Escalade de vitesse: cotation?

tout est dans le titre: quelqu’un connaît-t-il la cotation des voies de compétition de vitesse?

Je googelise depuis une plombe et pas moyen de trouver…

Il me semble avoir lu que la voie « type » est du 6b, mais suis pas sûre de mon coup…

j’ai croisé l’ouvreur hier qui grimpait au col avec un pote polak
Pawel m’a dit 6c…

poua avoir eu l’occasion il y à une dizaine d’années de grimper sur le mur de vitesse à Arco; le mur « type » puisqu’il allait être copié par les athlétes pour s’y entrainer « à la maison ».

leger dévers, bonnes prises mais vraiment éloignées. la 1ére, tellement haut qu’il fallait sauter pour l’attraper. mur assez court bien sur .

l’un des ouvreurs de l’époque (J.Godoffe) m’avait dit: autour de 6b.
ce qui me semblait plausible. difficile à juger car trés particulier.

j’avais été bluffé, déja à l’époque , par la vitesse hallucinante des meilleurs (+/- 10s)
si j’ai bien lu le nouveau record (6 s quelque chose), il faut être épileptique…

[un peu de hors sujet]

C’est quand même vraiment étrange, cette idée de compétition de vitesse avec la même voie à chaque fois.
Certes, cela permet d’établir des records qui pourront être battus mais ça doit être sacrément chiant de s’entraîner pour ça.

[un peu moins hors sujet]

Surtout que la cotation n’est que 6b, soit un énorme niveau en dessous de ce que font les compétiteurs. A ce niveau, c’est juste de la course en vertical, sans technique. Autant faire de l’athlétisme, ça a l’air plus marrant.

Sur le site de la ffme, il y a une video detaillant l’entrainement de l’équipe de france d’escalade de vitesse.
Je confirme, cela ressemble plus a de l’athletisme qu’autre chose.