1er retournement

Excellent ! Non, si tu n’as pas fait de noeud au bout (cf discussion partie en couille précédente)
De mon côté, un peu comme l’autre discussion, noeud de plein poing uniquement en sortie perso (si corde pas neuves !) serré brin par brin, toujours re-serré par le partenaire, triple pecheur si cordes différentes (ce qui est rare), 2 noeuds si mon partenaire émet une remarque (pour pas débattre), et en formation je dis 2 noeuds à la suite…
Trop peur de voir le noeud se bloquer et entrer dans une spirale de rappel coincé accidentogène (pour le coup j’en connais au moins un qui est mort comme ça :-(, en voulant aller décrocher la corde )

Des nouveautés depuis 2015 ou 2022, dont on a déjà parlé dans les marronniers précédents sur le même sujet ?

2015 : https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U (à 3 mn 33")

2022 : https://old.ensa.sports.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/noeudsrappelsV4.pdf

1 Like

Voilà la base sur laquelle repose la pratique enseignée : https://old.ensa.sports.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/noeudsrappelsV4.pdf

1 Like

Sous les conseils de @pire, j’avais comparé rupture et surtout glissement ici : Jonction rappel
Et celui là est pas mal, simple et peu consommateur :

1 Like

C’est pas le « noeud roumain » évoqué dans le test ENSA ? (Page 6 fig. 5)

2 Likes

Conclusion : la fario, y a que ça de vrai !

1 Like

jamais testé mais d’après le document ça semble difficile à défaire.

[Modéré : la critique des décisions de modération sur le forum est interdite. Pour contester, il faut adresser un mail motivé à moderation_forum@camptocamp.org].

Oui, c’est le noeud Roumain, certains disent aussi le simple doublé.

Pour info cela a été traité ici, sur C2C : Etude noeud de jonction, voir le post de Reveric n°8