Jonction rappel

Le jour ou je me trouverai dans l’urgence,
Je n’hésiterai pas à passer le milieu de ma 100m dans un mouskif ou MR que je laisserai pour des moins pressés, :innocent:

Il y a des avantages et inconvénients à chaque méthode et ce n’est pas TA méthode qui est en cause:-)

On parle de méthodes pour tous.

Il y a deux méthodes et on ne va pas en interdire une:-)

Il existe des noeuds pour faire tenir deux cordes ensemble et c’est la question.

Il est possible d’utiliser un rappel d’un seul brin pour éviter d’avoir à faire un noeud.

Inconvénient: défaire les vrilles
Un seul porte la corde
Pas possible de faire le grand balancier

On ne parle pas de pratique individuelle mais de pratiques individuelles:-)

Donc si toi ça te va reste comme ça.

Le jour où tu coupes ton brin tu le jettes?

Ça a plein d’avantages d’avoir deux brins.
Si on tonche un brin on n’en rachète qu’un seul.
J’en passe et des meilleurs:-)

Effectivement là tu as raison.

Pour le reste … :smile:

Pour le reste…aussi:-)
Sauf quand j’ai tort:-)

Bref discuter c’est ça.

Échanger des idées et des infos.

99,999999999999999…9 % des noeuds de jonction réalisés ne lâchent pas ça c’est une réalité.

Et je ne pense pas que le coincement de noeud soit là première cause de sortie du PG:-)

Garder la raison et ne pas réagir dans l’emotion

Tu parles, aucun de tes arguments n’est convaincant (le plus extraordinaire étant celui sur le port de la corde seul, en plus de quarante ans de pratique j’ai jamais compris en quoi ça pouvait être un inconvénient, et pourtant j’ai expérimenté les deux méthodes) et ce qui est marrant c’est qu’il y en a d’autres qui le sont. Mais bon, comme beaucoup de vieux montagnards de ma génération je suis revenu aux cordes en un seul brin qui présentent selon moi bien plus d’avantages que d’inconvénients. mais bon c’est pas le thème du post. Et de toute façon tu ne changeras pas d’avis, moi non plus, chacun son expérience et ses convictions.

1 Like

C est le nœud décrit fig 154 ? Je ferai un petit test à l occasion.

1 Like

Ah super. Oui c’est celui-là. Mais à la pêche on repasse les deux brins (on peut pas faire autrement, c’est utilisé pour mettre une boucle en dérivation), le mieux serait de tester les deux possibilités.

1 Like

Ce raisonnement me semble pas bien raisonnable, :upside_down_face:
Probablement (à vérifier) que la 1ère cause de sortie du PG,
c’est l’erreur HUMAINE qui survient souvent quand on agit dans l’émotion (la distraction) & bien + rarement l’incompétence.
Yes, y’a des tas de nœuds qui sont parfaitement sur quand ils sont BIEN FAIT ( ce qui est le cas la plupart du temps c’est à dire pas toujours)
Attendre d’avoir éliminer la 1ère cause pour s’attaquer aux autres, ça risque de nous emmener bien loin, trop loin pour moi. :innocent:

En fait j’ai regardé trop vite: à la pêche on fait le 154 (donc le mais de mon message précédent était malvenu), avec un seul brin repassé c’est le 156. Mais bon tu avais sans doute compris.

1 Like

[modéré]
Donc oui on peut faire un grand balancier pour une personne bloquée en rappel sur les deux brins d’une seule et même corde…donc non raboutée… :wink: Ou alors on ne parle pas de la même chose ?!
Je te laisse réfléchir comment faire…

1 Like

Aucun de tes arguments n’est convaincant est un jugement:-)

Aucun de mes arguments ne te convainc.

C’est plus juste.
Pour ta pratique personnelle tu es libre de faire comme bon te semble comprends le bien.
Le but de cette discussion n’est pas de te convaincre toi, même si j’ai l’impression que du coup tu essayes de me convaincre moi:-)

Chacun reste sur ses positions, cela ne m’intéresse pas du tout.
On parle d’un noeud de jonction’ et des avantages à ne pas en faire (c’est une digression, on déborde du sujet)

Donc les avantages inconvénients sont ceux cités dans les messages au dessus et après chacun fait comme il veut, en fonction de lui de ses savoirs, de ses moyens.

Il n’y a pas de religion du noeud ou de la méthode.
Bref ok tu préfères (question de goûts) un rappel en un brin.
Je préfère en deux, et je sais y faire un noeud qui tient.

La seule fois où j’ai coincé un rappel c’est parce que le bout à fait un noeud tchèque dans le maillon.

Mais là on parle uniquement de nos pratiques personnelles et ce sont des exceptions sans intérêt je dirais.

On établit des normes dans le grand nombre avec des statistiques.

Statistiquement nouer une corde est sans risques.
Coincer idem.

Ce qui serait intéressant c’est de comprendre les exceptions…
[modéré]
Causes masquées d’accidents, les « malveillances cachées »?
C’est mon sujet de « thèse » de l’incompressibilité des accidents en prévention des risques:-)

Duel au soleil?

Tu as tout à fait raison.
Je suis allé un peu vite en besogne:-)
Reconnaître ses erreurs est preuve de maturité.

On peut faire le grand balancier.
Par contre ce qui commence à être flagrant c’est que tu cherches uniquement à montrer que je suis en défaut et ça commence à montrer un conflit de personnes.
C’est assez facile à voir parce que tu ne réagis qu’à mes erreurs et n’abonde pas pour ce qui est positif:-)
Très révélateur
Sommes nous en compétition?

Je ne cherche pas à me mettre en avant:-)

Juste à faire avancer les choses

Luccio, absolument pas dans le conflit ou la compétition. Ne sois pas dans l’émotionnel.
Si, je partage beaucoup de choses que tu expliques :

• le master point (dont j’ai mis des liens pour renforcer tes explications)
  • ailleurs nous avions le même avis sur un bouquin fait pour des « pros »,
  • j’en profite ici pour valider ton appel à vigilance sur le demi cab dans un autre post,
  • tout comme j’ai salué tes vidéos qui sont louables,
  • enfin, je partage ton avis sur l’apport scientifique (moi même concerné, mais je ne rentre pas dans les détails ici),

Donc aucun soucis.

Nous pouvons continuer d’échanger de manière constructive si tu le souhaites, je reste ouvert à la discussion publique ou privée :wink:

2 Likes

Ne sois pas dans l’émotionnel:-)
L’humain a des émotions elles permettent de prendre en compte des choses qu’on ne voit pas bien en apparence.

Bref merci pour cette mise au point, la forme de ton discours me semblait un tantinet « à charge » ainsi que le fond.

Du coup je suis soulagé j’ai déjà assez d’ennemis comme ça:-)

Discuter est important, se disputer commence à me fatiguer…
La vieillesse?

Je sais, car moi même ici, avant ou encore parfois, certains « tâclent » gratuitement, pour rien, dès que tu proposes une manip, une idée, à tester et à discuter. Sans rien imposer, mais juste pour échanger et partager des avis.
Les certitudes et les habitudes sont très difficiles à bousculer.
Comme le disait Y. Clot (si tu connais) : Il faut d’abord transformer pour comprendre, et il faut comprendre pour apprendre.
Mais là on dérive, donc j’en arrête là.

Après avoir lu tout le fil de discussion, j’ai décidé de ne plus faire de rappel. La prochaine fois, je desescalerai ou me jetterai dans le vide.

6 Likes

Mais j’en ai conclu que c’est toujours aussi pénible de lire un poste de 5 lignes étalé sur 12. Du coup je saute le poste.
La discussion devient pénible à suivre…

Je connais j’ai même subi de l’acharnement de la part de certains qui avaient créé de faux profils juste pour m’emmerder.
J’avais arrêté camp to camp parce que c’est le far west et qu’il n’y a quasi aucune modération et quand il y en a c’est l’agresseur qui demande à ce que ta défense soit modérée mort de rire.

Discuter est un art difficile à maîtriser souvent les gens se disputent,
En parler ici est intéressant et pourrait être un sujet à part entière ailleurs.

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tête d’alouette sur spit nu au relais?
Essayez de ne pas mélanger des discussions portant sur des sujets différents dans une même discussion, sinon une alouette n’y retrouverait plus ses oisillons…

3 Likes

J’ai fais 1 fois une voie avec un brin de 100 m.
Évidemment, en réversible, on n’est pas toujours très rigoureux, et il arrive que le 1er (qui change à chaque longueur) parte 2 fois de suite à gauche, et au sommet de la voie, il n’y a pas le même nb de départs à gauche et à droite. Ca fait des torons, qui ne se voient pas forcément, ils restent tapis dans la corde.
De plus, en cherchant la voie sur une vire ou en faisant un relai (non équipé), on peut faire un tour sur soi-même sans s’en rendre compte. Ca fait un toron à chaque fois.
Au sommet de la voie, on continue encordé en corde tendue jusqu’au relai de rappel. On se vache, et on commence à passer la corde dans le maillon.
Et là, progressivement, tous les torons accumulés apparaissent comme par magie. D’autant plus que le maillon est sur une plaquette un peu en contrebas, on n’a pas la place pour tendre la corde quand elle passe dans le maillon, pour faire passer les torons. Le pire est que quand on n’est pas à l’aise pour passer la corde, ça peut ajouter des torons, et la corde ne s’est pas privé d’en ajouter.
On a mis 20-30 min à passer les 50 m de corde.
L’orage approchait, on est descendu à toute vitesse, sans faire attention aux pierre qu’on pouvait faire partir, c’était n’importe quoi.

Depuis, je n’ai plus touché une seule fois une corde de rappel de 100 m en un brin, je ne veux plus voir cette affreuse chose. J’ai d’ailleurs en permanence un couteau au bodard au cas où je croise un brin de 100 m :slight_smile:
Ok, avec de l’habitude et si on ne fait aucune erreur, ya pas de toron, tout se passe bien.
Mais désolé, je ne suis pas parfait, de nombreuses fois j’ai des torons sur les brins, alors que j’ai fait extrêmement attention durant la voie et les lovages.
Sauf qu’avec 2 brins, tous les torons sont mis à 0 :

• soit durant la voie : les torons s’accumulent devant le reverso, le second se désencorde, élimine les torons et se réencorde.
  • soit lors du lovage de chaque brin pour la marche d’accès au rappel.
  • soit lors du 1er rappel.

C’est souvent le lovage et le 1er rappel qui élimine complètement les torons.

Autre avantage de la grimpe avec 2 brins : pouvoir grimper à 3 en changeant de leader à chaque longueur, comme ça tout le monde en profite.

1 Like