JO Tokyo 2021

seulement pour donner des chiffres, si tu fais bien référence au manifeste des 19, ils ont finis seulement 5 (il me semble bien que Montchaussé est oublié dans Wikipédia…) à ne pas faire de compét, donc ça fait quand même les 3 quart qui ont finis par en faire!

Après moi je suis surement un bisounours mais je crois franchement que les JO vont justement continuer de développer l’escalade et que peut être 20% des nouveaux participants voudront pratiquer en falaise et qu’il y aura des budgets débloqués derrière (par forcément par la FFME, il n’y a pas que la FFME qui a une porte monnaie). Voilà simple avis, je respecte complètement le tien sinon.

2 Likes

Je ne parle pas que des années 80.
Même de nos jours, des gens comme Alex Honnold, Seb Bouin, ils ne font pas de compète. Si? (J’avoue ne pas être très au fait de ce domaine)

Par ailleurs, ce n’est pas qu’une question de personnes. Même si beaucoup de très bons grimpeurs participent aux compétitions, il n’en reste pas moins qu’en escalade, les grandes ‹ performances › (les ‹ exploits ›, ou quel que soit le nom qu’on veut bien leur donner), ont lieu ailleurs qu’en compétition (cf le post précédent disant que le plus bel exploit d’Ondra était Silence, bien au-dessus d’une médaille au JO). Là aussi, cela crée une dissonance par rapport à la vision des pouvoirs publics, et aussi du grand public, qui ne voit que les médailles, parce qu’il est habitué à ça pour (presque) tous les autres sports.

Tant mieux en tout cas, car d’après l’article de planète grimpe, c’est ce qui à permit à la Francaise d’aller en finale. J’imagine l’ascenseur émotionnel d’Anouck!

faux-départ Duffy
ça donne quoi ??

Je ne suis pas pour opposer competition et le reste. Pour moi, la compet n’est qu’une des multiples facettes de cette discipline.
Chacun pratiquant comme bon lui semble.

Concernant le manifeste des 19 et la gestion des falaises, je pense qu’on est plus dans une problèmatique franco-francaise.

L’escalade a une portée mondiale et ne doit pas s’arrêter à ces « details » il me semble.

1 Like

Ondra qui perd ses deux derniers matchs, mais qui est trop content d’améliorer son score perso. J’aime bcp l’état d’esprit :slight_smile:

5 Likes

Il était tout sourire à l’isolement et avant le départ :slightly_smiling_face:

Je sais pas, mais avec la zipette de narazaki j’ai pas compris comment il fini devant Micka ? J’ai raté un truc ?
Edit : j’avais pas vu la victoire du nippon contre Micka, la tuile… C’est mort pour la médaille d’or clairement, et sans doute l’argent aussi.
Quelle merde ce tableau d’élimination où les 2 meilleurs des qualifs tombent l’un contre l’autre en demi de la vitesse.

Sport Climbing - Speed Final Results (olympics.com)

1 Like

M. Bawem prend la 3e place devant Ondra. Narasaki 2e. Gines Lopez preums.
Donc avantage pour Ondra par rapport aux qualifs. Et Gines Lopez qui devient un bon client avec cette 1ere place

Et ?
Tu veux reprocher au « grand public » d’être peut-être ou probablement plus impressionné par les 5" 20 en vitesse que par « Silence » ?

Je ne reproche rien, et surtout pas au grand public.
Je ‹ déplore ›, pour reprendre le mot de Lulu, les conséquences que cette focalisation sur la compète a déjà, et aura de plus en plus, sur l’image de l’escalade et conséquemment sur la politique de la fédération et des pouvoirs public. Point.

Tableau ifsc

Ondra s’est réveillé !!!

Avec le « forfait » de Bassa, il était déjà assuré de faire 4!
En revanche son chrono record et la joie qu’il avait à l’issue, va peut-être le réveiller pour la suite oui :smiley:

1 Like

Au chrono: Oui

Mais il a perdu tous ses duels si je ne m’abuse :grin:

1 Like

Joli bloc 3

1 Like

grosse pression pour ceux qui ne flasheront pas le B1

Dommage ce B1 facile. Avec seulement trois blocs il faut des blocs sélectifs pour que tout ne se joue pas à un ou deux essais prêts.

Et là, AO s’est raté en faisant le malin à vouloir être très(trop) technique sur le dernier mouve

(encore une fois réal horrible avec des gros plans pendant plusieurs mouv’ qui font qu’on ne voit la gestuelle globale du grimpeur)