Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Bonjour !
Je viens d’acheter le dernier topo d’Ailefroide, sorti avant hier si mes sources sont bonnes. Il s’y trouve, en plus des attaques contre JJ Roland habituelles, de nouveaux paragraphes à l’encontre de C2C (rebaptisé dans un strip humoristique « con2con »).
Est reproché: le fait que c2c « tue » les topos papiers qui eux, financent les ouvertures et les ré-équipements à l’inverse du site.
Qu’en pensez-vous ?

Devriez-t-il y avoir une part des cotisations c2c qui vont aux comités départementaux de la ffme ?
La critique est-elle justifiée ? Quelle réponse apporter ?

A vos claviers…

PS : Je suis un peu le cul entre deux chaises moi, j’adore Cambon mais je trouve son amalgame entre « nous » et JJ Roland un peu osée…

C2C fait du mal aux mauvais topos papier et JMC peut dormir tranquille !

3 Likes

Mince! Un éminent c2ciste qui achète un topo papier… Ah bon? T’es pas le seul?

3 Likes

le topo camptocamp, c’est un complement sympa, mais ca ne permet en aucun cas de profiter d’un site a son max, pas toujours complet, pas de schema, ca permet plus d’avoir les infos dont le topo est avare, evolution, frequentation etc
au contraire, il n’y aurait pas de topo C2C, je pense que l’on trouverais plus de scan sur le net…

3 Likes

Alors un truc tout simple Artimuse : mets donc un tabouret entre les deux chaises, et tout ira beaucoup mieux😚
Hésite pas : demande moi quand tu as un tracas comme ça, t’y à compris le coup ?:grinning:

4 Likes

Je peux comprendre le con2con et la note d’humour.
On ne peut que remercier JMC de son colossal travail d’équipement avec pour 90% de ses voies des réussites vraiment sympas et très parcourues.
Un gars qui semble modeste et qui bosse bien.
Ses topos avec histoires et historiettes donnent aussi à lire/passer du temps et sont loin d’être inquiétés par C2C.
En plus les schemas présentés ne sont pas si mal comparés à ceux du Cambon du Nord (Piola) juste artistiques la plupart du temps…
Par contre rien ne peut remplacer la puissance de C2C pour la mise à jour, l’échange d’info ou la modif concertée d’info sur des itinéraires en quasi temps réel via les sorties entrées.

Ben y’a un peu du vrai dans le fait que l’accès gratuit aux descriptifs des voies cause un préjudice économique aux auteurs des topos qui sont souvents des équipeurs ou de petits clubs locaux.
Je pense également que nous, les contributeurs sur C2C, ne sommes en rien obligés de décrire les itinéraires à la virgule-près (certains plagiant littéralement l’œuvre des auteurs) ; une description plus succinte renverrait inévitablement à l’acquisition du topo ! On est des consom’acteurs, non :sunglasses:
Ensuite pour utiliser le site depuis quelques temps, je ne me prive jamais d’acheter le vrai topo papier qui a de réels avantages : lecture sans énergie, anecdotes, précisions , faune, historique, géologie parfois… et de toute évidence plus objectifs en général que les appréciations très perso des C2Cistes. En tous cas, Merci Monsieur Cambon et aux équipeurs en général.

Oui, dans l’absolu, mais faut pas rêver quand-même, et tout les pratiquants ne vont pas mettre leurs infos sur C2C

Autre chose : la problématique peut être différente selon qu’il s’agit des topos de couennes ( au hasard, décision de C2C de rentrer une description par longueur et non plus pour un site ou un secteur en particulier !!! ) et des topos de grandes voies. Les premiers connaissent une pression plus forte (besoin d’infos pour des pratiquants toujours + nombreux) en regard des moyens nécessaires (ouverture, entretien, descriptions, tâches administratives…) .
Pour les grandes voies, je me dis qu’on peut être davantage motivé pour acheter un topo.

1 Like

Pour moi la chose est claire.
Si les voies sont décrite dans un topo et qu’un club, une association ou la FFME gère le site, l’équipe et l’entretien. Il ne devrait avoir aucune description et localisation précise des voies sur le site C2C. Tout juste des infos d’ordre générale…

1 Like
  • Les topos c2c ne doivent pas comporter de plagiat. Si vous en trouver, signalez le à la modération en postant un commentaire sur l’itinéraire en ajoutant @Modo_Topo_FR_contact
  • Je ne me passerai jamais du topo c2c, car il est bien plus juste que le topo cambon. Il manque plein de voies bien sûr, mais les infos présentes ont souvent été recoupees par plusieurs contributeurs.
    Par exemple aujourd’hui j’ai fait les calcaneum à ailfroide. J’ai le topo de 2015 (et non je n’acheterai pas celui de 2017 !). Il n’est pas mentionné que dans L1 une autre voie part tout droit après le 3ème point, et il faut partir à droite (point à droite invisible, on voit les suivants 10m à droite mais on peut se dire que c’est une autre voie, même si on sait qu’il y a une traversée à droite à un endroit d’après le tracé, mais 10m ça fait beaucoup, on n’est pas en haute-savoie :slight_smile: ).
    Sur c2c c’est décrit correctement (déjà avant mes modifs d’aujourd’hui).

Un des soucis il me semble est le manque de reconnaissance des ouvreurs. Avec parfois des voies ajoutées sans se poser la question de savoir qui s’est fait chier à planter des spits à tel endroits.

Pour lutter contre ça il a été demander ( par Cambon mais pas que lui) de rendre les champs ouvreur obligatoire pour saisir une voie. Je trouve que c’est pas une mauvaise idée.

Cela pose aussi le souci des clubs comme l’ECI qui vivent des cotisations de leurs adhérents. Cotisations en échange des quelles ils (les adhérents) ont accès en avant 1ere aux nouvelles ouvertures. Cotisation qui finance entre autres les équipement. Du coup C2C shunt complétement le systeme.

Du coup on en reviens à la consommation d’escalade sans jamais aucun investissement. On est content qu’il y est des spits mais on va pas chercher plus loin pour savoir comment ils ont poussés.

1 Like

Comme dit tanou, nous sommes acteurs du système via notre consommation.

  • Je n’aurais jamais les moyens d’acheter les topos de toutes les zones où je vais faire un tour en crampons, à ski ou en chaussons.
  • Auparavant j’empruntais ou photocopiais les cartes et topos du club où j’étais adhérente.
    À présent, je trouve les infos sur c2c.
  • Pour autant, j’achète régulièrement des topos papier, au rythme de ce que mon budget me permet, en ciblant évidemment ceux qui me conviennent le mieux, et je suis contente quand on m’offre un joli topo.
  • Je suis quand même bien contente également de trouver une photo avec tracé des voies à jour sur c2c, de savoir qu’un secteur est interdit temporairement, que des points ont été enlevés par des justiciers anti spits, etc.
  • Et puis, avec c2c je peux trouver des secteurs auxquels je n’aurais pas pensé, et ensuite je peux acheter le topo !
    Si chacun fait cela, il ne devrait pas y avoir trop de souci pour les ouvreurs… Mais ça suppose de ne pas être dans une logique parasitaire. C’est un peu le même souci qu’avec le paiement ou pas des nuitées en refuges non gardés…

Du coup je me pose une autre question: les auteurs de topos du type « 6a max » etc, qui rassemblent des descriptions de voies dont ils ne sont pas les ouvreurs, reversent ils des sous aux ouvreurs et équipeurs ?

6 Likes

oui c2c devient un peu con2con quand elle utilise une masse d’argent considerable pour une version nouvelle du site qui ne fait pas vraiment l’unanimite…au lieu par ex d’aider a financer des reequipements de GV un peu partout, pourquoi pas en faisant appel a des JMC pr ex.
D’ailleurs pas mal de voies de l’interesse sont concernees comme a la pointe N des Cavales ou meme deja vers les rochers de l’homme (cables pourris par ex ).
Des voies autrefois classiques s’oublient par peur de leur etat (aurore nucleaire par ex), la walker de Liver se degrade, etc…

4 Likes

N’hésite pas à ajouter cette info quand tu tombes sur un itinéraire sans date d’ouverture/equipement ou nom d’ouvreur/equipeur.

Concernant le fait de ne pas décrire un secteur déjà decris par un autre topo :
Ca ne vous pose pas de probleme que qqun s’arroge le monopole de diffusion d’une information ?
J ai trop spuffert de topos papier mal foutus, pourtant en plusieurs versions par plusieurs auteurs mais qui se recopiaient des erreurs l’un sur l’autre, pour penser que les auteurs de topo papier font forcément les meilleurs topo.
Concernant les topos d’escalade, je suis passé d’un mode où je regardais éventuellement le topo c2c après le topo papier, au mode où je regarde éventuellement le topo papier après le topo c2c. Ca provient de l’amelioration des topos c2c, avec plus d’infos et de meilleurs infos, mais aussi de ma prise de conscience de tout le pipotage qu’il peut y avoir dans un topo papier.
En gros dans certains topo papier, les voies de l’auteurs et/ou de ses potes sont toutes super, et il n’y a aucune bouse dans le topo, jamais de mauvais rocher, etc. C’est après avoir parcouru une dizaine de voies qu’on se rend compte qu’on ne peut pas faire confiance aux commentaires de l’auteur.
Au moins sur ce point, les topos de jmc sont plus objectifs.
Donc désolé, je suis absolument contre brider la qualité d’un topo sous prétexte qu’il existe déjà un topo papier.

1 Like

Pourquoi ne pas se dire en tant que grimpeur qu’il faut de toute manière acheter le topo papier pour contribuer au développement des voies dans la région qu’on visite , quitte à acheter une daube illisible …
Après , si tu veux sauver 20 balles pour t’acheter le dernier E9 à la mode , ca te regarde …

J’ajoute que entant que professionnel, je suis un utilisateur des topos C2c…

+1
C’est bcp ca que j’aime avec JMC (contrairement a Piola par ex) c’est qu’au moins lui il reconnait que parfois sa voie est bof ou donne un avis tres honnete. J’ai jamais vu ailleurs une telle franchise.

1 Like

ca montre surtout qu’il y a un problème de modèle économique. Autant envoyer un chèque au club qui s’occupe de l’entretien des voies d’une falaise. A mon avis C2C peut permettre de diffuser ces infos dans les remarques des topo.

C2C a pour but de diffuser de l’information pas de subventionner l’équipement.

C’est une fausse bonne idée. Il est préférable d’avoir un champ vide qu’un champ rempli au hasard quand il est obligatoire. S’il est vide, celui qui a l’info peut le corriger alors que s’il est rempli plus personne ne le corrigera.

1 Like

Ca ne me choquerait pas que c2c lance parfois des appels a contributions sur des projets concrets et cibles (remplacer les points de telle voie) avec le montant a atteindre pour financer l’action et que nous (c’est a dire un peu c2c quand meme) on donne si on veut.
Bien plus interressant et productif que des delires de geeks au montant astronomiques…

6 Likes

je suis convaincu qu’un équipeur voulant rafraîchir aurore nucléaire et n’ayant pas les sous les trouvera sans soucis avec un bête kisskissbankbank, ullule,…
par contre je sais pas ce que c2c vient faire là dedans ? à part offrir une place pour relayer l’info ?

4 Likes