JO Tokyo 2021

Oui, il est normé et c’est toujours le même depuis des années.
Je ne suis pas expert mais je crois bien avoir lu et entendu plusieurs personnes parler de 6b, en tous cas. Je l’ai essayé une fois, ça ne m’a pas paru incohérent avec cette cotation, même si c’est un style tellement spécial que c’est sans doute compliqué à coter proprement. C’est d’ailleurs ce que dit Wikipédia (Escalade de vitesse — Wikipédia), même si ce n’est pas non plus une autorité incontestable en la matière, je l’admets.

Edit: Je vois que Wikipédia prend sa source sur c2c (Escalade de vitesse: cotation?) La boucle est bouclée !

Concernant les qualifs :

  • J’ai été très impressionné par les frangins. Je ne les suis pas beaucoup, donc je ne sais pas si la perf de Mika en bloc est due à la chance ou à son talent. A voir demain. Grosse déception concernant Bassa. En espérant qu’il se remette bien.

  • J’ai eu peur pour Schubert au début du bloc, et au final il fini bien et signe une grosse perf en lead.

  • Contre perf de Megos …

  • Janja impériale et impressionnante en bloc …

  • J’aime bien Shauna, et avec sa blessure au genou je ne savais pas à quoi m’attendre. Après sa bonne perf en bloc je me disais que y avais moyen, et malheureusement non. Dommage.

  • Ca avait l’air d’être très serré chez les filles en deuxième moitié de tableau. Je voyais Chanourdie, Rogora, Condie, Shauna … qualifiable, et ça a été plus dur que préfvu. Je ne connaissais pas du tout Meshkova, qui est passé pas loin.

  • Chanourdie qui passe à côté. Anouck en final mais malheureusement je ne la vois pas ramener une médaille.

Concernant la finale :

  • La sortie de Bassa redistribue bien les cartes en vitesse. Les deux duels importants se retrouvent du coup être Duffy/Gines Lopez (le gagnant fini 2, le perdant entre 5 et 8) ; et la demi Mika/Tomoa, qui fait office de finale avant l’heure, et qui va énormément compter pour eux deux.

  • Ensuite, ben ça va se jouer au bloc et à la diff’. J’ai vu que y a eu une fissure en bloc en qualif’ … une autre en final ? J’ai pas vu ce qu’on fait tout les qualifié dedans.

  • Chez les filles, je ne vois pas Anouck ni Miroslaw avoir une chance. Janja semble clairement devant, donc tout va se jouer entre les autres filles, et là, bien malin qui pourras prévoir ce qu’il va se passer.

Mon prono, sans rentrer dans pleins de calculs savants :

1 Tomoa

2 Ondra

3 Mika ou un autre

1 Janja

2 et 3 : aucune idée. Je mettrais bien une des japonaises, mais le reste … ?


J’ai testé le mur de vitesse (en moul’, une version 12m de mémoire), et le 6b ne me semble pas déconnant s’il fallait considérer de le faire en tête.


Mélange

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Ah ah énorme. Avec en plus, 10 ans après, 2 intervenants présents sur ce fil :wink: @Josselin @arm13

J’ai regardé par curiosité sur internet d’autres sources, j’ai trouvé 5.10a / UIAA 6+ donc 6a+

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Pour un truc que beaucoup déploraient (l’escaladoJiÔkinétpavraimendelesscalad), semblerait que cela vous amuse bien au final :grin:.
Vous me direz les extraits choisis qu’il faudra chopper en replay pour enrichir ma culture gé ?

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Purée, voilà que je deviens la source contributeur Wiki :rofl: :rofl:

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Oui, le suspense est là, avec son lot de rebondissements. Rien n’est joué encore.

Des bons jeux pour l’escalade notamment tricolore :grinning:

Perso, meme si c’est bien sur triste que Bassa se soit blesse, je trouve plutot cool que cela degage un peu l’horizon d’Adam (meme si au final je pense toujours que s’il veut gagner il doit sortir une tres grosse perf en bloc et en diff). Adam c’est quand meme le meilleur grimpeur outdoor depuis 10 ans, sans compter ses performances tres solide en competition bloc et diff. Au final cela serait plutot sympas (logique?) qu’il reparte avec la breloque en or …

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Moi aussi je suis plutôt pour un Adam en or. Ca récompenserai toute l’œuvre de sa vie. Cela dit, le JO c’est pas les Oscar, et l’or ce mérite à l’instant présent et pour le coup je le trouve un peu largué. Comme beaucoup des meilleurs rochassiers, d’ailleurs.
Keskispass ? Il est particulièrement bien préparé , alors quoi, trop de pression sur les épaules ? Il n’assume pas les challenges de se niveau? Déjà que moins 2 , il n’est même pas qualifié pour venir à Tokyo, une fois sur place , c’est pas terrible.
Après j’ai bon espoir que ces qualités lui est enlevé un peu de pression et qu’il va redevenir le meilleur en dif et bloc. Pis ce coup de bol terrible avec bassa, faut qu’il en profite.

Vu son palmarès mondial en compet, depuis plus de 10 ans, et tous les autres challenges outdoor qu’il a relevé, ça parait étonnant.

Oui ´´les challenges’ se résume juste à ces Jo .

Ou alors c’est la bouffe japonaise qui ne lui convient pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non mais sincèrement, il nous (m’)étonne. Il nous a pas habitué à passer à côté.
Le run de diff de Janja m’a bien surpris aussi…

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Soit ce n’était ‹ que › les qualifs et ils ont levé le pied pour se réserver.
Soit les trois épreuves sur le même jour bouffe trop d’énergie et ils n’arrivent pas à s’exprimer pleinement sur la diff… Bon en temps normal ils ont l’habitude d’avoir des demi et finale dans la même journée, mais dans une même filière. Toutefois Duffy arrive à monter haut sans s’être chatouillé en vitesse et bloc.

Je pensais à ça aussi un peu, mais ils avaient quand même intérêt à donner le max pour être bien placé sur le tableau des 1/4 finales vitesse. Tableau qui est déterminant pour le clasement ensuite.

Duffy, 17 ans, peut-être qu’il récupère plus vite face à Ondra (11 de plus) et à peut-être déjà atteint l’apogée de sa carrière en compet!
Edit: Les JO arrivent peut-être un peu tard pour Ondra

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Pour l’oeuvre de sa vie, à ce jour je placerais la libération de ‹ Silence › bien au dessus d’une médaille d’or à cet interville de la grimpe.
Après on est d’accord, la médaille d’or va donner au vainqueur une image internationale de monsieur ‹ escalade › et Ondra serait le plus légitime dans ce rôle.

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Pour celles et ceux hors de la France, et que France TV ne laisse donc pas voir la compétition, perso hier j’ai regardé un stream ici et ça fonctionnait plutôt pas mal, avec des commentaires en anglais.

Avec un peu de chance ça marchera aussi aujourd’hui.

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Surpris moi aussi de la voir se désunir, limite fébrile là où elle esst tombée.
Ceci après un début de voie bien maitrisé et une entrée dans les gros plats verts par une lolote parfaite (qu’elle est seule à avoir fait ?).
Elle se fait une frayeur 2 prises + haut sur un de ces volumes verts où je ne suis pas sûr qu’elle a bien récupéré.

Par contre, il me semble qu’elle a moins de pression qu’Ondra en ayant, elle, plié le match en bloc. Donc ne se bat pas forcement au bout du bout dans la voie. (et pas d’image de leader falaise à défendre contrairement à Ondra)

Bien sûr. Ce n’est pas l’existence d’une épreuve d’escalade au JO qui est en soi à déplorer: comme tu dis, c’est plutôt amusant. Le problème, c’est que l’existence de cette épreuve va encore plus orienter la politique fédérale vers la compétition, avec comme seul et unique horizon de toute initiative et de tout investissement, la perspective de médailles françaises.
Par exemple, en forçant un peu le trait, pourquoi le ministère des sports aiderait-il la fédération à développer et entretenir des sites naturels, puisqu’ils ne rapportent pas de médailles? Et pourquoi la fédération elle-même s’y intéresserait-elle si le bilan de son action est jugée essentiellement à l’aune des résultats français en compétitions internationales?

Le même problème de phagocytage par la compétition existe pour (presque) tous les sports, mais il me semble particulièrement aigu en escalade, puisque c’est un des rares sports où la compétition représente une part ultra-minoritaire de la pratique, et où il existe même une forte tradition historique hostile à toute forme de compétition, y compris parmi les tout meilleurs grimpeurs. Dès lors, il y a fatalement une divergence croissante entre les intérêts des pratiquants-licenciés et ceux de la fédération délégataire. Dont on n’a pas fini de subir les effets.

(fin de l’aparté)

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D’où une pression d’un autre monde…

Ceci en sachant qu’il part avec un handicap (vitesse); et que ses premiers blocs des qualifs n’ont pas du le rassurer

Faur relativiser.
Ils s’y étaient pratiquement tous mis à la compète :rofl:

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