Jonction rappel

C’est quand même marrant (et malgré certains accidents récents bien dramatiques), tous ces messages, pour un simple nœud de corde…

Déjà 242 messages pour un simple nœud, ce qui entretien la confusion aussi…

Dés qu’il s’agit de « technique », alors là, ça pisse du post !
C’est parfois bien dommage…

Tu parles d’un immense problème : rattacher 2 cordes ! (ben heureusement qu’il n’y en pas trois, parce sinon … !!!)

Comme le machard, au dessus ou au dessous…

Finalement, je trouve ça bien triste ces discussions sans fins, puisque la réalité est très simple, et qu’il n’y a pas besoin d’en parler si longtemps…

Ceux qui discutaillent sans fin, ceux qui pinaillent, se tuent.

Faire un un bon nœud, c’est facile, et y’a pas besoin d’en discuter pendant des jours et des jours…

Restez simples et sécures !
C’est facile !

1 Like

Précision : par « mots » j’entendais « noms » donnés pour tel ou tel noeud. Exemple du plein poing, ou autres.

Le tout c’est de se mettre d’accord avant de le faire, d’avoir les mêmes codes.
Comme les codes verbales ou gestuels (sur la corde) pour le relais, et l’assurage du second.

Et comme dit, après 242 messages, quand on aura enfin compris que de toute manière quel que soit le noeud choisi, tu le serres fort brin par brin, et tu fais un noeud simple derrière, collé à lui, et qu’il n’y a pas besoin de tergiverser pour rien, ce sera cool.

1 Like

Indispensables. A condition que chacun mette la même chose sous le même mot.

2 Likes

Vous me rassurez tous. C’est bien ce que j’ai toujours fait et du coup c’est ce que je vais continuer à faire…

Sauf que 240 message plus loin, de nouvelles propositions arrivent. C’est quoi ce « le noeud de pêcheur double « empilé » » Il n’a pas encore été vraiment inclus dans le débat lui.

Et je n’ai jamais utilisé un demi-noeud de pêcheur pour une jonction. Ca se défait bien? Disons aussi bien que deux noeuds simples l’un collé à l’autre.

Valcibiere ou Limbo ont signalé ce noeud dans ce fil de discussion sur ce sujet :

Ou ici :
http://www.gudelius.de/spst.htm
Je n’ai pas de nom précis et répertorié en français pour ce noeud d’où la notion d’empilage que j’ai rajouté derrière le noeud de jonction de (demi) pêcheur double « empilés »

J’ai toujours réussi à défaire rapidement mes (demi) noeud de pêcheur double même bien serré et tassé sur longe.

2 Likes

Pour celui-là je propose le noeud ( inconnu ) « gore- lois » :wink: ( contraction de gordien et gaulois)

Comme ça faisait bien longtemps que je n’avais posté, un truc hyper interessant : pourquoi faire un noeud de jonction ? Passez à l’Escaper :wink:

1 Like

Et c’est comme ça que tu retrouves pleins de débutants avec une tonnes de matos spécifique/marketing qui ne servent qu’à une seule manip, et donc chargé comme des mulets… (sans parlé de ce prix de matos spécifique)

Le but des équipements, c’est qu’ils soient polyvalent. Si il faut que j’emporte ma jumar aussi pour faire une remontée, puis un descendeur pour le rappel, mais une plaquette pour relais etc…

1 Like

Eh beh, faut se calmer mon petit. Et surtout … surtout: avoir de l’humour!

Le jour où tu me verra avec une daube pareille, tu me feras signe.

Pffff … ‘sont de plus en plus intolérants ces jeunes …

:smiley: c’est vrai qu’en relisant, mon poste paraissait un peu sec ^^ mais je suis calme je t’assure ! et j’avais saisie l’ironie !!! (#reprendreCafé)

Ouf !!!

Oui, c’est bien pratique, surtout avec des cordes à simple. A noter que si la longueur de corde déployée est importante (40 m et plus) son élasticité rend la manœuvre de récupération un peu longuette.

Pénible pour la corde tendue
pour grimper en flèche en changeant le 1-er
pour assurer 1 pas sur les approches
pour un petit rappel dans la traversée d’extrême bec…

Le sujet concernait bien les rappels, hein ? C’est bien ca ? :slightly_smiling_face:

Encore plus efficace : utiliser 2 Escaper. Pendant que le 2e grimpeur descend en rappel, le 1er installe l’Escaper sur l’autre bout de la corde, et on enchaine :slight_smile:

3 Likes

Bien sur on peut avoir 2 cordes: pour monter et pour descendre. Coûte que coûte. La vie est précieuse.

1 Like

Pas besoin d’escaper, un bon vieux nœud Dufour ça marche parfaitement.

Finalement ça serait intéressant de faire un sondage massif chez les pratiquants.

• Nœud de jonction utilisé
  • Pourquoi ce noeud?
  • Avez vous déjà eu un problème avec ce nœud?

Les données théorique c’est important mais l’efficacité du nœud sur le terrain est la seule donnée importante.

Aucun

Sans objet

Sans objet.

Par ordre de priorité ou de besoin : noeud simple doublé par un deuxième, noeud de huit doublé par un noeud simple, noeud papillon doublé par un noeud simple.

Selon le problème…les personnes ne pourront plus témoigner.

Ok, mais un noeud peut être « mal fait » (brin mal tressé), sur le terrain ça tient, mais quand tu vas vouloir le défaire…ben…, tu vas bien t’amuser…! La théorie permet de savoir quoi faire, quand le faire, et comment le faire. La pratique permet l’application, la vérification et la répétition.

L’intérêt qu’aurait une enquête comme celle-ci serait surtout de connaitre la proportion des pratiquants qui utilise par exemple le nœud de 8 simple sans nœud d’arrêt et leur niveau d’expérience
Si ça représente par exemple 60% et que à ce jour 1 seul accident à été recensé en France, ça ne répond pas à toutes les questions mais ça reste intéressant.

La théorie est très importante et je ne la remet pas en cause, mais il ne faut pas oublié que dans un labo l’environnement d’expérimentation est standardisé.